"Attention, la nuit, hein!"

Avis sur Vol de nuit

Avatar L'Herbier  Céleste ☽ ☼ ☾
Critique publiée par le

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller la nuit, de vous faire enlever par une insomnie qui vous oblige à observer et à écouter ce qui vous entoure?

A ce moment vous aviez le choix entre pester contre le manque de sommeil, et prendre un somnifère pour tordre le cou à cet éveil indésirable...et vous laisser doucement envelopper par la douceur de la nuit, la nuit mystérieuse et tendre.

Ce moment où le temps des hommes est suspendu et laisse place à une vie grouillante, nouvelle, mais discrète pour ne pas éveiller les dormeurs...c'est sans doute celui que je préfère quand il m'arrive de me réveiller très tôt ou en pleine nuit. J'ai souvent remarqué que tout était étouffé quand le soleil est couché et que la nuit soit étoilée ou non, elle nous invite à l'introspection et nous charge d'une drôle de mission, pour peu que nous y soyons sensibles, celle de vivre dans l'humilité, loin des agitations intérieures et extérieures...

Eh bien, c'est un peu ce que j'ai ressenti en lisant Vol de Nuit. Ce n'est pas un roman comme les autres, j'entends par là que dans l'écriture poétique de Saint-Exupéry se retrouve la ouate nocturne qui ensevelit toutes choses et qui les rend impénétrables.

Tour à tour dangereuse, aimante, envoûtante, la nuit révèle ses secrets à peu de monde et domine les aviateurs en charge de courriers. Elle peut s'avérer impudique et intraitable, à un tel point qu'elle joue parfois le rôle d'un révélateur presque indiscret :

"Et maintenant, au coeur de la nuit comme un veilleur, il découvre que la nuit montre l'homme : ces appels, ces lumières, cette inquiétude. Cette simple étoile dans l'ombre : l'isolement d'une maison. L'une s'éteint : c'est une maison qui se ferme sur son amour".

Au milieu de ce décor, un homme, parmi d'autres : Rivière.

Chargé de responsabilités il se doit de guider ses pilotes, les punir s'il le faut, congédier ses employés même en cas de fautes minimes. Il doit être aussi dur que la nuit pour qu'elle finisse par ne plus les inquiéter et pour qu'ils triomphent d'elle, comme lui.

"Pourtant dans cette lutte, une silencieuse fraternité liait, au fond d'eux-mêmes, Rivière et ses pilotes. C'étaient des hommes du même bord, qui éprouvaient le même désir de vaincre."

Vaincre qui? La nuit, bien sûr, mais aussi sur tous les autres moyens de transport en charge de courriers.

Jusqu'au jour où un drame est arrivé.

Fabien, pilote.
Marié à une femme qui l'aimait et que Rivière comprend sans comprendre :
"Rivière ne pouvait qu'écouter, que plaindre cette petite voix, ce chant tellement triste, mais ennemi".

Je ne dirai pas ce qu'il advient de Fabien, je pense que vous aurez compris. Les dernières lignes du roman nous renferme sur la volonté inaltérable de Rivière, homme de pouvoir parmi les hommes du ciel à qui il souhaite, envers et contre tout, faire remporter la victoire, la "lourde Victoire".

Quelques mots pour finir sur l'écriture majestueuse et magique de Saint-Exupéry qui parvient avec une délicate habileté à nous plonger dans le monde des mystères et des non-dits. S'y retrouve, un peu, en filigrane, comme un rêve prémonitoire l'atmosphère si particulière au Petit Prince avec sa poésie, ses ellipses, ses introspections presque involontaires qui surprennent au milieu d'une phrase simplement descriptive.

Mon édition est ancienne, elle a appartenu à une association avant d'être vendue sur les étals d'un brocanteur ambulant, elle sent le papier jauni, cette odeur à la fois âcre et sucrée des vieux "Le Livre de Poche" dont Vol de nuit exhibe fièrement le n°3.

Alors dans un délire de lectrice rêveuse dont les voyages sont souvent immobiles, je me plais à penser que cette oeuvre a traversé la deuxième moitié du XXe siècle, pour arriver jusqu'à moi, intacte, pleine d'une force...telle qu'à l'avenir je ne prendrai sans doute plus l'avion de la même manière. J'emporterai un peu de Saint-Ex avec moi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 965 fois
18 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de L'Herbier Céleste ☽ ☼ ☾ Vol de nuit