Avis sur

Yaak Valley, Montana

Avatar Nelfe-et-MrK
Critique publiée par le

Dans cette Rentrée Littéraire, période foisonnante en matière d'édition de nouveaux romans, si vous ne deviez retenir qu'un seul titre, je crois que ce serait celui-ci ! Smith Henderson signe son premier roman et c'est une vraie réussite ! Une belle surprise qui se savoure et prend aux tripes.

Le personnage principal est assistant social. Nous sommes à Yaak Valley, en plein cœur du Montana, dans les années 80. Amérique des grands espaces qui fait rêver les amoureux de nature avec ses montagnes et ses lacs, elle est reculée et sauvage par nature mais aussi dans le cœur des hommes. Ici, Pete est confronté chaque jour à la misère sociale. Il a peu de moyens mais tente d'aider des familles en souffrance. Henderson ayant été assistant social lui-même, il sait de quoi il parle et ça se voit. Les scènes de vie dans ce coin des Etats-Unis font sensation et frappent fort.

Comme dans un parcours du combattant, Pete lutte contre un système, la fatalité, la vie et ses propres démons. Car lui aussi aurait besoin d'aide, sa famille aussi... Une fuite en avant, un questionnement existentielle et des choix de vie, c'est tout cela "Yaak Valley, Montana".

Lire l'intégralité de la critique sur le blog : http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2016/10/23/34473617.html

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 118 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Nelfe-et-MrK Yaak Valley, Montana