Essai très intéressant de la part de Gael Briand, rédacteur en chef du mensuel "Le Peuple Breton" (magazine de l'Union Démocratique Bretonne ; parti autonomiste de gauche).
À travers l'histoire de la colonisation de la Bretagne par la France et de l'acculturation du peuple breton à la culture française dominante, Gael Briand met en avant le projet, davantage dans la modération, d'autonomie politique de la Bretagne qu'il trouve préférable aux rêves d'indépendance des partis indépendantistes ; plus radicaux.
Ce raisonnement est en effet très "raisonnable" car le rejet plus fort du colonisateur (i.e. de l'état français et par extension des "Français") des indépendantistes (par opposition aux autonomistes ici) peut entraîner ces derniers dans des dérives idéologiques d'extrême droite (qui n'a pas vu sur les bords de route en Bretagne les affiches "Breton, maître chez toi" ou "Français dehors").
Le désir d'indépendance (que je conçois tout à fait) peut en effet, par les frustrations qu'il provoque, tendre les personnes qu'il anime vers une certaine forme de radicalisation. Une vigilance est donc nécessaire de ce côté-là.
PS : Par contre, Gael Briand, peut-être dans une volonté de simplifier son discours, a réduit dans cet essai la Bretagne à la "Basse Bretagne" (qui parle le breton) en omettant l'autre moitié de la région, la "Haute Bretagne" (qui parle le gallo). Le peuple breton est un peuple bilingue !
Est-ce un reliquat de volonté d'acculturation des gallesants par les bretonnants ? :P
Je taquine l'auteur car ça n'invalide pas son raisonnement, mais c'est tout de même dommage d'oublier cette complexité du peuple breton ! ;)
PPS : Cet essai est disponible à la lecture ici.
https://www.pressespopulaires.bzh/wp-content/uploads/2018/08/Bretagne-France-une-relation-coloniale-Gael-Briand.pdf