Quel plaisir de retrouver Jo-Ann, Lawrie, Alex et leurs proches pour les fêtes de fin d’année ! Après avoir découvert et adoré le Retour à St Mary Hill, j’avais hâte de découvrir où Carine Pitocchi où allait nous emmener ce Noël et, autant le dire de suite, je n’ai pas été déçue par la Murder Party au manoir qui vire au drame, quand l’un des participants s’écroule mort en pleine séance de spiritisme. Ambiance…
Après la campagne anglaise, l‘autrice nous emmène en Écosse où les participants de ce Cluedo géant se retrouvent coincés par une tempête de neige, coupés du reste du monde sans moyens de communication. Les secrets et autres mystères entourent les membres des différents groupes, et rapidement l’ambiance se dégrade, multipliant les suspects. Tandis que Jo tente de découvrir qui se cache derrière ce meurtre, Lawrie tente de maintenir un semblant d’équilibre pour éviter que les choses ne s’enveniment. Heureusement ils peuvent compter sur leurs amis et quelques nouveaux personnages qui ne manquent pas d’aplomb.
Au cœur de l’enquête, la relation Jo/Lawrie évolue vers un rapprochement plutôt lent mais qui voit chacun s’ouvrir et livrer ses attentes et ses craintes à l’autre. Au regard de leurs histoires personnelles, c’est plutôt cohérent et bien amener, même si on ne peut qu’espérer un dénouement heureux… De ce point de vue, je me suis sentie plus proche de Daisy, l’assistante-meilleure amie, qui se désespère de les voir faire un pas en avant, trois en arrière. Cela provoque pas mal de situations amusantes au cours desquelles on apprend aussi à les connaître un peu mieux et où l’on peut prendre le temps, comme leurs proches, de compter les points.
L’écriture moderne et entrainante maintient l’intérêt du lecteur d’un bout à l’autre du récit en jouant sur les rebondissements autour de l’enquête, mais aussi les relations entre les différents personnages. Le récit s’inscrit par ailleurs dans notre époque au travers de références cinématographiques et télévisuelles très actuelles. Le cadre manoir hanté, l’enquête menée tambour battant par nos enquêteurs amateurs, les personnages hauts en couleurs sont autant d’éléments indispensables à ce cosy mystery français à l’ambiance so british.
Ce deuxième tome de la série Cosy Christmas Mystery tient ses promesses en se révélant aussi jouissif que le premier. C’est un roman feel good dont la lecture me procure autant de bonheur tant je me sens bien auprès de ses personnages. Nul doute que je serai au rendez-vous dans un an.