Incontournable Album Novembre 2025



Dans le bel arrivage de ce matin, je découvre cet album canadien à la couverture qui a quelque chose d'enchanteur, dans un univers alliant la beauté gothique d'un château hanté et la magie hivernale du temps des fêtes, avec un des fantômes les plus mignons que j'ai vu de mémoire de libraire.



Un petit fantôme drapé d'une courte-pointe bleutée se réjouit de l'arrivé de l'hiver, cette saison féérique qui se drape elle-même de son manteau blanc. À l'abri de son épais enrobage de tissu moelleux, le petit fantôme ne craint pas la morsure du froid, ni la valse des gros flocons. Ces amis, en revanche, grelottent sous leur drap de coton blanc et ne s'aventurent donc que très peu au-dehors. Petit fantôme en édredon s'amuse donc seul, volant ici et là en découvrant le paysage enneigé. Il découvre un jour une nouveauté, une lumineuse singularité. En effet, il voit pour la première fois des centaines d'ampoules aux couleurs vertes, rouges et blanches, allongées sur de longs fils aux branches des sapins, aux bordures des maisons et enroulées autour des feuillus dénudés. Ainsi notre petit fantôme découvre la magie de Noël et ses rencontres familiales. Il aurait aimé pouvoir montrer ces découvertes à ses amis. Pourrait-il inviter cette magie entre les murs de leur château?



De la même façon que Jack découvre la fête de Noël dans le film "L'étrange Noël de Monsieur Jack", le plus Halloweenesque des films de Noël ( ou le plus noëllesque des films d'Halloween?), le petite fantôme a un véritable coup de coeur pour cette nouveauté. Et les deux personnages espèrent récupérer un peu de cette magie et l'amener chez eux. Là où il y a une différence, toutefois, c'est dans l'intention. Tandis que Jack répond d'abord et avant tout à son besoin de tromper l'ennui et changer le mal de place, Petit fantôme, pour sa part, veut partager cette beauté lumineuse teintée de partage entre proches qu'est la fête de Noël avec les siens.



Pour se faire, il ramène une grosse branche de bouleau pour en faire la base de son "sapin". Il trouve un peu partout de vieilles breloques, bijoux et autre bric-à-brac susceptibles de devenir des décorations pour l'arbre en question. Mais plutôt que de les réaliser seul, il décide de faire des ateliers spéciaux pour ses amis, afin de les créer en groupe. Guirlandes de boutons, rubis picotées de blanc et tasse suspendues forment ainsi une déco très personnalisée qui fait la joie des fantômes.



Graphiquement, c'est superbe. On a un décor hivernal où le blanc et le noir forment la majeure partie du travail, ce qui laisse aux bleus de notre fantôme et aux verts et rouges des décorations une place encore plus évidente. La neige est une reine dans cet album, mais cette mignonne petite tache de bleus virevoltante ajoute une petite espièglerie visuelle. Je remarque aussi que les troncs sont couverts d'ampoules, ce qui est inusité pour moi. C'est beaucoup de travail de mettre des lumières dans les branches, mais sur un tronc entier, c'est un autre niveau! Voyons ça comme une touche magique supplémentaire.



J'aime voir ce petit groupe de fantôme, cette communauté qui a des airs de famille, avoir une si belle chimie. On voit leur plaisir de faire leur lecture ensemble, de se tenir les uns avec les autres et vers la fin, de célébrer leur Noël ensemble. Petit fantôme a toujours leur présence en tête, que ce soit quand il se sent nostalgique de en pas les avoir avec lui quand il voyage dehors ou quand il éprouve le besoin de partager la découverte du village avec eux. Même son projet d'arbre de Noël est inspiré par ses amis. Noël n'est pas seulement la fête des familles biologiques, mais aussi des familles choisies et bien sur, de la communauté. Les noël d'une certaine époque se faisaient même dans les rues, entre voisins, dans une convergence sociale où le partage et le plaisir de la compagnie des autres étaient des valeurs communes. C'est l'embourgeoisement de la fête de Noël que se sont développées les concepts de réveillons à la maison, avec les cadeaux pour les enfants et la stricte présence familiale ( Source: La véritable histoire du Père Noël). J'aime donc que cet album ramène l'essence communautaire de la fête de Noël.



C'est un album assez unique en son genre pour le moment, idéal pour les amateurs de deux grandes fêtes de l'année que sont Noël et Halloween, où ceux qui sont moins friands des clichés. C'est un univers magnifique où on peut se perdre dans la contemplations des paysages et des décors, où un sympathique petit fantôme chaudement couvert de ses carrés de tissus nous livre une version de Noël revisitée et réappropriée.



Pour un lectorat ( fantômes ou pas) à partir du préscolaire, 4-5 ans+

Shaynning

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Chinese Queer
Shaynning
6

Critique de Shaynning

BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...

le 22 mai 2022

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime