C'est lorsque j'avais établi la critique du western de Tourneur, qu'un éclaireur (BigDino) m'avait signalé le roman d'un certain Haycox, publié chez Actes Sud, à l'origine du scénario …

Ernest Haycox est un prolifique romancier de westerns de la première moitié du XXème, dont plusieurs furent adaptés au cinéma par de grosses pointures comme Ford, Mann, Thorpe, De Toth, Douglas. Un de ses plus fervents admirateurs, suivant Wikipédia, aurait été Ernest Hemingway …

Canyon Passage est le premier roman que je lis de cet auteur. Probablement pas le dernier !

Le roman est beaucoup plus touffu que le film, c'est normal, et permet d'approfondir les différents personnages, ce qui est difficile à faire en 90 minutes.

L'action se passe en 1850, en Oregon à Jacksonville, petite communauté de mineurs-chercheurs d'or et de cultivateurs. La ville voisine avec quelques difficultés avec une tribu indienne, les Rogues, qui n'apprécie que modérément l'intrusion de ces pionniers et leur appropriation des terres. Alors quand certains pionniers en viennent à les agresser, nul doute qu'ils vont s'enflammer et partir sur le sentier de la révolte !

Mais l'essentiel de l'histoire n'est pas les démêlés avec les indiens mais plutôt les rivalités entre les prospecteurs et ceux qui sont chargés de valoriser l'or ou encore d'assurer l'approvisionnement de la ville à partir des ports Portland voire San Francisco. Et comme dans toute bonne société qui se respecte, même une société de pionniers, il y a toujours un gars qui va se montrer irrégulier dans ses affaires vis-à-vis d'autrui et il y a toujours le mauvais garçon (Honey Bragg) ici prêt à user de ses poings ou de son pistolet.

Et comme les choses ne sont jamais simples, il y a en plus des femmes qui viennent tout compliquer … Non, non, j'exagère … Oui, il y a plusieurs femmes (Lucy, Caroline, Marta, …) mais ce sont des femmes de caractère, nobles, droites, qui savent ce qu'elles veulent même si elles laissent parfois flotter une (petite) incertitude pour se laisser une petite latitude face à ces brigands d'hommes.

Et puis, il y a des scènes merveilleuses comme cette réunion de la communauté qui décide de construire, en une journée, une maison pour un jeune couple de fiancés dont le mariage sera célébré devant un âtre où brûle un premier feu.

Un beau roman pour rêver à ce monde de pionniers en train de bâtir leur société dans un peu de douleur, un peu de fureur et de sang mais aussi un peu d'amour et de bonheur.


JeanG55
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Romans Westerns

Créée

le 13 févr. 2025

Critique lue 19 fois

4 j'aime

JeanG55

Écrit par

Critique lue 19 fois

4

D'autres avis sur Le Passage du canyon

Le Passage du canyon
Evidji
5

Déception

Clairement pas à la hauteur de "Des Clairons Dans l'Après-Midi". Le début de lecture est quelque peu confus tant les personnages sont nombreux, j'ai mis une centaine de pages à entrer dans ce récit...

le 29 nov. 2019

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

27 j'aime

19

Le Désert des Tartares
JeanG55
9

La vanité de l'attente de l'orage

C'est vers l'âge de vingt ans que j'ai lu ce livre. Pas par hasard, je me souviens très bien qu'un copain me l'avait recommandé. J'avais bien aimé. Cependant, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le...

le 7 avr. 2023

25 j'aime

33

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5