Bon, je ne vais pas nier l'évidence : c'est un peu en dépit de ne pas avoir le volume consacré à cette console de L'Histoire de Nintendo (ce sera a priori pour le volume 6 maintenant) de Florent Gorges que je me suis intéressé à cette anthologie.

Cette anthologie (du moins dans cette édition) est composée de 2 livres : un sur les jeux (Software) et un sur la console, sa conception, ses caractéristiques techniques, ses accessoires, ... (Hardware)
Je l'avoue de suite : la note que j'ai mise est surtout celle du livre "Hardware".

En effet, je ne suis pas très fan des bibles qui se contentent de tester sur un huitième de page (plus pour les meilleurs jeux, heureusement) l'intégralité des jeux d'une machine. J'admire le travail que cela représente et c'est utile à une certaine catégorie de lecteurs mais je n'en fais pas partie.

Mais il en va tout autrement pour la partie Hardware !
Ce qui m'intéresse, c'est l'histoire de la conception d'une machine, que ce soit aux niveaux technique, commercial, marketing, stratégique ou même social ou organisationnel.
Ici, j'ai été très agréablement surpris par la partie technique : certes les auteurs parlent souvent des autres consoles mais c'est pour mettre du contexte et comparer et ils vont très loin dans les détails techniques tout en restant compréhensibles et avec une bonne vulgarisation.
C'est simple, j'ai lu une cinquantaine de livres de toutes les maisons d'édition française (dont une petite quinzaine consacrée à l'historique de machines) et c'est celui qui va le plus loin dans les détails techniques (avec la biographie de Ralph Baer) et ça m'a fait beaucoup de bien moi qui, avec ma formation de physicien, suis toujours un peu frustré de ce côté-là.

Tous les composants et toutes les capacités techniques sont passés au peigne fin et vous en apprendrez sûrement sur la façon dont les graphismes sont gérés ou le son est générés, sur les 8 différents modes de la console ou sur les différents effets réalisables avec le SPC700 (le chip sonore de la SNES conçu par Ken Kutaragi, pas encore père de la PlayStation).

Tous les sujets importants sont décrits :

• La conception de la machine et le développement des jeux comme Super Mario World ou Zelda 3

• La guerre avec la Mega Drive

• Les relations avec Sony sur le lecteur de CD-ROM et leur clash ayant abouti à la création de la PlayStation

• La création de Star Fox

• La création de Donkey Kong Country

• Le succès puis le déclin de la machine

• Et plus encore

Si vous aimez la SNES ou l'histoire du jeu vidéo, le livre Hardware est un indispensable !
Si vous êtes collectionneur ou aimez les livres qu'on peut lire dans n'importe quel sens, vous pouvez aussi prendre le livre Software (du moment que vous achetez l'autre, ça me va).

sseb22

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes livres traitant du monde du Jeu Vidéo

le 31 oct. 2020

D'autres avis sur Anthologie Super Nintendo

Anthologie Super Nintendo

Une anthologie tant attendue

le 31 oct. 2020

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal