Putain c'est beau. Merde c'est fini. Je jure si je veux !

Toutes mes critiques littéraires sont sur http://www.luetapprouve.org

L'heure est venue de la difficile critique du Destin de l'Assassin, dernier tome de la saga du Fou et de l'Assassin. La critique du précédent tome de l'excellente série de Robin Hobb est disponible ici.

C'est une critique difficile à faire pour moi et que j'ai mis plus de trois mois avant de me décider de la faire après m'être rué comme un cinglé sur le livre dès sa sortie. Et pour cause, c'est à priori l'ultime tome de la plus longue saga de fantasy que j'ai jamais lue. Les petits malins me feront remarquer qu'il ne s'agit "que" du tome 6, de la petite bière pour des auteurs de fantasy. A ceux là je signalerai qu'il existe pas moins de 13 bouquins sur Fitz répartis en 2 hexalogies, plus encore une série sur les Aventuriers de la mer qui rejoint totalement celle-ci. Ce dernier tome de 600 pages était attendus de tous les fans avant beaucoup d'anticipations... et d'inquiétude.

Pour ceux à que cela fait peur, soyez rassurés, ces cycles ont toujours été conçu dans une certaines continuités, mais aussi lisibles indépendamment les uns des autres.

Pourquoi donc en fais-je tout un plat ? Parce que c'est la fin. Depuis quinze ans maintenant je lis et relis régulièrement ces tomes (ou les meilleurs passages) et j'ai un vrai sentiment de deuil à ce sujet depuis que j'ai refermé Le Destin de l'Assassin. Cette critique sera sans spoiler sur ce tome (je resterai suffisamment vague promis), avec quelques bon gros spoilers obligés que j'indiquerai avant. Lisez tranquillement : contrairement à certains abr... de commentaires sur Amazone, je ne vais pas vous gâcher cette conclusion !

On retrouve Fitz, en route pour la cité des maudits Prophètes parti venger sa fille qu'il croit morte... Enfin, plus pour longtemps ! Le clash des personnages des différentes sagas de Robin Hobb se poursuit sur le pont de Parangon, le navire-dragon vivant (et complètement fou). Ça fait souvent des étincelles, mais c'est un vrai plaisir de voir la nouvelle génération évoluer et mûrir au contact de gens comme Fitz, Althéa ou Bashen.

Très vite, le côté "tome pair" de Pygmalion frappe, et il frappe fort. Fitz artise Ortie pour obtenir des nouvelles et il tombe sur Umbre, devenu depuis complètement sénile, perdu dans ses souvenirs mélangés à un puissant Art. La scène est touchante et on éprouve plus qu'un peu de pitié pour le vieux mentor. Une espèce de bataille d'Art s'en suit, et c'est alors que Fitz s'aperçoit
de la présence d'un autre esprit. Abeille ! Cette fois c'est sûr, elle est vivante et en route pour Clerres ! Pour la première fois depuis longtemps, Fitz retrouve un peu d'espoir et se lance à bouchée double dans ce qui est (re)devenu une mission de sauvetage !

Pour compliquer les choses, Braise annonce à Fitz que le Fou a eu une nouvelle vision... de la mort de Fitz. Ce n'est pas la première fois que ça lui arrive (et techniquement il était bel et bien mort un moment), aussi Fitz prend la nouvelle avec un certain flegme. Ça reste un choc, mais il encaisse bien, et plus qu'un héroïsme tapageur c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup avec les héros de Robin Hobb : ils font ce qui doit être fait, et ils payent le prix fort sans broncher.

Abeille fini d'ailleurs par atteindre Clerres la tant attendue. Et ses tentatives d’évasion se sont considérablement compliquées depuis que Dwelia a confié a Vindeliar une fiole d'un précieux élixir de sang de dragon qui a décuplé au bas mot ses pouvoirs. Enfin... la cité elle-même semble opulente bien que dominée par un quatuor de tyrans à l'ambition démesurée. Chacun est son propre parti, suis ses propres objectifs, et seule leur maigre confiance mutuelle semble les empêcher de parvenir vraiment à leurs buts.

