Ce texte est une farce, au sens théâtral du mot, c’est à dire une « pièce de théâtre d'inspiration bouffonne mettant en scène des personnages souvent grotesques et présentant généralement un comique de mots, de gestes ou de situation(s). »
Un modèle ancien certes mais cuisiné selon une recette bien actuelle puisque qu’elle met en scène le plus grand des bouffons, qui se trouve être l’actuel président des Etats-Unis . Avec lui il est à peine nécessaire de forcer le trait !Il est accompagné d’un aréopage de personnalités à savoir Churchill, Eleanor Roosevelt, plein de petits robots narquois, et Charlotte et Léonard deux étudiants fiancés. Charlotte appartient à un groupe de rebelles et rêve d’assassiner le dictateur
La pièce se déroule « nulle part » et dans un « moment tordu ».
Le personnage de Rototo, s’il prête à rire est en fit un manipulateur qui se donne à voir en gros beauf ignare dès qu’un public est présent mais peut se révéler en privé, où il se défait de son langage outrancier et vulgaire, parfois à la limite du compréhensible tant il maltraite la syntaxe. Il poursuit un but : sa guerre ! Tandis que Churchill et Eleanor changent des propos sérieux sur leur destin et sur la guerre, Rototo compare en permanence leurs échanges avec sa propre histoire et tente de comprendre ce qu’il pourrait utiliser pour parfaire son image.
Les échanges entre les deux étudiants tournant autour de l’arrivée au pouvoir du milliardaire.
On rit, certes, aux bouffonneries de Rototo, à peine exagérées, et on frémit quand on constate, écrit noir sur blanc, ce que l’actualité nous démontre chaque jour, la dangerosité du pouvoir dans les mains d’un tel irresponsable. L’humour est le meilleur moyen de mettre à distance notre angoisse .
Il ne reste plus qu’à souhaiter qu’un metteur en scène se saisisse du projet et nous donne à voir sur scène les échanges entre ces personnages, dont le leitmotiv est finalement la guerre, vue du point de vue ce ceux qui la fomentent.
Charles Dantzig est un auteur éclectique et chacun de ses productions nous entraîne là on ne l’attend pas forcément. Cette pièce est courte mais instructive !