La première phrase de cet essai littéraire fera certainement sourire beaucoup d'entre nous puisque c'est exactement de cette manière que nous aurons commencer notre lecture : "D'abord j'ouvre le livre en grand et je colle mon nez au milieu des pages pour les respirer".
Clémentine Mélois partage son plaisir de lectrice et ses questionnements littéraires à travers des anecdotes personnelles, des listes et inventaires qu'elle apprécie tant, ou encore des passages choisis et revisités de ses auteurs et autrices préférées. Elle nous entraine dans son flot de pensées : Comment se représente-t-on les auteurs : en robe de chambre comme Balzac, écrivant à la plume ? Quelle odeur a le "Barbouze de chez Fior", parfum de l'oncle Gabriel dans "Zazie dans le métro" ? Quels textes seront transmis aux générations futures ? Comment les personnages du Seigneur des Anneaux font pour faire caca ? Que disent de nous nos livres de chevet ? Est-ce que Le Clézio a déjà été coincé à la gare de Saint-Pierre-des-Corps ? Quel est le taux d'alcoolémie du commissaire Maigret ?
Elle consacre notamment un chapitre au "merveilleux" : quid de notre capacité à nous étonner, à nous émerveiller ? Au XXIe siècle, plus rien ne nous surprend : nous avons accès à tout, rien ne semble totalement impossible. Et elle a sûrement raison, nous sommes beaucoup à être blasés... Alors lisons des livres ! Et notamment CE livre qui est une invitation à retrouver son âme d'enfant (tiens, encore une formule toute faite...cf. p. 110), sa curiosité et son engouement pour les détails !
Terminons par une liste : drôle, léger, piquant, facétieux, contemporain, joyeux, étonnant, remarquable.