On en apprend d'ailleurs beaucoup plus sur le passé du Fou, plus tant sur les tortures qu'il y a subit, mais véritablement l'organisation machiavélique d'une citée entière dédiée à l'exploitation juteuse de prophéties à leur avantage. Abeille y fera d'ailleurs des rencontres... surprenante. Mais je n'en dirait pas plus.

Fitz qui a débarqué avec ses amis peu de temps après va se lancer dans une périlleuse mission d'infiltration. L'objectif prioritaire est de sauver sa fille, mais il n'a pas oublié sa promesse de réduire l'endroit en cendre. Et il doit d'ailleurs se dépêcher avec que les Dragons interviennent eux aussi et rasent totalement l'endroit et ses occupants innocents.

Évidemment les choses vont mal tourner. Je veux dire, non seulement un plan qui fonctionne sans accro est ennuyant, mais il s'agit d'un roman de Robin Hobb. Le milieu du tome m'a d'ailleurs fait une grosse frayeur, aussitôt ensevelie sous ce que j'ai crû être un bâclage dramatique. Heureusement non ! Malgré tout j'ai réalisé avec une grosse surprise que quand ce tome était (selon moi) terminé, il restait en fait un bon tiers. C'est ici qu'intervient la partie avec les SPOILERS ne lisez SURTOUT PAS plus loin si vous n'avez pas envie de savoir la suite ! On se revoit dans la conclusion Spoiler-free.

Alors que Clerres est entrain d'être nettoyé par un incendie ravageur allumé par Abeille, le sauvetage de Fitz tourne à la catastrophe et il se fait tirer dessus à la sarbacane. Sur le coup j'ai hésité, inquiet, mais je n'ai pas bronché comme personne n'en faisait un plat. Alors que tout le monde fui en désespoir de cause l'île totalement ravagée (maintenant par des dragons furieux), Fitz est laissé pour mort.

Touché par une flaque d'Argent, il parvient à s'échapper dans un étrange voyage par les Pierres-Portes qui le laisse marqué par ce qu'il a vu. Son pouvoir est décuplé pour un temps et il fait leur affaire aux derniers survivants ayant fait du mal à sa fille. C'est alors que le bât blesse. Sur une simple phrase d'Œil-de-Nuit qui vient confirmer mes pires craintes :

"Il nous arrive quel que chose de très anormal".

Et je me souvient avoir arrêté ici ma lecture, levé les yeux au plafond et soupiré un "Nooon !" désespéré. Car Fitz est touché par la Mort-au-traîtres, cette punitions horrible administrée dans un dard dont on a déjà vu les ravages dans le premier tome. Il est dévoré de l'intérieur par des dizaines de parasites. Trop faible pour être guéri, il est définitivement mourant.

Grâce au Père-Loup comme l'appelle Abeille, tout la famille et les amis proches de Fitz sont mis au courant et débarquent au plus vite pour l'aider. Il est trop tard, ils sont résignés, et quand ils arrivent enfin, c'est pour tomber sûr un Fitz à moitié dévoré par l'Art et à moitié par les vers. Commence alors un lent "au-revoir" déchirant... Et la deuxième révélation, discrète comme une lettre à la poste... mais qui n'en a frappé pour moi que plus fort quand j'ai remonté la piste...

Robin Hobb a annoncé sur Twitter qu'il y avait une certaine ligne qu'elle attendait depuis vingts ans d'écrire. Les paris sont allés bon trains pour savoir laquelle, moi je mise sur ce passage là :

"... Je levai les yeux et m'aperçus que c'était Kettricken. Mon cœur bondit d'une joie d'adolescent dans ma poitrine. Ma reine!
- Kettricken ! Je ne vous avais pas vu !
- Vous ne m'avez jamais vue, répondit-elle avec un sourire triste"

Enfin ! Cette révélation qu'on attendait depuis des années. Confirmée par la suite quand Œil-de-Nuit confirme qu'il aurait choisit Kettricken comme compagne idéale pour Fitz, et que celle-ci l'embrasse une dernière fois, précisant que c'est le souvenir qu'elle veut qu'il garde d'elle !

