Roman historique d'anticipation... L'exercice est difficile. Plusieurs façons d'aborder la chose :


1/ livre d'histoire, point de vue macro. Certains adorent ce genre de bouquin, parce qu'ils offrent un regard sur des évènements historiques vécus. Ici, rien de vécu puisqu'on se projette dans 1 millénaire.


2/ roman montrant l'évolution à travers un ou plusieurs personnages... Problème : l'histoire se déroule sur plusieurs siècles! Comment faire sans produire 20.000 pages?


Asimov a choisi un axe hybride... Plusieurs nouvelles espacées de plusieurs dizaines d'années, décrivant comment chaque crise a été solutionnée. C'est la grande force du livre, et son grand défaut.


Dans un futur lointain, une science atteint son paroxysme, en la personne de Hari Seldon. Il est à la psychologie ce qu'Einstein ou Newton sont à la physique. Son dada : la psycho-histoire. Comment ça marche?


On part du principe que, sur une population suffisamment importante (de l'ordre de plusieurs dizaines de milliards), l'homme étant un animal social, l'action de chacun est noyé dans les grands mouvements sociologiques. En gros, peu importe l'action d'un homme, ou d'un groupe d'hommes déterminé, celle-ci ne peut pas influer sur la destinée de l'humanité.


Quelques équations plus tard, Seldon s'aperçoit que l'Empire régnant sur la galaxie est voué à l'extinction. Il utilise alors sa science pour créer la Fondation. Il sélectionne 200.000 personnes, les envoie quelque part, bien choisi, et estime que, selon ses calculs, rien ne pourra empêcher cette nouvelle société de créer un nouvel Empire.


Le tout est passionnant et montre l'utilisation de certains outils (économie, religion...) pour asseoir son pouvoir.


Selon moi, plus qu'un travail d'anticipation, c'est surtout un bon kiff de sociologie historique et très actuel. On enfile les pages en assistant à la construction d'une société par un plan fort bien huilé et applicable (très Machiavel dans l'esprit).


Pour autant, il m'est impossible de qualifier ce livre de chef d'oeuvre. Asimov veut dire beaucoup, mais n'est pas à l'aise avec la littérature...


Les personnages ne sont pas du tout approfondis. Chaque chapitre ou nouvelle est construit comme suit : mise en situation sommaire mal écrite, puis dialogue entre deux personnages. Si les propos sont bons, les réactions des personnages (surprise, rire, mal à l'aise) sont si mal écrits qu'on s'en fiche totalement. On va droit au but : quel coup politique ou tactique va ressortir de la conversation? Qui va l'emporter?


Les descriptions sont inexistantes. A quoi ressemble telle planète? Quelle température y fait-il? Faune, flore? Rien du tout. On me parle de lumière atomique... A t on la sensation d'être au soleil? Est ce que ça a une couleur particulière? On parle de vaisseaux spatiaux... Quelle taille ? Comment est-il configuré? Nombre de salles? Peinture? Ambiance? Odeur?


Je pourrais continuer comme ça pour à peu près tout.


Bref, on a davantage l'impression de lire de courtes pièces de théâtre qu'un roman, l'attachement aux personnages en moins.


Néanmoins, je lui mets la note de 7 car ça reste intéressant et amusant à lire.


Au fait, ces défauts sont corrigés, dans une certaine mesure, dans les 2 tomes suivants dont je vous recommande bien évidemment la lecture si vous avez aimé celui-ci.

SoiM
7
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le 5 mars 2014

Critique lue 274 fois

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SoiM

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