Zadig ou la Destinée

Avatar Gwen21

Pour moi qui ne suis pas une fervente amatrice de lectures philosophiques, le conte philosophique voltairien est un format parfaitement adapté.

De « Zadig », lu à plusieurs reprises, j’ai aimé le contexte persan qui n’est pas, bien sûr, sans rappeler l’univers des « Mille et Une Nuits » que j’apprécie tout particulièrement pour le dépaysement dans le temps et l’espace qu’il offre.

Le parcours initiatique de Zadig, ce jeune homme livré à la Fortune, est un miroir dans lequel chacun peut se mirer. Avec parfois des allures de pièce de théâtre, les « aventures » ou « expériences » de Zadig font appel tour à tour à notre compassion et à notre admiration et créent tantôt du contentement, tantôt du désappointement.

Le récit est très vif et agréable à lire, plus rythmé à mon sens que dans d’autres contes du même auteur comme « Micromégas ». Enfin, même si entre les lignes se dessine clairement la critique morale de son temps, je trouve que Voltaire use souvent d’ironie voire d’humour que je tiens pour une composante essentielle d’un conte, quel qu’il soit.

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Gwen21 a ajouté ce livre à 2 listes Zadig ou la Destinée

• Livres
    Illustration Avant 2007

Avant 2007

Avec : La soeur de Gribouille, Mémoires d'un âne, Les deux nigauds, Le mauvais génie,

• Livres
    Illustration 2007