Couverture Vol de nuit

Critiques de Vol de nuit

Livre de (1931)

"Attention, la nuit, hein!"

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller la nuit, de vous faire enlever par une insomnie qui vous oblige à observer et à écouter ce qui vous entoure? A ce moment vous aviez le choix entre pester contre le manque de sommeil, et prendre un somnifère pour tordre le cou à cet éveil indésirable...et vous laisser doucement envelopper par la douceur de la nuit, la nuit mystérieuse et tendre.... Lire la critique de Vol de nuit

Avatar L'Herbier  Céleste ☽ ☼ ☾
L'Herbier Céleste ☽ ☼ ☾ ·

Nuit d'étoiles

« Vol de Nuit » est un roman extraordinaire. A partir de l'aviation, et plus précisément d'une nuit au temps capricieux, Saint-Exupéry nous dit tout de la vie. Certes, d'abord, de la vie des pilotes de l'Aéropostale, et de leurs proches, toujours dans l'appréhension d'un accident mortel. Mais aussi de la hiérarchie de cette organisation, faite de chefs courageux et rudes, de pilotes jeunes et... Lire l'avis à propos de Vol de nuit

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Critique de Vol de nuit par --------------------

C'est beau. C'est même pas moment magnifique. La rudesse des personnages fait écho à la rudesse de l'écriture : les personnages, excepté un bureaucrate misérable et une femme de pilote, sont tous issus du même moule. Pourtant, on se plait à les retrouver à chaque fois l'auteur nous montre ou remontre un autre point de vu de ce "vol de nuit". On se plait à retrouver Rivière réfléchir sur ses... Lire l'avis à propos de Vol de nuit

Avatar --------------------
-------------------- ·

A hauteur d'homme !

Buenos Aires, dans un aérodrome, à l'époque des débuts de l'aviation commerciale. Rivière est un patron autoritaire, qui ne laisse absolument rien passer à ses hommes et d'un esprit audacieux qu'il l'a poussé à lancer, envers et contre tous, les vols de nuit. Si ce n'est quelques intermittences pour aller dans les airs avec Fabien, un des pilotes, pris dans un tombeau de... Lire la critique de Vol de nuit

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Vol de nuit par BibliOrnitho

L’entre-deux guerres. L’aéropostale est balbutiante. Chaque vol relève de l’exploit, les pilotes sont des héros. Rivière, le directeur basé à Buenos Aires est un de ces hommes avec lesquels il faut compter. Il est un dur à cuire, autoritaire, il entend être obéi aveuglément. Aveuglément est le mot qui convient car, s’opposant à tous, il met en place les vols de nuit. Les coucous de l’époque... Lire la critique de Vol de nuit

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de Vol de nuit par madamedub

Trois avions reviennent du Chili, de la Patagonie et du Paraguay, ramenant à Buenos Aires le courrier à destination de l' Europe."Vol de nuit" est une tranche de vie dans cet univers postal du début du XXème siècle, où l'action se partage entre l'aventure aérienne et l'angoisse de celui qui attend au sol.Sans véritable schéma narratif, ni héros, ce livre nous transporte à une époque où... Lire la critique de Vol de nuit

Avatar madamedub
madamedub ·

Merveilleux

Voilà un livre fantastique, qui me marquera à vie. L'histoire parait au premier abord simple.. Mais les mots de Saint-Exupéry transcendent les êtres, et font vibrer chaque cordes de mon cœur. C'est un livre délicieux, qui nous fait rêver, trembler, et nous laisse en suspend, avant de nous déposer en douceur à nouveau sur Terre. C'est un voyage pour tout oublier, pour sourire, s'émerveiller,... Lire la critique de Vol de nuit

Avatar MaesTyasaes
MaesTyasaes ·

Ils errent, infiniment riches, mais condamnés.

Rivière, homme à la poigne de fer, ordonne et commande une compagnie postale. A travers un récit court et vibrant, on suit ses pensées, complexes, droites. Parfois, sèches et torturées. Le devoir, toujours le devoir. Nous n'existons que par l'action. Glisser dans un avion, s'envoler à travers la nuit. Certains, comme le robuste Fabien, iront même toucher les étoiles. La mission se hisse... Lire l'avis à propos de Vol de nuit

Avatar Chris-Hubert d'Estailleur
Chris-Hubert d'Estailleur ·

Critique de Vol de nuit par billy_costigan

C'est très bien écrit, à la limite de la poésie, même. Et pourtant ce livre m'a laissé une impression mitigée. La faute en partie à une préface détestable d'André Gide qui pue la mauvaise morale chrétienne, glorifiant pathétiquement le sens du travail, du devoir, du sacrifice. Comme du coup ça a presque biaisé ma lecture, je déteste désormais officiellement André Gide. Concédons-lui le fait que... Lire l'avis à propos de Vol de nuit

Avatar billy_costigan
billy_costigan ·

Critique de Vol de nuit par Nelly H

Au cœur de la nuit, trois pilotes acheminent le courrier vers Buenos Aires, où les attend l'avion pour l'Europe. L'un rentre du Chili, à l'ouest de Buenos Aires. L'autre arrive du Paraguay, au nord. Le dernier, enfin, en provenance de Patagonie, a du retard. C'est l'avion de Fabien, que sa femme guette, et attend avec un bol de café chaud. Au sol, Rivière, inflexible et secrètement tendre.... Lire l'avis à propos de Vol de nuit

Avatar Nelly H
Nelly H ·