• J’ai choisi le livre " entre chiens et loups " parce que j’aime bien les histoires d’amour impossibles et l'univers dans lequel ca se passe. Ce qui m’a aussi donnée envie de le lire , c’est la quatrième de couverture : en haut, elle présente un extrait du récit, et en bas, un résumé qui attire les lecteurs. J’ai trouvé cette mise en page originale, et c'est m’a donné encore plus envie de découvrir l’histoire.
  • Callum et Sephy sont les deux personnages principaux de Entre chiens et loups. Callum McGregor est un jeune homme aux cheveux châtain , un Nihil de peau blanche. Il est le frère de Jude et Lynette et l'ami d'enfance de Sephy. Courageux et déterminé, Callum n'hésite pas à affronter l'injustice et à protéger ceux qu'il aime. Il tente même de poursuivre des études dans un lycée Primas. Son caractère évolue tout au long du livre : il passe d'un adolescent rêvant d’un monde sans violence, à un adulte sombre, qui lutte contre l’injustice par la violence et le sacrifice. Il est éperdument amoureux de Sephy . Sephy Hadley, quant à elle, est une jeune fille aux cheveux bruns, Primas de peau noire, avec une sœur nommée Minerva et un père ministre. Comme Callum, elle est courageuse, mais parfois imprudente. Elle défend Callum face à ses camarades et s’oppose a sa mère, mais parfois elle manque de prudence, comme lorsqu’elle s’assoit pour manger avec Callum et se fait ensuite agresser par ses camarades dans les toilettes. Tout au long du livre, son caractère évolue également : au début, elle est naïve et pleine d’espoir, croyant qu’elle peut changer les choses. À la fin, elle devient une jeune femme mature et forte, consciente des réalités du monde. Malgré la mort de Callum, elle choisit de garder l'enfant qu’elle porte, prête à affronter seule le jugement de cette société raciste.
  • Ce livre est agréable à lire. L’écriture est assez grande, il fait 400 pages , et le roman se lit en environ quatre heures. Il est destiné à un public adolescent, il parle de romance et de dystopie. L’histoire ,est à la fois captivante et touchante.
  • Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre, c’est la manière dont il parle du racisme. L’auteure inverser les rôles : dans ce monde , ce sont les personnes blanches qui sont les victimes , alors qu’en réalité, ce sont le plus souvent les personnes noires qui subissent le racisme. Cela pousse à réfléchir sur les injustices du monde réel .J’ai aussi beaucoup aimé comment le livre était écrit car à chaque fois, on avait un coup l'opinion et le ressentiment de Callum, qui est une personne pauvre et méprisée, et puis l'opinion de Sephy, et ses ressentiments alors qu' elle est une personne riche et puissante.
  • Ce que j’ai le moins aimé dans ce roman, c’est la fin que j’ai trouvée très triste et tragique. Tout au long de l’histoire, on s’attache aux deux personnages principaux, Callum et Séphy, et on espère qu’ils réussiront à changer le monde et rester en semble ,mais Callum meurt . C’est pourquoi la fin, m’a un peu déçu, car je m’attendais à quelque chose de plus positif. Ce que je n'ai pas aimé non plus ce sont les chapitres trop longs. Même si l’histoire est intéressante, certains passages était un peu long ou trop détaillés. Cela pouvait être parfois ennuyant

  • .Le passage du livre le plus marquant pour moi c'est la lettre de Lynette pour Callum. Cher Callum, c'est une lettre très difficile à écrire, mais je voulais que tu connaisses la vérité. À l'instant où tu lis ces mots, si Dieu est un être de pitié, je ne suis plus de ce monde. Je suis fatiguée et j'ai envie d'arrêter. C'est aussi simple que ça. J'ai longtemps réfléchi à la meilleure manière et je crois que me jeter sous un bus ou un tram, c'est bien. Avec une voiture, c'est trop risqué... Tu vois, mon sens de l'humour est revenu quand j'ai recouvré le sens des réalités. C'est cette réalité que je ne supporte pas. Je ne me sens pas assez forte. Je vais essayer de maquiller ça en accident pour éviter la honte à papa et maman, mais je voulais que tu le saches. Je n'ai plus honte d'être ce que je suis, mais je refuse de vivre dans un monde où je ne serai jamais assez bien ou tout ce que je ferai sera mal, seulement parce que je suis une nihil. Je suis une nihil et rien ne changera jamais ça. J'espère que Sephy et toi aurez plus de chance que Jed et moi- si c'est ce que tu veux, prends soin de toi et quoi que la vie te réserve, sois fort. Sois fort pour nous deux, avec tout mon amour Lynette . Page 153 et 154.
  • Je recommande ce livre en particulier aux adolescents car il fait réfléchir sur le racisme et les injustices sociales. Dans un monde où les rôles sont inversés, l’autrice invite le lecteur à se mettre à la place de l’autre et nous montre les inégalités qui existent dans le monde. C’est aussi une histoire d’amour forte et bouleversante, qui parle d'une relation interdite entre deux jeunes qui viennent de mondes opposés. Enfin, le style d’écriture est simple et fluide, la lecture est donc facile.

Créée

le 18 avr. 2025

Critique lue 8 fois

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Entre chiens et loups, tome 1

Entre chiens et loups, tome 1
CarolineLemiere
10

A lire et à relire !

Une perle rare ... L'histoire d'amour reste somme toute banale, c'est un Roméo et Juliette dans un monde raciste. C'est avant tout le monde raciste qui est le plus intéressant. Le renversement des...

le 25 juin 2013

6 j'aime

Entre chiens et loups, tome 1
Chiracthebest
7

En noir-et-blanc !

Bonjour à tous et à toutes. Aujourd’hui on va parler d’un livre et non d’un film d’horreur ! D’abord on va faire un “petit résumé” , très long ! Ensuite petit récapitulatif de ce que j’en ai pensé...

le 29 août 2019

3 j'aime

2

Entre chiens et loups, tome 1
uitwaaien
9

Critique de Entre chiens et loups, tome 1 par uitwaaien

J'avais lu ce livre il y a quelques année et je l'avais a-do-ré ! Le sujet principal est le racisme seulement là c'est les blancs qui sont les victimes. Inverser notre société telle que nous la...

le 8 juil. 2012

3 j'aime