Puissant travail universitaire d’Ivan Jablonka, La culture du féminicide est un essai, avant tout, accessible. En quatre aspects, Ivan Jablonka décortique tous les méandres du féminicide, les objets gynocidaires, le féminicide symbolique, l’idéologie gynocidaire et la culture du féminicide, du livre au cinéma, en passant par la chanson.
À partir d’extraits et de reproductions de peinture, Ivan Jablonka étaye sa démonstration avec son analyse et ses recherches. Lorsqu’il étudie aussi la culture de l’androcide, le lecteur mesure la différence de traitement entre homme et femme : le premier est moins cruel, moins commun, avec moins de sang, plus propre en réalité. J’ai aimé qu’il qualifie la période de la guerre 14-18 comme androcide magistral !
Ivan Jablonka identifie « six manières de concevoir-mais aussi de justifier-le féminicide ». Il nous reste à inventer une contre-culture du féminicide, comme le suggère Ivan Jablonka…
Je ne peux que recommander la lecture de cet essai qui est certainement trop en avance sur ce qu’il avance par rapport à notre degré actuel de conscience.
Chronique entière et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2025/11/21/ivan-jablonka-la-culture-du-feminicide/