Critique de Shaynning
BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...
Par
le 22 mai 2022
5 j'aime
Incontournable Album Juillet 2025
Officiellement ma petite trouvaille pour l'été favorite, j'ai eu un coup de coeur pour cet album coréen tout doux mettant en vedette une grand-maman qui rêve d'escapade.
Il fait très chaud pour cette grand-maman et son chien, dont la seule source de fraicheur est un petit ventilateur. Elle reçois la visite de sa fille et son petit-fils, qui est tout heureux de montrer leur beau bronzage. Quand le petit-fils propose d'amener leur mamie avec eux, la maman décline en présumant que ce serait trop épuisant pour elle. Puisqu'il ne peut pas amener sa mamie à la plage, le garçon lui offre un coquillage, dans lequel on entends la mer. Il lui confie qu'elle peut l'écouter pour se rafraichir, quand vient le temps pour lui et sa maman de quitter. Puis, dans la quiétude de cette journée sans brise, une chose inattendue se produit: Du coquillage, émerge un tout petit crabe. Le chien de mamie s'emballe et se met à poursuive le crustacé, qui essai de le semer en cliquetant allègrement. Quand le crabe se réfugie dans le coquillage, le chien le suit...jusqu'à disparaitre dans le coquillage lui aussi. Un moment passe, où la mamie est un peu sidérée, mais le chien réapparait, toujours en train de pourchasser le pauvre crabe, qui a l'air à bout. La mamie réalise que Joy, son chien, sent la mer depuis son incursion dans le coquillage.
Avec un projet en tête, la vieille femme dégote un vieux maillot de bain, une immense ombrelle, une serviette de plage et se découpe une moitié de melon d'eau, qu'elle tient grâce à un petit système de cordes comme une plante suspendue. Mamie est prête à se faufiler dans le coquillage. Elle émerge sur une vaste plage aux eaux turquoises à l'écume invitante. Après une petite hésitation, Joy se lance dans la mer, encouragé par sa maitresse. Quand elle s'installe sur sa serviette, quelques mouettes à l’œil sournois lorgnent de très près le délicieux melon d'eau. Mamie ne voit aucun problème à leur donner chacune une tranche et ça les fait sourire, le bec plongé dans la chaire rose sucrée. Quand elle s'étend sur sa serviette pour une petite séance de bronzette, deux phoques se joignent à elle. Les poumons remplis d'air salin, la peau se dorant au soleil, notre mamie semble sereine. Elle et son petite chien vont même dans une boutique souvenirs, qui est un château de sable entouré d'eau de mer, dans laquelle on peut acheter toute sorte de petites merveilles de la mer. La mamie se choisit un "bouton spécial air marin". Quand ils rentrent à la maison, la vielle femme change son bouton défectueux sur le ventilateur pour le nouveau, qui a la forme d'un coquillage. Ainsi, pour le reste de la journée, notre mamie peut apprécier une bonne brise parfumée de sel.
Comme ce serait plaisant de pouvoir changer les boutons de ventilateur portatif par des versions spéciales parfumée à l'air frais des montagnes enneigées, ou au parfum délicat et sucré de la fine pluie d'été, ou encore celui sapiné et vif des forêts denses. Et ce serait encore plus génial dans une librairie! Et que dire de ce coquillage-portail! C'est pratique pour se défaire des longs trajets.
J'adore cet album, qui est rempli d'espiègleries et qui donne la tribune a une personne âgée qui a soif d'aventure. Il y a un aspect que je trouve tristement actuel dans le fait qu'on limite les aînés dans les sorties parce qu'on craint pour leur santé. Que ce soit bien intentionné ou trahissant une certaine forme d'âgisme, le fait est qu'on oublie que nos aînés aussi ont besoin de sortir et faire des expériences. En tout cas, ça me fait sourire de voir cette femme complètement autonome, allant se faire bronzer et déguster son melon comme le ferait n'importe quel groupe d'âge. Et bonus, elle a une plage pour elle seule!
J'aime beaucoup l'axe très sensoriel de l'histoire, avec cet air marin qui devient un élément à lui seul. Que ce soit l'odeur sur le chien, celui du coquillage, celui de la plage et celui du bouton, l'air est en quelque sorte l'invitation à sortir de la maison. le magasin de souvenirs est incroyable, très détaillé, avec des bateaux en papier flottant, des méduses miniatures, des poulpes qui jouent du ukulélé, des tortues suspendues, des perles marines de toutes les tailles, des cadres avec une vue sur l'océan où des mouettes se promenant d'un cadre à l'autre, un coin pour fabriquer des châteaux de sable, etc.
Ça me fait également sourire que dans le coquillage, on entends pas que la mer. En effet, le garçon demande à sa grand-maman " si elle entends le crabe qui se promène ? Et le château de sable, tu le vois?" "Oh, oui, tout est là!", répond la grand-maman. J'aime ce petite moment d'imagination partagé où on entends des mouettes, le petit picotement des pattes de crabe sur le sable et même le château - qui ne fait aucun sons lui!
Bref, laissez-vous portez dans ce magnifique album au doux trait de crayon bois, avec ses dialogues et ses onomatopées qui ne sont pas sans rappeler la BD, ses animaux marins, son melon d'eau frais et sa plage paradisiaque, le temps d'une journée d'été parfaite pour la plage.
Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans+
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums jeunesse, La Bibliothèque de Sparkus: Si je devais avoir une bibliothèque privée on y trouverait..., Albums Jeunesse: Promouvoir la différence et combattre les préjugés, Albums jeunesse: Grand-parents à l'honneur! et Albums Jeunesse: Diversité ethnique
Créée
le 15 juil. 2025
Critique lue 9 fois
1 j'aime
BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...
Par
le 22 mai 2022
5 j'aime
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...
Par
le 25 févr. 2023
4 j'aime