SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

On retrouve dans ce récit autobiographique toute la généreuse verve, toute la gouaille sympathique, sans fard et sans artifice de notre Basilou.

Il retrace pêle-mêle son arrivée à l'OM, ses liens avec Tapie, avec ses coéquipiers, ses coups de coeur, de gueule, ses bonnes bitures ou ses moments de larmes.

Tout est livré, avec délicatesse, sans langue de bois toutefois, n'hésitant pas à écorcher ceux qui le méritent. Bref, du Basile... en plein.

Beaucoup de rire, lorsqu'il narre les coups où lui et ses acolytes ont fait les 400 coups sous le maillot marseillais ou celui des Bleus. Des larmes aussi lorsqu'il évoque le drame de Furiani, vécu de la pelouse, comme une scène de guerre.

Il relate surtout un temps du football d'avant, sans agents ou presque, avec moins d'argent en jeu, et avec une communication plus libre.

Un grand plaisir de lecture, et de souvenirs. Pour les amoureux de l'OM, du football, mais aussi pour les autres.

SbastienGay
6
Écrit par

Créée

le 29 déc. 2022

Critique lue 8 fois

Sébastien Gay

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique

Inestimable

Inestimable

le 1 mars 2024

Mon plus beau trésor...c'est elle

Troisième réalisation pour Eric Fraticelli en seulement deux ans, le petit corse continue de donner vie à des comédies dans son île chérie, et avec "la famille". On y retrouve ainsi la plupart des...

Le Tatoueur d'Auschwitz

Le Tatoueur d'Auschwitz

le 28 févr. 2021

Survivre malgré tout

Récit tendre et dramatique, la version romancée de la vie de l'homme qui pendant trois ans a été, contre son gré, celui qui a laissé une trace indélébile au bras des victimes du nazisme au cœur de...

L'Été dernier

L'Été dernier

le 29 janv. 2024

Une liaison trop discrète

Mou et ennuyeux. Le film veut traiter la liaison interdite entre une belle-mère et le jeune fils de son mari. Mais nous restons bien tristes spectateurs d'une histoire sans relief. Les longuissimes...