Avis sur

Voyage au centre de la Terre

Avatar Lune
Critique publiée par le

Le professeur Lidenbrock trouve un message codé dans un ancien manuscrit. Accompagné de son neveu Axel, qui nous narre leurs aventures, et d'un islandais taciturne recruté en cours de route, ce message va le conduire au centre de la Terre.

Le style de Jules Verne est relativement simple et clair, et convient aux enfants. C'est même une lecture recommandée sur les programmes de 5ème.

Sauf que moi je l'ai lu adulte. Et ça marche nettement moins bien. Enfant, je me serais sans doute identifiée au narrateur, et j'aurais trouvé ces aventures extraordinaires, alors qu'en réalité, il ne se passe absolument rien. Déjà, ils mettent 40% du livre à arriver jusqu'au volcan indiqué par le message codé. Ensuite, ils ne font presque que marcher. Quand enfin il pourrait se passer quelque chose d'intéressant, ils fuient et on n'en entend plus parler. Enfin, les personnages sont complètement inintéressants, entre le professeur impatient et égoïste, Hans, impassible et parfait, presque robot, et Axel, narrateur qui nous transmet relativement mal ses émotions qu'il s'agisse de peur, d'émerveillement ou de colère, rendant les descriptions des lieux assez insipides. Aucun n'évolue au cours de l'aventure, ils restent ce qu'ils étaient au début. Bref, il se passe bien peu de choses.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 757 fois
4 apprécient

Autres actions de Lune Voyage au centre de la Terre