Dans ses nouvelles aventures, Dexter est plongé en plein cœur d'un tournage de série télévisée basée sur les aventures extraordinaires de lui-même et de sa sergent de sœur, Deb. Comme d'habitude, un serial killer fait des siennes et Dexter s'en charge à merveille. Peut-être un peu trop bien? On a presque envie de bailler d'ennui face à un danger qui laissera le lecteur de marbre.

Le principal intérêt de ce septième opus de la saga de l'univers littéraire de notre analyste sanguin préféré se situe ailleurs, alors que Dexter découvre un ennemi bien plus pernicieux: le coup de foudre. Il tombe amoureux et met du temps à s'habituer à cette nouvelle sensation. Tellement de temps qu'il néglige alors l'enquête même et les preuves qui lui pendent sous le nez. On aurait presque envie de le prendre par les épaules et de le secouer pour qu'il reprenne ses esprits.
Un Dexter étranger aux émotions devient d'ailleurs particulièrement redondant quand on sait que ça fait déjà plusieurs tomes qu'il (re)découvre sa part d'humanité. A force, le lecteur spécialiste aurait tendance à lui diagnostique un Alzheimer précoce à ce pauvre homme!

On pleurera également devant ces personnages qui changent complètement de comportement et agissent "out of character" aux trois quarts du roman (Deb, sans en dire davantage), ou ceux qu'on ne reconnait plus du tout (Vince ou Angel), sans parler de Dexter qui semble devenir de plus en plus aveugle au fil de ses aventures. Seule Rita reste semblable à elle-même et on aura d'ailleurs bien de la peine pour elle face au comportement bien cavalier de son nouveau mari (Sérieusement? Je croyais avoir lu entre les lignes des précédents tomes que la relation entre elle et Dexter avait dépassé le stade de la simple "couverture sociale"; apparemment pas...).

Bref, un tome bien décevant, sauvé uniquement par les dernier chapitres haletants, l'humour noir toujours présent, une intrigue intéressante bien que pas très surprenante, Debs et une fin qui laissera le lecteur en attente fiévreuse pour la suite.
Car il y aura une suite, l'auteur l'a confirmé sur Twitter. En espérant que l'on retrouvera notre bon vieux Dexter, avec toute sa tête cette fois!
Bing
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Dexter, Lire en français c'est trop mainstream et Les meilleurs livres de 2013

Créée

le 13 févr. 2014

Critique lue 1.4K fois

3 j'aime

Bing

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

3

Du même critique

Projet Crocodiles
Bing
10

Moi, Jean-Privilège, Meninist et libre penseur

Bonjour, je m'appelle Jean-Privilège, et je vais vous expliquer pourquoi le Projet Crocodiles c'est mal. Premièrement, je suis un être humain, je ne suis pas un animal. Je trouve ça très très sexiste...

Par

le 9 févr. 2015

54 j'aime

26

Ce que je cherche
Bing
1

Critique de Ce que je cherche par Bing

On peut lire dans le résumé cette phrase: "Il a gravi un à un les échelons de la méritocratie." Ci-joint les échelons en question:Echelon 1: profiter de l'argent de papaEchelon 2: jouer à callofduty...

Par

le 9 nov. 2024

51 j'aime

37

22/11/63
Bing
10

I am the Man Without a Time Frame

Stephen King s'attaque ici au voyage temporel et se crée pour cette occasion sa propre machine à voyager dans le temps. Comme dans la plupart de ses romans, on commence par le quotidien ordinaire...

Par

le 25 déc. 2011

50 j'aime

15