C’est dans les rayonnages de ma librairie de quartier, grâce à quelques mots enthousiastes déposés sur sa couverture, que j’ai découvert Bienvenue à la librairie Hyunam. Il s’agit du premier roman de l’autrice sud-coréenne Bo-reum Hwang.
Il nous y est proposé de suivre le quotidien de Yeong-ju. Suite à un changement radical de vie, la jeune femme a décidé d’ouvrir une librairie. Nous partageons donc ses craintes, ses espoirs et ses réflexions qui longent la maturation et l’évolution de son projet.
Chaque plongée dans ce livre s’est avérée être un moment profondément agréable. La chaleur de l’endroit, la douceur de l’héroïne, le calme et la sérénité qui semblent habiter les rayonnages… L’autrice arrive à faire naitre de chaque page une atmosphère rassurante et bienveillante. Cette ambiance « cocooning » fait de cette lecture une œuvre assez unique qui fait oublier tous les soucis.
La structure narrative est intéressante. Chaque chapitre se concentre sur un aspect bien particulier du quotidien de la libraire. Quels livres mettre en rayon ? Comment conseiller les clients ? Faut-il proposer un atelier de lecture ? Partager ces réflexions et ces questionnements s’avère rapidement captivant. Bien que Yeong-ju soit une femme forte et courageuse, elle n’hésite pas en effet à nous faire partager ses fragilités et ses peurs. Cela en fait une personne profondément attachante. J’ai pris beaucoup de plaisir à savourer chaque petit moment de bonheur ou de déception qui accompagne son quotidien. Chaque nouveau chapitre possède donc sa personnalité propre liée aux spécificités de sa thématique. Néanmoins, l’atmosphère générale agréable et bienveillante reste le fil conducteur de cette jolie et plaisante immersion dans la librairie Hyunam.
Une petite communauté se crée rapidement au sein de la librairie. Yeong-ju y joue le rôle de maitresse de maison accompagnée par Min-ju, le barista taciturne. Au fur et à mesure des pages, certains clients nous deviennent familiers. Chacun possède son propre lien avec le lieu. Ils participent tous à leur manière au quotidien de l’héroïne. J’ai pris beaucoup de plaisir à les retrouver et les côtoyer. Pour l’anecdote, la lecture de cet ouvrage a impacté mon comportement lors de mes passages dans ma librairie de quartier. En effet, j’ai maintenant tendance à jeter un coup d’œil bienveillant et curieux aux personnes présentes. Elles font en effet partie des lieux et participent à leur échelle à son identité et à l’atmosphère qui s’en dégage.
L’histoire ne souffre d’aucun temps mort. À aucun moment, je ne me suis lassé de voir la boutique grandir en même temps que sa propriétaire reconstruit sa vie. L’atmosphère qui accompagne la lecture est agréable et envoutante. Les bons sentiments qui accompagnent chaque geste et chaque parole font de cette lecture un petit bijou. Il fait du bien quand on s’y plonge. Je ne peux donc que vous en conseiller la lecture. En effet, un roman « feel good » n’a jamais fait de mal. Bien au contraire !