Avis sur

Vol de nuit par Nelly H

Avatar Nelly H
Critique publiée par le

Au cœur de la nuit, trois pilotes acheminent le courrier vers Buenos Aires, où les attend l'avion pour l'Europe. L'un rentre du Chili, à l'ouest de Buenos Aires. L'autre arrive du Paraguay, au nord. Le dernier, enfin, en provenance de Patagonie, a du retard. C'est l'avion de Fabien, que sa femme guette, et attend avec un bol de café chaud.
Au sol, Rivière, inflexible et secrètement tendre. Mais il ne doit pas le laisser voir. La performance est à ce prix. Car voler de nuit permet de conserver l'avance prise sur l'ennemi. Si les pilotes sentent la compassion de leur chef, ils auront peur, et n'oseront plus s'enfoncer dans la nuit. Au sol, tout le monde attend, en des instants suspendus...
Un très beau roman servi par l'écriture délicate et pourtant pleine de force de Saint-Exupéry. Des passages émouvants sur la solitude des pilotes dans la nuit, qui peut être tour à tour inquiétante ou rassurante, mystérieuse ou complice. C'est, finalement, un personnage à part entière. Le personnage de Rivière, faussement dur, est touchant lui aussi par son humanité et son sens du devoir.
Un roman marquant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 16 fois
Aucun vote pour le moment

Nelly H a ajouté ce livre à 5 listes Vol de nuit

Autres actions de Nelly H Vol de nuit