La Faucheuse est ma première découverte de Neal Shusterman, auteur de policier et de SF. À la première lecture du résumé, je fus intriguée. À la mention "roman jeunesse" je pris peur de tomber sur une énième histoire potentiellement intéressante mais gâchée par un style enfantin. Mais quand j'ai fermé ce livre, je peux vous dire combien j'étais conquise et heureuse. La Faucheuse te fait d'abord de l’œil, puis t'ensorcelle et t’emmène dans un univers nouveau, riche et passionnant. Le point négatif : on a envie de savoir la suite mais il n'y a déjà plus de pages! Vivement le tome 2. Ce roman peut-il s'adresser aux adultes? Oui, un grand OUI. Et je le recommande fortement.
Dans un monde idyllique où la science et la technologie ont atteint leur apogée, la connaissance est à la portée de tous grâce au Thunderhead, une intelligence artificielle qui conseille et supervise les humains. Mais toute perfection à son revers : en éradiquant toute maladie et en perçant le secret de la résurrection, la Terre fait face à un problème de surpopulation. Une communauté d'individus formés à l'art de tuer, les Faucheurs, est charger de glaner des citoyens afin de réguler leur nombre.
Ce roman fut une agréable surprise. Au fil des pages, j'ai compris que cela allait être une bonne lecture, mais je ne m'attendais pas à avoir tant d'admirations pour ce livre. C'est un énorme coup de cœur! Il aborde avec intelligence et philosophie la mort, la conscience morale de l'être humain et les dysfonctionnements de la société ainsi que de ses progrès. Un point fort du livre : des personnages bien écrits et complexes, ni tout noir ni tout blanc. Et c'est là tout le génie de Shusterman : on croit le voir venir et puis non, il nous emmène ailleurs, nous manipulant de manière jouissive. Le seul petit reproche serait "une plume" pas assez marquée : un langage et un style assez commun, peut être du à la traduction française? Néanmoins, ce livre je l'adore. Ici, pas de héros vaillant et fort mais des hommes et femmes captivants, que l'on se représente avec facilité mentalement. J'ai beaucoup apprécié l'écriture du personnage de Citra, une jeune femme en devenir au caractère désinvolte, et celle de Rowan, un jeune homme rejeté par sa famille et ses amis, qui se retrouvent confrontés au monde de la mort. Et pour le reste des personnages, je n'en dirai pas plus, (un peu de mystère quand même) mais j'ai été séduite par l'âme de chacun et je meurs juste d'envie de lire la suite de leurs histoires.
Un roman tout simplement fabuleux! (d'ailleurs en cours d'adaptation par Universal Studios.)
Citation
"Le pouvoir est inexorablement infecté par la seule maladie qu’il nous reste encore. Un virus qu’on appelle la nature humaine."
3