Couverture Zadig ou la Destinée

Critiques de Zadig ou la Destinée

Livre de (1747)

Couillonnerie sadienne

Que je voudrais bien tenir un de ces préfaciers de quatre jours, si ignorants dans les vérités qu’ils assènent, si risibles dans leur quête de sens, si pompeux dans leur dépoussiérage d’une morale idoine à l’idéologie bienpensante qu’ils soutiennent. Ah ! Qu’une bonne disgrâce universitaire cuve leur orgueil ! Je leur dirais… que les œuvres de Voltaire n’ont jamais été plaisantes par les... Lire l'avis à propos de Zadig ou la Destinée

Avatar Didon Elyssa
Didon Elyssa ·

Zadig et Voltaire

Je pense que Voltaire était un homme très visionnaire. Zadig et le monde dans lequel il évolue représentent parfaitement les civilisations d'hier et d'aujourd'hui. Moins connu que Candide pour je ne sais quelle raison, ce roman philosophique est selon moi la plus grande oeuvre de Voltaire. Et c'est aussi le traité philosophique qui m'a le plus marqué, de part le fait qu'il est simple à lire... Lire la critique de Zadig ou la Destinée

Avatar Skoua
Skoua ·

Critique de Zadig ou la Destinée par Gwen21

Pour moi qui ne suis pas une fervente amatrice de lectures philosophiques, le conte philosophique voltairien est un format parfaitement adapté. De « Zadig », lu à plusieurs reprises, j’ai aimé le contexte persan qui n’est pas, bien sûr, sans rappeler l’univers des « Mille et Une Nuits » que j’apprécie tout particulièrement pour le dépaysement dans le temps et l’espace qu’il offre. Le parcours... Lire l'avis à propos de Zadig ou la Destinée

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Siècle des Lumières... occidentales et ultra-libérales surtout.

Intéressant de relire du Voltaire, tant étudié au lycée, en étant adulte, avec un regard beaucoup plus critique qu'autrefois. Voltaire le Grand Esprit du Siècle des Lumières... Sous couvert de différents contes mettant en scène des personnages exotiques venus de contrées mythiques (pour l'époque), Voltaire dresse un portrait acide de son époque, où l'hypocrisie règne en maître. Corruption de... Lire la critique de Zadig ou la Destinée

Avatar Arkhyl
Arkhyl ·

Critique de Zadig ou la Destinée par benjamin122

J'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à lire ce roman ou conte philosophique. J'aime particulièrement le style d'écriture noble de Voltaire (typique de son siècle), mais également sa manière de critiquer habilement la société de l'époque, sa justice corrompue et arbitraire, son fanatisme religieux, ses abus de pouvoir et ses inégalités, et tout cela à travers... Lire l'avis à propos de Zadig ou la Destinée

Avatar benjamin122
benjamin122 ·

Critique de Zadig ou la Destinée par DyLan3

Ah, Voltaire. Ses contes philosophiques sont toujours très plaisants à lire mais celui-ci est désormais mon œuvre préférée de l'auteur. Le style est direct, il n'y a pas d’ambiguïté dans le message et surtout l'histoire est très plaisante à lire. Chaque chapitre nous attire vers le suivant afin de savoir quel nouveau problème Zadig va trouver sur sa route, savoir comment il va s'en sortir et... Lire la critique de Zadig ou la Destinée

Avatar DyLan3
DyLan3 ·

Destinée, on était tous les 2 destinés...

J'ai adoré! En fait, en lisant Voltaire, j'avais l'impression de me lire moi-même. Non pas que j'écrive aussi bien que lui, mais j'ai à peu près le même mode de pensée, du coup c'est un peu comme si il enfonçait une porte ouverte ou comme si il prêchait un converti, mais c'est pas grave, cette nouvelle m'a énormément plu. Une histoire simple à lire, accessible, et en même temps très prenante,... Lire la critique de Zadig ou la Destinée

Avatar The_Claw
The_Claw ·

Critique de Zadig ou la Destinée par Elerinna

Un conte philosophique très bien écrit et bien pensé de la part de Voltaire qui nous en apprend ainsi beaucoup sur son époque et défend son point de vue. Mais aussi une histoire très sympathique et fraîche, certes, je trouve que Zadig se plaint trop, surtout comparé au malheur de certains, mais on est encore loin de Candide et ici cela passe encore assez bien. Enfin on a des personnages... Lire la critique de Zadig ou la Destinée

Avatar Elerinna
Elerinna ·

Découverte

Première fois pour moi la lecture d'un classique et franchement surpris . Les aventures philosophique et humaines d'un babylonien dans un monde remplit d'amour , de désespoir et surtout de personnages tous aussi uniques les uns que les autres. Franchement je l'ai pas encore finis , mes impressions sont bonnes , même si je dois l'avouer certaines formulations orthographiques me reste non... Lire l'avis à propos de Zadig ou la Destinée

Avatar Adriano936
Adriano936 ·

L'Orient heureux

J'ai préféré ce livre au plus reconnu Candide. Pourquoi ? Déjà, le ton moins ouvertement polémique rend cette histoire un brin plus sobre et plus modeste. Bien sûr, c'est un conte, avec un orientalisme prononcé et des situations invraisemblables, mais le fait est que Zadig est il me semble moins rocambolesque que le Candide. Ce livre donc met en scène les péripéties d'un homme sage,... Lire la critique de Zadig ou la Destinée

Avatar Samsy Missamou
Samsy Missamou ·