Couverture Vingt ans après

Critiques de Vingt ans après

Livre de (1845)

Il y a une suite - Et elle déchire -Alors lisez la!!!!!!!

Mais pourquoi? 3200 sens-criticiens (très estimé peuple de la terre) ont lu "Les trois mousquetaires". Très bien. Et seulement 454 ont lu "Vingt ans après"? Mais c'est BEAUCOUP MIEUX ENCORE que "Les trois mousquetaires", "Vingt ans après"!!! D'abord et surtout, mais qu'est ce que c'est drole! Dumas se découvre un humour que je n'ai retrouvé nulle part dans ses autres bouquins.... Lire l'avis à propos de Vingt ans après

Avatar Kinoko
Kinoko ·

Critique de Vingt ans après par borborigm

Comment faire une bonne suite aux trois mousquetaires sans redite ? Avec vingt ans après on a la réponse. Totalement différent, sans concession, plus noir aussi. Une réussite totale, un grand moment de lecture, palpitant, captivant. Dumas ajoute un niveau de profondeur à ses personnages, de la complexité, il ravive instantanément la flamme romanesque. Lire l'avis à propos de Vingt ans après

Avatar borborigm
borborigm ·

Critique de Vingt ans après par Gwen21

Allez, je passe aux aveux, je suis totalement folle de... Porthos ! Le géant, le fort, le brave, le glouton Porthos, si ingénu qu'il en devient irrésistiblement drôle ! Porthos, c'est un peu l'Obélix des "Trois Mousquetaires", alors il a forcément toute ma sympathie. Et de l'humour, on en a grandement besoin dans ce second volet de la saga des mousquetaires du roi où l'on retrouve... Lire la critique de Vingt ans après

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Un second tome intéressant, mais décevant

J'avais beaucoup aimé Les 3 mousquetaires, et je m'étais gardé la suite, entre craintes de la déception et excitation de retrouver les personnages que j'avais appréciés. Et au final, j'en sors assez mitigé. Il y a pourtant des idées brillantes dans le livre. Il y a une vraie sorte de mélancolie qui gagne toute l'oeuvre de Dumas. Les retrouvailles avec nos héros sont amères : d'Artagnan n'est... Lire la critique de Vingt ans après

Avatar Parkko
Parkko ·

Critique de Vingt ans après par LecteurAzerty

Une relecture d’un roman que j’avais adoré adolescent, mais après tout une nouvelle lecture, car si le livre n’a pas changé ce n’est pas le cas du lecteur. Comme d’habitude chez Dumas, ce qui frappe c’est la facilité apparente de la prose et le don de nous faire entrer dans le récit d’aventure. La suite du génial Les Trois Mousquetaires gagne en complexité ce qu’elle perd en éclat : l’amitié... Lire la critique de Vingt ans après

Avatar LecteurAzerty
LecteurAzerty ·

Critique de Vingt ans après par Elerinna

La suite du chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas. Il aurait été difficile de faire aussi bien mais l'auteur s'en sort plutôt bien, même très bien. Alors certes, aucun des personnages n'a l'envergure de Milady ou de Richelieu, certes, on retrouve quelques longueurs mais le style de Dumas, les aventures et l'amitié sont toujours présents. Cette suite reste un délice et permet de creuser plus encore... Lire l'avis à propos de Vingt ans après

Avatar Elerinna
Elerinna ·

Critique de Vingt ans après par Josh_Athanase

Les mêmes que dans Les Trois Mousquetaires. Toujours aussi génial. De grandes épopées, une trame historique passionnante, des dialogues savoureux, des caractères bien trempés, des aventures, des promesses, des trahisons... merveilleusement contées par Dumas. Quelle prouesse que de parvenir à faire une suite aussi réussie à un premier roman déjà génial ! J'ai tendance à me... Lire l'avis à propos de Vingt ans après

Avatar Josh_Athanase
Josh_Athanase ·

Critique de Vingt ans après par DyLan3

Si j'avais vraiment beaucoup aimé "Les trois mousquetaires", je dois dire que j'ai adoré "Vingt ans après". Excellent roman historique, on y retrouve avec beaucoup de plaisir les héros emblématiques de Dumas, même si les premières rencontres peuvent laisser quelques peu anxieux face aux changements de situations et surtout de caractères des personnages. Heureusement, petit à petit, on se fait... Lire la critique de Vingt ans après

Avatar DyLan3
DyLan3 ·

On retrouve l'univers qu'on a tant aimé

Si on a aimé Les Trois Mousquetaires, on ne peut pas détester sa suite ! La recette originale est toujours là, et nos héros ont muri, ont été séparés par la vie et des divergences d'opinion, ce qui apporte une facette supplémentaire au roman, mais ils vont repartir pour une nouvelle aventure tous ensemble, au pays des Britons ! L'aventure est toujours trépidante, l'évolution des... Lire la critique de Vingt ans après

Avatar JeanLoupGarou
JeanLoupGarou ·

Tous pour un !

Vingt années plus tard, d’Artagnan a quarante ans et son heure de gloire est loin derrière lui. Ses amis les mousquetaires se sont séparés, chacun a pris sa route. Mazarin n’est que l’ombre de Richelieu et Louis XIV, le nouveau roi de France, est encore un enfant. Le pays vit une période de trouble. C’est la Fronde. C’est avec cette période de révolte, un contexte historique lourd... Lire la critique de Vingt ans après

Avatar TmbM
TmbM ·