Couverture Vie de Gérard Fulmard

Critiques de Vie de Gérard Fulmard

Livre de (2020)

Symphonie pour un homme sans qualités

Après Envoyée spéciale, irrésistible parodie de roman d'espionnage, l'inénarrable Jean Echenoz a jeté son dévolu sur le polar noir avec Vie de Gérard Fulmard, dans lequel le lecteur fidèle retrouve le style enlevé et le sens du burlesque d'un auteur qui déçoit rarement. L'écrivain n'est jamais meilleur que quand il évoque la vie d'un individu sans qualités, comme le dénommé Gérard Fulmard... Lire la critique de Vie de Gérard Fulmard

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Vagabondages Politico-Abracadabrants

C’est gênant, désagréable et flatteur de reconnaître dans Gérard son alter égo, ce nigaud crédule qui pourrait être inoffensif si on l’ignorait. Mais il est vrai, qu’il suggère lui-même que nous sommes légion : « Je ressemble à n’importe qui » et d’ajouter, modeste « en moins bien ». Lucide, le frangin. Si l’idiot de service, moi-même, y a compris quelque chose,... Lire l'avis à propos de Vie de Gérard Fulmard

Avatar Philou33
Philou33 ·

Critique de Vie de Gérard Fulmard par TmbM

(...) Cette dimension satirique, très réussie, est sans doute ce qui sauve un roman somme toute assez anecdotique, systématique dans sa forme et irrégulier dans son écriture. L'ensemble est plutôt plaisant, c'est certain, notamment grâce à un ton enlevé ainsi qu'à une langue imagée et assez drôle. Mais je crains que le millésime 2020, malgré une scène d'introduction d'anthologie, ne soit pas... Lire la critique de Vie de Gérard Fulmard

Avatar TmbM
TmbM ·