Mon père m'a offert ce livre pour mon anniversaire, pour essayer de me sortir de ma dépression. C'est vrai qu'un livre, c'est moins cher qu'un psy. Mais est-ce que ça marche ? Surtout quand aujourd'hui il existe des CMP gratuits.
Alors bon, je lis. 200 pages, ça devrait pas être trop long. En effet, ça se lit vite, c'est simple. Mais bon, le souci est que j'ai déjà lu Épictète et Marc Aurèle, les "papes" du Stoïcisme, le livre ne m'apprend rien. Tolle cite d'ailleurs Marc Aurèle à un moment, c'est donc bien dans cette lignée que s'oriente le livre. L'intro du livre nous parle d'une sorte de révélation spirituelle de l'auteur à 29 ans. Ouais bon il a lu 2 livres et il a retrouvé la joie de vivre.
Mon plus gros problème avec le livre, c'est qu'au delà du stoïcisme mal digéré, Tolle nous balance des concepts scientifiques, il nous donne des chiffres, des études, sans jamais apporter de sources. À un moment (page 56 de mon édition) il dit (en gros, je ne cite pas) qu'être dans le passé, c'est être dans l'idéologie comme le communisme ou le totalitarisme, que le communisme a fait plus de 50 millions de morts dans l'histoire. Alors je suis ni communiste ni historien, mais j'aurais apprécié avoir des sources là-dessus, parce que là comme ça, ça ne veut rien dire. Ils sont morts comment, de quoi, par qui ? Moi aussi je peux dire que la démocratie républicaine a fait 100 millions de morts. Mais tu te démerdes pour savoir d'où je sors ça. Je ne suis qu'un auteur, pas un historien, après tout.
À un autre moment, il dit que l'art d'aujourd'hui est "dénué de beauté et d'essence [...] parce que les gens qui créent ces choses ne peuvent se libérer de leur mental". Juste avant il dit "à part quelques excetions" pour faire genre, mais en fait là il ne dit rien. C'est quoi la beauté ? C'est quoi l'essence ? C'est quoi, même, l'art ? Et à partir de quand considère-t-il qu'il y a eu un changement ? Tolle ne nous le dira pas. Tu te débrouilles pour comprendre toi-même. Mais pourquoi l'art d'aujourd'hui ? Pourquoi pas l'art d'avant ? Qu'est-ce qui explique qu'Émile Zola, c'est mieux que Annie Ernaux ? Est-ce que Bruno Dumont fait des films moins beaux que ceux de Joe d'Amato ? Alors oui je compare des auteurs qui n'ont rien à voir, mais ça montre bien que le raisonnement de Tolle, si on peut considérer ça comme un raisonnement, ne mène nulle part. C'est juste un avis de réactionnaire, ma mère pense la même chose. parce qu'elle a 63 ans et qu'elle est dépassée par la modernité.
Même si j'ai adoré mes lectures stoïciennes et qu'elles ont été une porte d'entrée pour moi dans la philosophie (après j'ai lu Hegel mdr) ben en fait, c'est une philosophie dépassée. C'est facile de dire que pleurer ne sert à rien et que ça ne va pas te rendre ton grand-père décédé, mais Marc Aurèle aurait mieux relativisé que Tolle en disant que la mort rapproche l'homme de Dieu (je ne suis pas croyant, mais mon grand-père l'était et c'était une lecture réconfortante à ce moment). Ici, Tolle brode des phrases mais qui sont quand même bien moins profondes que celles d'un Empereur romain du 2e siècle après JC.
Donc papa, toi qui as lu deux fois le livre, t'es gentil mais lis des vrais livres, s'il te plaît. Et puis va voir un psy. Alors certes un livre ça fait moins grossir qu'un antidépresseur, mais c'est quand même moins efficace... Eckhart Tolle aura mon suicide sur la concience !