Couverture Villa Vortex - Liber Mundi, tome 1

Critiques de Villa Vortex - Liber Mundi, tome 1

Livre de (2004)

Critique de Villa Vortex - Liber Mundi, tome 1 par Crocodile

J'ai lu et aimé Villa Vortex. Enfin, les trois premières parties (il y en a quatre). Villa Vortex nous balade dans les franges de notre France moderne: friches industrielles, banlieues dures, vies en marge... c'est vraiment bien écrit,et c'est du Dantec, avec avec son lot de marotes: conflit serrbo-bosniaque, religion, cybernétique et meurtres, Et puis il y a la quatrième partie. L'histoire... Lire l'avis à propos de Villa Vortex - Liber Mundi, tome 1

Avatar Crocodile
Crocodile ·

Critique de Villa Vortex - Liber Mundi, tome 1 par thierryhornet

Avec Les Racines du Mal, Dantec est vite devenu le messie français d’une littérature cyber-punk ambitieuse, aussi efficace et solide que ses équivalents américains. Mais, de roman en roman, le nihilisme politique et la ferveur métaphysique ont pris le pas sur l’intrigue, et, dans Villa Vortex, Dantec s’emmêle les neurones... Le jeune inspecteur Kernal du SD de Créteil enquête sur la mort d’une... Lire la critique de Villa Vortex - Liber Mundi, tome 1

Avatar thierryhornet
thierryhornet ·

Amateur de la bibliothèque rose, passez votre chemin...

Dire que ce livre est complexe relève presque de l'ironie. Quand Dantec se met à mêler théologie, religion, politique, histoire, philosophie, science, psychologie, sociologie tramée sur l'évolution d'un flic confronté à son environnement (flics véreux, abus de drogues, corruption d'indics, ...), on se dit qu'il est loin le temps de Columbo ou de l'Inspecteur Derrick. Décomposé en quatre... Lire la critique de Villa Vortex - Liber Mundi, tome 1

Avatar Art-Breaker
Art-Breaker ·

Villa masturbation

Bon alors autant le dire dès le début : je n'ai pas tenu tout le roman. Je connaissais Dantec par Babylon Babies que j'avais bien aimé ( même si la fin partait un peu dans le n'importe quoi ). Je me suis dis tiens, pourquoi pas celui là alors. Le quatrième de couverture me tentait bien et je me suis donc lancé sans vraiment d'arrière pensée. 200 pages plus loin, j'ai dis stop.... Lire la critique de Villa Vortex - Liber Mundi, tome 1

Avatar T3kr0m
T3kr0m ·

Critique de Villa Vortex - Liber Mundi, tome 1 par Yeahmister

Villa Vortex est un livre qui fait le constat d’une Europe anéantie sur fond de polar sordide (sorte de séquelle des “Racines du Mal”). À travers les errances de Kernal, flic désabusé, obligé de recourir à des méthodes peu orthodoxes pour débusquer sa proie (remarquable écriture chirurgicale de la part de Dantec, qui fait furieusement penser à “Un tueur sur la route* d’Ellroy), “VV” démarre avec... Lire l'avis à propos de Villa Vortex - Liber Mundi, tome 1

Avatar Yeahmister
Yeahmister ·

Un fatras indigeste de pseudo-gourou : la pire déception jamais infligée par Dantec à ses lecteurs..

Ce roman marquait le moment cristallin où l'auteur (qui m'avait déjà inquiété sur la fin de "Babylon Babies") basculait de "romancier doué et intéressant" à "pseudo-gourou" pas à la hauteur de ses ambitions... avant de se reprendre (éventuellement ?) (sensiblement) plus tard. Évitez de vous infliger ce long (très long) fatras de lectures plus ou moins ésotériques, très moyennement digérées,... Lire la critique de Villa Vortex - Liber Mundi, tome 1

Avatar Charybde2
Charybde2 ·