Critique de Shaynning
BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...
Par
le 22 mai 2022
5 j'aime
Incontournable Album Octobre 2025
Après "La pelleteuse et la fleur" et "La pelleteuse et le papillon", voici le 3e album mettant en vedette la sympathique pelleteuse de monsieur Kuefler.
Quand un jeune caneton débarque d'on ne sait où sur le chantier, c'est la surprise dans la communauté de véhicules. Si certains s'agacent facilement, la pelleteuse semble plutôt opter pour la patience et la protection. Le jeune oiseau cause une certaine commotion, en étant souvent au mauvais endroit au mauvais moment, mais peu à peu, le volatile commence à imiter les différents véhicule dans la mesure de ses capacités. En grandissant, entouré par les encouragement et l'affection des habitants du chantier, le caneton, qui se révèle être une canne, parvient à apprendre le vol. Elle va donc pouvoir s'élancer dans le ciel et poursuivre sa vie. Elle aura toutefois préféré revenir avec son mâle pour fonder sa famille dans cet endroit qui l'a vue grandir.
Il existe encore une étonnante persistance autour du thème des véhicules, qui agace et décourage souvent les parents. J'en suis la première surprise, parce que je constate aussi qu'on achète systématiquement des autos et des trucs à roues aux garçons. Il y a donc, en librairie, ce contraste entre ce que le garçon veut et ce que les parents veulent fait en sorte qu'on a des parents qui ne veulent pas renforcer un intérêt limité, mais qui ont le soucis d'avoir, justement, un intérêt limité comme amorce de lecture. Tout cette mise en contexte pour en venir au fait que ces trois albums de Monsieur Kuefler offre une lecture intéressant en terme de modèle. Loin d'être simplistes et orienté sur la descriptions, comme la vaste majorité des livres sur les autos qui sont plus documentaires que fictionnel, nous avons ici des personnages qui sont très humains et dotés de qualités contre-stéréotypées.
Le personnage de la pelleteuse ( qui n'a pas de genre, puisque c'est un véhicule) est un être sensible, qui fait preuve d'empathie et sait faire preuve de patience. Il se monstre solidaire et investie dans ses missions. Mieux, son attitude ouverte et constructive influence les autres personnages, plus insécures et facilement perturbé dans leur routine. On voit ici non seulement de remarquables qualités incarnés dans l'intelligence émotionnelle, mais également des compétences parentales aussi bien paternelles que maternelles ( puisque que le genre importe peu dans l'attribution des rôles parentaux, chaque parent est unique).
On peut donc utiliser cet album pour parler des besoins essentiels, que ce soit d'être nourris, logés et protégé, mais également les besoins psycho-développementaux, à savoir les besoins d'amour, de reconnaissance, d'encouragement ou encore d'appartenance.
Vous remarquerez aussi que l'album représente bien l'adage "Il faut un village pour élever un enfant". Notre petite canne a pléthore de modèles, puisque tous les véhicules ont leur personnalité et leurs compétences. Tout ensemble, ils se partagent la tâche d'être présents et participatifs, même si la pelleteuse incarne la figure d'attachement principale. On comprend donc qu'à la fin, les émotions sont partagées par tous les personnages, tous fiers des réussites de leur petite protégée à plume.
Enfin, nous avons un exemple d'adaptation et d'intégration dans une communauté tierce. Le petit animal jaune peut sembler peu à sa place dans ce monde de roues et de métal, mais elle va pourtant y trouver toutes les conditions nécessaire à son développement et son épanouissement. À sa toute petite échelle, elle a fait avancer le chantier et s'est développer des forces, à travers les encouragements et le soutient des véhicules. On peut donc extrapoler dans le monde humain avec des exemples comme un enfant originaire d'une autre communauté, qui va s'adapter à sa famille d’accueil. Je pense également à ces jeunes cocos avec des handicaps de toute sorte, qu'on peut penser inadaptés à tort, mais révèlent de trésors ingéniosités pour participer à la vie familiale, scolaire ou communautaire eux et elles aussi. Être fonctionnel dans sa différence n'est souvent qu'une affaire d'adaptation, une force qu'ont les vivants généralement, et qu'on ne valorise pas aussi souvent que nécessaire.
Bien sur, je trouve le graphisme charmant, plutôt simple et épuré, mais qui a le mérite d'être clair et facile à traiter visuellement. de plus, on a l'occasion de se familiariser avec un bon paquet de véhicules de chantier différents.
C'est donc un autre bel album à proposer à nos tout jeunes lecteurs à partir de de la petite enfance, qui saura, je l'espère, ravir les parents un peu tannés des trucs avec des roues autant que ceux qui n'ont jamais imaginé trouver quelque chose d'aussi mignon et pertinent dans un univers roulant et bâtisseur.
Pour un lectorat de la petite enfance, 3-4 ans+
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums jeunesse, La Bibliothèque de Sparkus: Si je devais avoir une bibliothèque privée on y trouverait..., Littérature jeunesse: Petite enfance, Albums Jeunesse: La famille et Albums Jeunesse: Le pouvoir du Groupe et de la Collectivité
Créée
le 1 nov. 2025
Critique lue 3 fois
BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...
Par
le 22 mai 2022
5 j'aime
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...
Par
le 25 févr. 2023
4 j'aime