Policier ou Thriller ?

Avis sur Viscères

Avatar Maruschka Lecornu
Critique publiée par le

Viscères est un roman de Mo Hayder, publié en 2015. Un thriller. Mo Hayder ici nous amène un roman à "double-enquête", comme pour les précédents. En effet, on retrouve l'inspecteur Jack Caffery, à la recherche de réponses personnelles suite à une mort qui lui est proche. Mais ce n'est qu'un parallèle de l'histoire de base. Dans Viscères, on suit comme personnages principaux Oliver (le père de famille riche et talentueux, mais surtout secret!), Mathilda (la maman un peu cliché) et enfin Lucia (La fille de trente ans, toujours chez ses parents, aux attirances Gothiques). On est en Angleterre, dans un quartier à l'autre bout du monde, un patelin inconnu, là où rien ne peut évidemment se passer. Sauf que quinze ans plus tôt s'est passé un effroyable meurtre, un peu salasse, presque pervers (pour ne pas dire beaucoup). L'auteur présumé a été enfermé mais voilà que le doute subsiste : Kable, l'affreux psychopathe, est-il de retour ?

L'intrigue en elle-même est bonne, les choses sont vraiment très bien tournées. Mo Hayder nous amène sur des pistes, et à plusieurs reprises on pense savoir qui est derrière tout ça, on croit avoir découvert la trame et le fin mot... Mais non ! Mo Hayder nous fait revenir à zéro à chaque fois, jusqu'au dernier moment !

Viscères est mon deuxième roman de Mo Hayder. Avant (il y a un an environ), j'avais lu Fétiche. Fétiche était bien plus qu'un thriller, il était gore, il était odieu, il était sale, et j'adorais ça. Hors ici, pour Viscère, bien qu'on est le même style d'écriture et le même plan, on se demande si ce ne serait pas plutôt un policier !? C'était vraiment ma déception sur ce livre. J'avais davantage la sensation de lire une enquête policière plutôt qu'un bon vieux thriller palpitant, et c'est clairement dommage.

Pour autant, Mo Hayder n'a pas fini de me surprendre avec ses cents dernières pages. Des choses gores, j'en ai lu, mais des choses aussi sale moralement parlant... jamais ! Et elle l'a fait !!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 155 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Maruschka Lecornu Viscères