Pierre et Jean, Guy de Maupassant, Livre de poche
Gérôme Roland, après une carrière fructueuse de bijoutier à Paris est venu s’installer avec sa femme et ses deux fils, Pierre l’aîné et Jean le cadet, au Havre. Sa rente annuelle, loin de le classer dans les riches notables locaux permet à sa famille de vivre confortablement. Pierre, la trentaine vient de finir ses études de médecins et pense à s’installer. Jean, 5 ans de moins, tout juste avocat y songe lui aussi. Madame Rosémilly, une jeune veuve riche fréquente la famille et les Roland aimerait que l’un des deux fils l’épouse lui assurant ainsi une vie aisée. Et bientôt une étrange nouvelle tombe : Jean hérite d’un vieil ami de la famille.
Guy de Maupassant raillait admirablement la petite bourgeoisie de province, ces hommes et femmes souhaitant vivre sans trop travailler, profiter de toutes les opportunités pour augmenter leurs revenus tout en n’ayant point trop de scrupules. Tout va plutôt bien chez les Roland, jusqu’à ce fameux héritage et une petite graine qui germe dans le cerveau de Pierre : "Il avait mal quelque part, sans savoir où ; il portait en lui un petit point douloureux, une de ces presque insensibles meurtrissures dont on ne trouve pas la place mais qui gênent, fatiguent, attristent, irritent, une souffrance inconnue et légère, quelque chose comme une graine de chagrin." Cette petite graine va enfler et détruire cette tranquillité.
Maupassant dresse des portraits criants de vérité. Trahison, jalousie, ambition sont au cœur du roman. Les mœurs bourgeoises également, les mariages arrangés pour que chacun s’y retrouve financièrement notamment, mais qui font fi de l’amour, de l’attirance et qui, parfois ,e durent que pour sauver la façade, car le paraître est primordial. Il vaut mieux souffrir mais rester marié et mettre sous le tapis les turpitudes, les adultères.
Excellent comme tout Maupassant qu’il faut lire et relire tant ses histoires et ses personnages collent à toute époque.