Vol de nuit par billy_costigan

Avatar billy_costigan

C'est très bien écrit, à la limite de la poésie, même. Et pourtant ce livre m'a laissé une impression mitigée. La faute en partie à une préface détestable d'André Gide qui pue la mauvaise morale chrétienne, glorifiant pathétiquement le sens du travail, du devoir, du sacrifice. Comme du coup ça a presque biaisé ma lecture, je déteste désormais officiellement André Gide. Concédons-lui le fait que Saint-Exupéry aborde effectivement ces thèmes ; mais avec un ton qui m'a paru nettement moins tranché, auquel participent par exemple les doutes et les réflexions du personnage principal face à ses actes – il s'agit en l'occurrence du coordinateur qui s'occupe d'organiser les rotations de courrier par avion entre l'Europe et Amérique du sud. Je pense qu'on peut adopter plusieurs approches à ce bouquin et en retenir la vérité que l'on veut. J'en garderai les inévitables interrogations d'un homme face à l'absurdité de son idéalisme et cet évident malaise lié à l'envie malsaine de croire qu'il participe à quelque chose de plus grand que lui, en sacrifiant des hommes sur l'autel du progrès. Et, encore une fois, la densité tout bonnement affolante en impressions, en sens et en images de certains passages, qui frisent proprement le génie.

billy_costigan a ajouté ce livre à 1 liste Vol de nuit

Autres actions de billy_costigan Vol de nuit