Couverture Vies minuscules

Critiques de Vies minuscules

Livre de (1984)

Critique de Vies minuscules par clairemouais

Vies minuscules, de Pierre Michon est un roman qui se présente sous la forme de huit récits consacrés à la vie d’un ou deux personnages chacun. Chaque personnage a un lien, familial ou non, proche ou éloigné, avec un narrateur qui se révèle être l’auteur lui-même, cachant sous ces huit récits un large roman autobiographique. L’auteur se consacre à ses souvenirs d’enfance, mais aussi à la... Lire la critique de Vies minuscules

Avatar clairemouais
clairemouais ·

Critique de Vies minuscules par MarianneL

« Vies minuscules » est comme l'ascension d'une paroi rocheuse. L'ascension est lente, demande un effort, mais la paroi offre de multiples prises pour l'esprit, et des plateaux où l'on peut reprendre son souffle, et cheminer paisiblement dans le texte. Puis, quand on a parcouru l'ensemble, on peut revenir, s'y attarder, en jouir sans effort. « Vies minuscules » nous montre une France... Lire l'avis à propos de Vies minuscules

Avatar MarianneL
MarianneL ·

Critique de Vies minuscules par NickyLarson

C'est via ce livre que j'ai découvert la langue de Pierre Michon, d'une fluidité métaphorique presque méditative, faite d'associations d'idées subtiles tout en douceur, relevant presque du caractère évocatif du haiku. Le premier chapître a été une découverte lumineuse. Vers le milieu du livre, la narration prend des allures plus conventionnelles et le récit se recentre sur son auteur; là où la... Lire l'avis à propos de Vies minuscules

Avatar NickyLarson
NickyLarson ·

Minuscules envies

Attention, critique en cours : je n'abandonnerai pas facilement ! Mais pour qui a compris le titre, á chaque fois que je me suis plongé dans un des chapitres du livre, j'ai craqué... au bout de la première page. Pourtant j'ai persisté. Alors ? Je n'accroche pas au style. Travaillé, raffiné, mais qui me passe au dessus de la tête. Cela m'arrive d'ailleurs régulièrement avec les... Lire l'avis à propos de Vies minuscules

Avatar mrPessoa
mrPessoa ·

Une sublimation des modestes

Pierre Michon veut rendre hommage aux petites gens qui ont marqué son enfance creusoise. Pour maquiller leur misère ou l'ordinaire tristounet de leur existence, il enrobe les menus détails qui composent leur vie par un style riche et maniéré, déconcertant, mais dont on finit à s'accommoder à la musicalité. Mettre en lumière ces belles âmes de la France rurale relève d'une bonne idée : il veut... Lire la critique de Vies minuscules

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Vies minuscules par maxnml

Dans la forge, un mec cogne le fer très dur, c'est des poutres cuivres qui traversent l'atelier. Lui, il tape dessus, il glisse avec. Parfois, il cède (il ne touche plus, il babille mais très rare) - il fait jouir le métal, il tord le patois et la belle langue - fait une belle crinière aux fonds des âges paysans. Lire la critique de Vies minuscules

Avatar maxnml
maxnml ·

Revanche et essor de l’art arrachés au destin incarné en vies ordinaires, tristes, immenses.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/08/16/note-de-lecture-vies-minuscules-pierre-michon/ Lire la critique de Vies minuscules

Avatar Charybde2
Charybde2 ·

Onirique

Une langue d'une beauté onirique et suave, d'une densité poétique extrême. Il n'y a à mon sens aucun écrivain dont la langue soit comparable à celle de Pierre Michon, réussissant à condenser différentes articulations picturales en un seul paragraphe. C'est de toute beauté. Ici le fond et la forme se confondent pour révéler une oeuvre entière, pleine, indiscutable. Lire la critique de Vies minuscules

Avatar nani
nani ·