Sur la dalle
6.2
Sur la dalle

livre de Fred Vargas (2023)

Fred Vargas revient après six ans d’absence avec son commissaire atypique, Adamsberg, dans un nouveau polar Sur la dalle, en pleine patrie du romantisme, au cœur de l’âme d’un dolmen, au pays de puces devenant, malgré elles, preuves à conviction d’une enquête où le(s) meurtrier(s) sera(ont) flatté(s) d’être arrêté par le “pelleteux de nuages”.

Brins d’histoire


En période de canicule plutôt anormale, Adamsberg est préoccupé par une scène presque de crime qui aurait pu mal virer, celle d’un hérisson qu’il s’empresse de vouloir sauver. En même temps, il est attiré par un article dans le journal local de Combourg où quelques semaines plus tôt il avait été amené à résoudre une enquête de tueur en série longtemps non élucidée.


Car, un énième soir de beuverie, le garde champêtre, Gaëlle Kévin, est retrouvé assassiné dans les rues de Louviec, petit village près du château de Combourg.


Puis, c’est Anaëlle Briand, jeune femme d’une trentaine d’années retrouvée, elle aussi poignardée. Elle animait avec sa cousine un magasin d’électroménager et était aimée de tous dans le village.


Tout semble accusé le Vicomte du lieu, Joachim, sosie de son ascendant célèbre, François-René de Chateaubriant du château de Combourg.


Ni une, ni deux, à la demande du ministère, Adamsberg quitte son 13ème arrondissement en abandonnant Danglard pour retrouver Franck Matthieu, commissaire de Rennes délégué sur Combourg avec qui il a déjà travaillé.


Une phrase incompréhensible de mourants, des ombres sur lesquelles il ne faut pas marcher sauf à vouloir du mal à son propriétaire, un étrange fantôme avec sa jambe en bois qui arpente les rues le soir venu, et surtout, Joachim, la copie conforme, que tout accuse, c’est une enquête bien alambiquée comme on les aime chez Fred Vargas !


Et, voilà des flics expérimentés de Paris obligés de faire du porte à porte pour trouver le propriétaire de puces dont les piqûres couvrent les cadavres !

Polar étrange et réaliste à la fois


Seule Fred Vargas est capable de balader son lecteur de cette manière et de l’imprégner d’un univers aussi onirique que décalé.


Adamsberg est toujours entouré de ses fidèles lieutenants : Rétancourt avec son physique improbable et son prénom si tendre, Veyrenc au buste romain, le seul a appelé le commissaire par son prénom, petit souvenir de leur enfance partagée, Mercadet, aux doigts si agiles pour craquer les verrous informatiques mais aussi au sommeil impérieux, etc.


Seulement, sans rien abandonné de son univers, Fred Vargas propose un polar certes étrange mais plus ancré dans une fiction crédible.


Écolo anxieuse, Fred Vargas, archéologiste de renom, ne change rien de ses alertes concernant la planète. Dès le début, l’écrivaine signale la chaleur excessive au mois d’avril. Et à l’heure où l’on sait que le futur ne sera pas meilleur que le présent, que le progrès n’amènera pas forcément le mieux pour l’homme, il n’est plus temps de raconter des balivernes ! La réalité est à prendre en compte…C’est ce que fait Fred Vargas !

La suite ici

https://vagabondageautourdesoi.com/2023/05/23/fred-vargas-sur-la-dalle/

matatoune
9
Écrit par

Créée

le 23 mai 2023

Critique lue 536 fois

matatoune

Écrit par

Critique lue 536 fois

D'autres avis sur Sur la dalle

Sur la dalle
Cinephile-doux
6

Dolmen public

Pour qui suit Fred Vargas depuis des années et adore sa fantaisie, son ésotérisme et sa singularité, pas de doute à propos de Sur la dalle : le verdict ne peut-être que négatif, une déception à la...

le 21 mai 2023

12 j'aime

2

Sur la dalle
BrunePlatine
6

Viens donc faire un tour à Louviec...

Toujours une émotion particulière de découvrir le dernier Fred Vargas et surtout de retrouver la brigade de l’inoubliable commissaire Adamsberg, figure centrale des polars de la médiéviste (et...

le 23 juil. 2023

4 j'aime

Sur la dalle
ParmiG
4

Avoir la dalle

Lors d'une énième et interminable énumération de la composition par le menu détail - si l'on me passe ce jeu de mots - des repas partagés par tous ces flics dans cette satanée auberge des Deux Écus...

le 3 août 2023

3 j'aime

Du même critique

Hoka Hey!
matatoune
9

Critique de Hoka Hey! par matatoune

Romain Maufront, alias Neyef, publie une superbe BD, Hoka Hey, autant par son thème, un récit d’initiation, que par la qualité de l’illustration et de la colorisation.Seul aux commandes de Hoka Hey,...

le 16 déc. 2022

5 j'aime

Le Grand Monde
matatoune
9

Saga addictive

Le feuilleton captivant de cette rentrée littéraire est présenté par Pierre Lemaitre avec Le grand monde mêlant fresque sociale, historique et politique lors de l’après seconde guerre mondiale. Les...

le 4 févr. 2022

5 j'aime

S'adapter
matatoune
10

S'adapter un apaisement !

Rare sont les fictions qui se penchent sur une personne en situation de handicap ! Encore plus rare sont les romans qui se placent à hauteur de la fratrie ! Clara Dupont-Monod choisit de raconter en...

le 24 août 2021

5 j'aime

1