Couverture Vie de Gérard Fulmard

Critiques de Vie de Gérard Fulmard

Livre de (2020)

Une étoile au Michelin

On va commencer en enfonçant une porte ouverte : Jean Echenoz est un des plus grands stylistes de la littérature française contemporaine. Un auteur précieux, qui manie comme personne l’art subtil de l’ironie. Chez lui, elle devient un nectar que chaque (bon) mot, chaque phrase délicieusement alambiquée, chaque trouvaille rendent jouissif à déguster. Voilà un écrivain, un vrai.... Lire l'avis à propos de Vie de Gérard Fulmard

Avatar ElliottSyndrome
ElliottSyndrome ·

Symphonie pour un homme sans qualités

Après Envoyée spéciale, irrésistible parodie de roman d'espionnage, l'inénarrable Jean Echenoz a jeté son dévolu sur le polar noir avec Vie de Gérard Fulmard, dans lequel le lecteur fidèle retrouve le style enlevé et le sens du burlesque d'un auteur qui déçoit rarement. L'écrivain n'est jamais meilleur que quand il évoque la vie d'un individu sans qualités, comme le dénommé Gérard Fulmard... Lire la critique de Vie de Gérard Fulmard

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Vie de Gérard Fulmard par Félix Cheminet

Voici un livre qui se lit facilement, qui n'est jamais ennuyeux, dont les évocations sont drolatiques, les situations dramatiques burlesques, l'humour, comme il se doit, légèrement dépressif, le héros un privé embarqué dans une affaire qui le dépasse, genre " Grand Sommeil ", passé à la moulinette du " Big Lebowski " pour s'incarner finalement en Jack Palmer de Pétillon. Un style impeccable... Lire la critique de Vie de Gérard Fulmard

Avatar Félix Cheminet
Félix Cheminet ·

Critique de Vie de Gérard Fulmard par lireaulit

Deux mots sur l'histoire : un dénommé Gérard Fulmard, anti-héros très ordinaire, tente de créer une espèce d'agence de détective et finit par être employé par des membres d'un parti politique pour zigouiller l'un d'entre eux. Mon ressenti sur le roman : grosso modo, ça donne ceci : p 7 à 15 : entrée en matière in medias res (ok)… un gros fragment de satellite soviétique... Lire l'avis à propos de Vie de Gérard Fulmard

Avatar lireaulit
lireaulit ·

Un roman divertissant

Gérard Fulmard est le patronyme banal d’un homme banal qui vit seul dans son appartement de la rue Erlanger à Paris. Un petit homme banal, bien tranquille et sans emploi qui prend la décision de créer son agence de renseignements, le Cabinet Fulmard Assistance, s’imaginant déjà détective. Cette initiative va le conduire bien loin de ce qu’il imaginait lorsque sa route croise celle d’un obscur... Lire l'avis à propos de Vie de Gérard Fulmard

Avatar Christlbouquine
Christlbouquine ·

Un livre qui se déguste comme une friandise

Viré de son emploi de steward, Gérard Fulmard décide de se promulguer détective privé. Sans aucune expérience, il se retrouve embarqué dans une drôle d'affaire et, à son corps défendant, devient homme de mains d'un parti politique, dans des circonstances qui ne vont cesser de lui échapper. Quel délice que ce roman qui s'amuse à détourner les codes du polar pour nous servir une... Lire l'avis à propos de Vie de Gérard Fulmard

Avatar Cannetille
Cannetille ·

Critique de Vie de Gérard Fulmard par Yv Pol

C'est à la liseuse que j'ai savouré ce roman de Jean Echenoz, un moyen que je n'aime pas beaucoup, rien ne vaut le papier, mais il faut avouer que c'est pratique et moins cher. Je disais donc que j'ai savouré. De bout en bout. J'aime tout chez cet écrivain. Ses histoires et ses personnages et son style, son ton. Son histoire part un peu dans tous les sens et l'on se demande comment Gérard... Lire l'avis à propos de Vie de Gérard Fulmard

Avatar Yv Pol
Yv Pol ·

Sentiment de redite

Je connais assez bien Echenoz puisque j'ai lu à peu près la moitié de sa bibliographie et je suis un grand admirateur. Certains de ses livres sont vraiment excellents, et les nombreux prix littéraires qu'il a remporté (Goncourt, Médicis, Novembre...) sont tout à fait justifiés. Par contre, j'attendais ce dernier opus avec impatience et je dois dire que j'ai été plutôt déçu. Bien sûr, on... Lire la critique de Vie de Gérard Fulmard

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·

petit polar noir

. Oui Echenoz sait écrire. La vie de Gérard Fulmard pourrait être un petit bijou. Salué en tant que tel par la critique. De bons passages très amusants et des personnages hauts en couleur. Un polar noir comme aurait pu en écrire Manchette. Mais il manque quelque chose, ce n'est pas abouti, les situations s'enlisent, Echenoz promènent ses héros sans trop savoir où ils vont aller. Le roman est... Lire l'avis à propos de Vie de Gérard Fulmard

Avatar cazesraymond
cazesraymond ·

Que de péripéties pour une histoire indigeste

Jean Echenoz a ce don de nous surprendre et de nous dérouter à plus d’un titre. Le titre de son dernier roman, Vie de Gérard Fulmard ,nous faisait penser que ce personnage allait occuper le centre de son récit. Il n’en est rien puisque ce loser pathologique et décalé va se retrouver comme un chien dans un jeu de quilles au sein d’un parti politique confidentiel. L’action devenant un... Lire l'avis à propos de Vie de Gérard Fulmard

Avatar Specliseur
Specliseur ·