Couverture Vortex - Spin, tome 3

Critiques de Vortex - Spin, tome 3

Livre de (2011)

Critique de Vortex - Spin, tome 3 par Nanash

Maintenant que j'en ai terminé avec les histoires d'Hypothétiques, je ne peux faire autrement que de voir la trilogie dans son ensemble. Robert Charles Wilson a construit sa saga avec soin et j'y vois une logique simple. L'exceptionnel "Spin" nous montrait l'humanité dans son ensemble aux prises avec un élément impromptu venu de l'espace, un premier contact avec les Hypothétiques qui soulevait... Lire l'avis à propos de Vortex - Spin, tome 3

Avatar Nanash
Nanash ·

Une fin assez insipide

Avec "Vortex" Robert Charles Wilson clôt sa trilogie entamée avec le brillant "Spin". On sait enfin exactement la nature précise des mystérieux Hypothétiques et on suit assez facilement les 2 grandes trames scénaristiques. Cependant la magie ne prends plus et le livre ne m'a pas touché, estomaqué comme je l’espérais. Vortex n'est pas un mauvais livre en soi mais les personnages sont... Lire la critique de Vortex - Spin, tome 3

Avatar PoooP
PoooP ·

Belle fable écologique

La lecture de Spin à l'époque a été une vraie claque pour moi, je pense que c'est une oeuvre majeure de la SF de ces dernières années. Et qui n'appelait pas forcément de suite. Du coup Axis a été une une grande déception pour moi et je tendais le dos avec Vortex. On retrouve pourtant une histoire de belle facture fidèle à ce que sait produire l'auteur avec honnêteté, qui a l'avantage... Lire la critique de Vortex - Spin, tome 3

Avatar Frederick Zilbermann
Frederick Zilbermann ·

Une fin en éllipse

Après Spin qui plongeait l'Humanité dans les perturbations de phénomènes spatio-temporels étranges, et Axis qui nous faisait explorer un nouveau monde, on sent que l'auteur, Robert Charles Wilson, avait envie d'explorer jusqu'au bout l'énigme de ces hypothétiques qui en protégeant les planètes humaines et en créant des portes entre des mondes plongeait l'humanité dans une perplexité propices... Lire la critique de Vortex - Spin, tome 3

Avatar Ytterbium
Ytterbium ·

Belle conclusion de ce cycle

Ce tome est une belle conclusion, bien cohérente avec les tomes précédents, et apportant encore une dimension bien plus grande aux hypothétiques. En ce qui concerne l'histoire, je trouve que pour une fois, ça va un peu trop vite. On survole beaucoup de choses, et le déroulement global manque de rebondissements. Sur cet aspect, à un moment, j'avais la désagréable impression de lire un Bernard... Lire l'avis à propos de Vortex - Spin, tome 3

Avatar skizo
skizo ·

Une suite pas nécessaire

Spin était très bien. Les deux suites n'apporte pas grand chose (pour ne pas dire rien). Les personnages ne sont que des stéréotypes lambdas vu et revu (il semble tout droit sortie d'un manuel pour scénaristes ou écrivains débutants). Wilson ne brille pas pour ces personnages mais là, c'est limite de la négligence (pour pas dire foutage de gueule). Reste quelque bonne idée de SF (l'idée d'une... Lire la critique de Vortex - Spin, tome 3

Avatar adinsxx
adinsxx ·

Tourne en rond

Des idées intéressantes (démocraties limbiques, personnalité simulée, Isaac...), mais on passe tout le livre à faire comme les protagonistes, c'est à dire à attendre la rencontre avec les hypothétiques. La deuxième intrigue dans le passé n'est finalement pas bien intéressante. La fin fait rêver cependant, je crois que jamais un livre ne m'avait emmené à cette échelle. Lire l'avis à propos de Vortex - Spin, tome 3

Avatar trotter
trotter ·

Critique de Vortex - Spin, tome 3 par Z3D

Tout d'abord, je souhaite dire que Vortex comme Axis est un bon livre. Je tenais à commencer par cela car j'ai un peu peur que ma critique apparaisse comme trop négative par la suite. Spin m'avait donné tellement d'espoir que la suite, n'étant pas à ce niveau, j'en suis sorti déçu. J'ai d'abord pensé que le découpage du livre était assez original. L'histoire se déroule avant les faits d'Axis,... Lire l'avis à propos de Vortex - Spin, tome 3

Avatar Z3D
Z3D ·

Enfin !

Après le sympathique, mais décevant Axis, nous voilà devant Vortex ! Bon, déjà, la narration est coupée entre 2 temps, un coup dans le présent, un coup dans le futur. Ouep, le futur, ce qui est censé arriver. Autrement dit, l'auteur à intérêt de bien savoir gérer pour pas rentrer dans le délire des voyages temporels. Heureusement c'est pas le cas. Descriptions toujours sympas, blablabla, bref,... Lire la critique de Vortex - Spin, tome 3

Avatar Mitchel
Mitchel ·