C’est un livre bien différent de Ce que la vie attend de toi, précédent ouvrage de l'auteur que j'ai lu, plus personnel, plus percutant.


Au fur et à mesure qu’on avance, les différentes évocations, les différents souvenirs, gagnent en précision. Au début, je lis des fragments de souvenirs, de la jeunesse, des lieux visités, des impressions, des rencontres. Cette genèse pose la base du parcours de la narratrice puis, graduellement en avançant dans la chronologie, les choses décrites deviennent plus précises. Les descriptions sont plus concrètes, on est moins dans le souvenir que dans l’action. A croire que les événements sont beaucoup plus frais dans la mémoire de la narratrice (ce qui est probablement le cas).


C’est intéressant de voir le style évoluer au gré des souvenirs et des événements rapportés. Quand le souvenir est lointain, on est davantage dans l’évocation poétique, la nostalgie, l’émotion. Quand le souvenir est frais, tout devient plus clinique et pragmatique. Très concret et réel, certains parleraient même de naturalisme.


Ici, je n’ai pas eu d’identification au narrateur, mais j’ai ressenti une réelle curiosité tout le long. A cheminer entre les souvenirs. A lire les expériences d’une femme, ses choix, ses envies, ses voyages, ses aventures.


Et j’apprécie la thèse de ce livre, à savoir que l’on est les endroits par où on passe, et qu’on existe à travers eux. Et quelle meilleure manière de graver son passage que de le mettre dans un livre ? Une somme de voyages, impressions, rencontres, expériences, sentiments, qui étonne souvent mais qui ne laisse jamais indifférent.

Andika
7
Écrit par

Créée

le 17 juil. 2024

Critique lue 5 fois

Andika

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Diego Maradona
Andika
8

Le mythe derrière l'homme

Diego Maradona est un nom que tout le monde connait. Celui d’un footballeur légendaire mais c’est également le titre du nouveau documentaire d’Asif Kapadia, réalisateur britannique à qui l’on devait...

le 3 août 2019

15 j'aime

3

Quatrevingt-treize
Andika
10

Quatrevingt-treize: La révolution, à quel prix...

93 est l'ultime roman de Victor Hugo et n'est pas loin d'être mon favori. Dans les Misérables, le grand père de Marius ne cesse de parler de cette fameuse année 1793 et c'est pour cela que j'ai eu...

le 3 nov. 2015

14 j'aime

3

The Circle
Andika
7

Le totalitarisme bienveillant

The Circle est un film très, très intéressant qui en dit beaucoup sur notre époque.Il s'illustre bien plus par son fond que par sa forme. De plus, le casting est excellent, Emma Watson qui joue Mae,...

le 14 juil. 2017

11 j'aime

1