Couverture Vol de nuit

Critiques de Vol de nuit

Livre de

Goliath vainc David, mais David ne rompt pas

Témoignage d'un temps si proche mais pourtant si lointain, Antoine de Saint-Exupéry nous transmet par le prisme d'un Rivière cherchant à prouver l'avenir et les capacités supérieure des bêtes volantes - dandinante encore sur leurs ailes - au train pour le transport de courrier la difficulté et le danger de ce métier qui a été le sien et dont il a eu la responsabilité. Ce livre se... Lire la critique de Vol de nuit

Avatar Onchonch
Onchonch ·

Le vieil homme et le ciel

J'ai apprécié cette petite lecture au style particulier pour plusieurs raison. La raison principale est le style. J'ai adoré les description, elles m'ont beaucoup fait pensé à celle du vieil homme et la mer, seul dans une grande étendue à lutter contre les éléments. La poésie avec laquelle les éléments du paysage sont décrits, de la très grande qualité d'écriture. J'ai aussi apprécié le choix... Lire l'avis à propos de Vol de nuit

Avatar MobyLaffrey
MobyLaffrey ·

Vol de nuit se lit le temps d'un vol, vol au ciel dégagé, sans nuages, mais nous rappelle que la vie peut , le temps d'une nuit, basculer vers d'autres horizons, chargés d'étoiles, le temps d'un instant, puis sombrer dans le noir profond, et faire sombrer des coeurs, à tout jamais meurtris . Le courage des hommes est inépuisable, et il nous montre à quel point il est bon d'avancer et de ne... Lire l'avis à propos de Vol de nuit

Avatar sandrine02
sandrine02 ·

De la continuité du service postal

L'obsession de Rivère, inspecteur d'aviation : la concurrence avec le service postal ordinaire et par voie ferroviaire. Pour être efficace, cette activité doit répondre au principe de continuité, ce qui passe par un service de nuit, malgré les dangers que cela présente. De ce fait, il se montre très exigeant sur les horaires, sur les conditions de vol, quitte à mettre ses pilotes en situation... Lire l'avis à propos de Vol de nuit

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Vol de nuit

Comment devrais-je qualifier ce livre de Saint-Exupéry sinon comme un roman racontant durant une seule nuit les précurseurs, ou devrais-je dire les pionniers des vols de courriers. Ce roman est un hymne à ces courageux pilotes qui partaient une heure avant le coucher du soleil et savaient qu'ils allaient voyager de villes en en villes toute la nuit. Par leur force et leur courage, ils ont... Lire la critique de Vol de nuit

Avatar exuline
exuline ·

Poésie grandiloquente

J'ai été un peu gêné par la grandiloquence du personnage de Rivière. Rivière et ses hommes seraient donc des héros "comme on n'en fait plus" avec une abnégation sans limite. On pourrait d'ailleurs se demander si de tels héros existent encore aujourd'hui (les pompiers?) ? Ou s'ils ont disparu, pourquoi ? Saint Saint-Exupéry conduit une Intéressante opposition entre les héros légendaires qui... Lire l'avis à propos de Vol de nuit

Avatar RaphPec
RaphPec ·

Le progrès face à l'homme

Quand est-ce que la vie humaine vaut plus que le progrès? Dans ce livre, on a envie d'admirer Rivière, ce directeur, qui pousse ses pilotes et ses équipes toujours plus loin, toujours plus vite. Il aime ses équipes mais pas assez pour remettre en question sa démarche. Ce serait pour un homme plus faible que lui... Lire la critique de Vol de nuit

Avatar MariePopCulture
MariePopCulture ·

La bande à Icare.

A mi chemin entre le contemplatif et le roman, un fervent d'aviation nous livre tout un tas de sensations que seul un pilote peut livrer. J'ai une préférence pour le maritime, mais sur le coup Vol de nuit est magnifique et vaux bien un détour dans la voûte. Lire la critique de Vol de nuit

Avatar r0ck
r0ck ·

Sens de la vie

Un de ces livres importants et simples à la fois.Traverser les mers,continents,montagnes sur des fragiles vaissaux.Pour transporter le courrier...On regarde après son portable d une autre façon,monde de l image... .Gardons en vue les vrais valeurs de la vie. Livre facile à lire et relire pour rèver à l aéropostale qui transportait le courrier par vol de nuit.Il est toujours à ma portée. Lire l'avis à propos de Vol de nuit

Avatar CANAILLE30
CANAILLE30 ·

Show must go on

Plongée au cœur d'un monde oublié, les débuts de l'aéropostale. Saint-Exupéry nous fait monter à bord d'un avion chargé de ramener le courrier de Patagonie, à la pointe sud du continent sud-américain, jusqu'à Buenos Aires. Le lecteur découvre le monde vu d'en-haut, et s'émeut de ces pilotes solitaires qui trouvent du réconfort dans la pénombre, découvrant les lumières à peine perceptible des... Lire la critique de Vol de nuit

Avatar Florent_Bascoul
Florent_Bascoul ·