Bon sang, Fitz ! Quel empoté avec les femmes. Avec son aveuglement en mode "Non mais si Kettricken est aussi chaleureuse avec moi c'est parce que je suis son ami et je lui rappelle feu son époux"... un époux qu'elle a connu 6 mois quand Fitz a clairement été l'amour chaste mais sincère de ses trente dernières années. Elle l'a défendu contre tous, blanchi de toute accusation et occasionné un tollé à l'occasion, soigné puis veillé sur lui avec amour, partagé ses plus grandes peines et s'est reposé sur lui pour ses plus grands espoirs. Elle l'a même mis dans son lit (chastement malgré tout) !

Maintenant qu'il va mourir elle annonce qu'elle s'occupera de sa fille comme de la sienne... Et lui, ce benêt de Fitz se ment à lui-même autant qu'il l'a dissimulé au lecteur pendant des années, ne laissant que rarement transparaître dans son récit ses réelles émotions qu'il cache par fidélité mal placée et lâcheté sentimentale... J'en grince encore des dents de frustration. Pourquoi Robin Hobb, pourquoi ?!!! Ça aurait été si beau, si parfait ! Sniff !

Quand enfin, Fitz rentre entièrement dans le Loup de pierre après y avoir déversé sa vie entière dans des scènes déchirantes, son fidèle Fou le rejoint dans la mort. Ensemble, ils contribuent à animer ce corps magique, garant d'une forme d'immortalité pour nos héros. Comme beaucoup l'on dit avant moi : ça ne pouvait pas se terminer autrement. Depuis la fin du tout premier cycle Fitz nous l'avait annoncé qu'il rêvait de terminer ainsi. Et il l'a fait.

FIN DES SPOILERS ET CONCLUSION

Je dois dire que malgré le pincement au cœur inévitable, j'ai adoré ce livre qui forme une conclusion épique. Non pas dans l'action, mais bien dans le style habituel de l'auteure porté sur l'émotion et la résolution dramatique des destinées des personnages. C'était beau putain ! Je redeviens l'adolescent qui découvrait ce tome, et comme lui, je ne veux pas que ça soit fini. Stupidement j'en veux plus : il y a matière à continuer, c'est un thème récurrent dans l'œuvre de l'auteure que la nouvelle génération qui prend le relais. Pourtant, je me dit aussi que je serai forcément déçu par la suite après une telle fin, puisque rien ne pourrait plus jamais être pareil !

Merci à Robin Hobb de nous avoir donné de tels livres ! Merci !

Lisez le c'est un ordre !

le 28 juin 2018

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Le Destin de l'assassin

Le Destin de l'assassin
LesFantasydAmanda

Quel dénouement, vraiment !

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog ! Le dénouement d’une saga d’exception « C’est le dernier tome, après c’est terminé ! », voilà ce que je n’arrêtais pas de me répéter, tout au long de ma...

le 1 mai 2018

Le Destin de l'assassin
Iaoranamoana

Critique de Le Destin de l'assassin par Iaoranamoana

Difficile d'écrire la critique d'un tel livre. Il vient après trois sagas, 36ème livre d'un univers dense, fort, complexe, abordant tous les thèmes de la vie dans un background de fantasy...

le 21 mars 2018

Le Fou et l'Assassin, tome 1

Le début de la suite !

Fan absolu de l'Assassin Royal un peu déçu par les autres œuvres de R.Hobb c'est avec le plus grand plaisir que j'ai abordé ce nouveau tome des aventures de FitzChevalerie, le batard assassin revenu...

le 9 nov. 2014

StarCraft II: Legacy of the Void

Le début de la fin !

Ayant suivit le jeu depuis l'époque de Starcraft 1, j'attendais avec impatience ce nouveau (et dernier) opus de la saga. Mes attentes étaient élevées et elles ont été satisfaites. Tout d'abord le...

le 11 nov. 2015

L'Âme de l'empereur
Cluric

La falsification d'âme ou la mort ?

Dans ce bref roman (tout juste 200 pages), Sanderson nous introduit (encore) un nouveau système de magie, plongé dans un univers et une culture est-asiatique d'il y a quelques siècles, le tout...

le 16 déc. 2015