Vol de nuit par --------------------

Avatar --------------------
Critique publiée par le (modifiée le )

C'est beau. C'est même pas moment magnifique. La rudesse des personnages fait écho à la rudesse de l'écriture : les personnages, excepté un bureaucrate misérable et une femme de pilote, sont tous issus du même moule. Pourtant, on se plait à les retrouver à chaque fois l'auteur nous montre ou remontre un autre point de vu de ce "vol de nuit". On se plait à retrouver Rivière réfléchir sur ses objectifs, à voir des pilotes un peu débonnaires affronter le danger d'un tel vol, ou encore à rejoindre Fabien, le pilote en vol, afin de voir par ses yeux la beauté du monde.
Car c'est cela avant tout qui me fait aimer ce livre : la rudesse, sans doute par contraste, révèle la poésie. Les lumières d'une ville deviennent un signal d'espoir annonciateurs de la fin d'une période d'ombre, et chaque habitation isolé qui ne fait que s'éclairer pour elle-même est vu comme un El Dorado par ces pilotes intrépides.
L'héroisme. On peut penser que ce récit parle d'avion ; il n'en est rien. C'est de l'héroïsme de ces pioniers de l'aéropostal qu'il est question, de leur résolution, de leur fermeté, et surtout de leur courage qui les mène parfois à des actions irréfléchies mais tellement belles ! Leur rudesse, encore une fois par contraste, ne fait que resortir leur humanité.
Ce livre est magnifique, il fait parti de ceux qu'on ne lache pas, et qui laisse une impression étange à la fin : on est heureux d'en connaitre le dénouement, mais tellement triste de quitter ces protagonistes.

-------------------- a ajouté ce livre à 1 liste Vol de nuit

• Livres
    Illustration Top 10 Livres

Top 10 Livres

Avec : 1984, L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, Vingt mille lieues sous les mers, Germinal,

Autres actions de -------------------- Vol de nuit