La dernière fois que nous avions vu Sylvain Tesson, il était pour le moins chancelant. Son corps recollait encore les morceaux. Il portait un visage asymétrique, illogique, une gueule éparse mais grave, assignée par une mauvaise chute. La conséquence irrémédiable des gymnastiques acrobates auxquelles il s'adonnait lorsqu'il sentait monter en lui un trop plein de vigueur. Un portrait de Picasso matérialisé.

De ses propres mots, il voulut épater la galerie. Il n'épata sans doute que les cliniciens dans les hôpitaux, soigneusement affairés à l'idée de remettre de l'ordre dans cet amas d'os et de muscles aplatis.

Quelle dramatique ironie tout de même. Passer de La retraite de Russie, interminable route dans les plaines à l'impact fulgurant et vertical d'un saut dans le vide. L'horizon infini et ensuite l'éclair. Peut-être le lot de l'aventurier qui court inlassablement le monde.

Les médicaments ayant fait leur part du travail, Sylvain Tesson dut pallier les limites de la médecine par une cure d'un tout autre genre afin de recouvrer ses forces vitales. Encore alité sur son lit, il se fit une promesse intérieure: celle de parcourir la France à pied, du sud-est au nord-ouest, de la Provence au Cotentin, lorsqu'il serait de nouveau apte à revivre. Quoi de plus naturel en somme que de reprendre son terrain de prédilection, le voyage, pour tuer la convalescence.
Un skieur alpin ne rechausse-t-il pas ses skis à la suite d'un accident pour retrouver pleinement ses sensations ?

La marche serait donc sa médication. Mais il voulut emprunter d'autres chemins cette fois-ci. Le monde ? Il l'avait parcouru. La France, elle, lui était étrangement moins familière:

Des motifs pour courir la campagne, j'aurais pu en aligner des
dizaines. Me seriner par exemple que j'avais passé vingt ans
à courir le monde entre Oulan-Bator et Valparaiso
et qu'il était absurde de connaître Samarcande
alors qu'il y avait l'Indre-et-Loire.

Un classique de l'Homme depuis les temps immémoriaux. Le retour à la terre et à ses racines profondes afin de se régénérer. Épurer son projet afin de ne garder que l'essentiel. Cet essentiel il le chercha dans ces Chemins noirs.

Des sentiers, des allées, des pistes et des passages gardés secret du bruit du monde. Un itinéraire jouxtant les routes que seule une carte géographique IGN précise au 25000e peut révéler, pour peu qu'on la regarde de biais. Ce monde caché s'appelle l'hyper-ruralité. Terme jargonnant et technocratique imaginé par les experts de l'administration pour délimiter les contours des zones inexploitables. Trente départements français se lovent dans ce pays de traverse qui échappe à tout: au numérique, aux réseaux téléphoniques et routiers, à l'industrialisation galopante et à l'aménagement du territoire. L'abandon statué et proclamé par les hautes sphères du gouvernement, la source vive où Sylvain Tesson voulut s'abreuver.

Vagabonder derrière les bosquets c'est découvrir une franche oubliée des régions. Des lieux laissés vacants par l'éloignement d'une entité supérieure. Une population vit toujours dans ces jardins sauvages. Parfois avec difficultés. Comment subsister lorsque le pays n'entend pas discuter avec eux ? D'autres s'en contentent, heureux d'être oubliés du reste du monde.
Mais pas d'idéalisation fortuite. Les chemins noirs, entre la végétation et les ruines, débauchent souvent sur une étable vide, une ferme silencieuse, un atelier perdu ou un domaine agricole défraîchi. Autant de structures dans cette campagne qui semblent mourir, négligées par la France officielle. L'état ayant décidé volontairement de couper l'accès à ces rameaux, la mondialisation ne put y tendre son bras et y cueillir ses fruits. L'appellation d'origine contrôlée ou le terroir, ce n'est pas pour demain. Un bienfait ou une malédiction ? Chacun tranchera.

Mais si Sylvain Tesson découvrit la tragique réalité de l'envers du décor bucolique, il ne partit néanmoins pas pour cela. Son projet fut même de limiter les échanges cordiaux. L'idée: disparaître. Franchir la voûte d'un domaine sans roi, s'extirper de l'urbanisme réglementé pour sinuer entre les champs et les vallons abrupts. Ne daigner débattre qu'avec la faune incommodée ou les nuages annonciateurs de mauvais temps.
Les chemins noirs sont ses lignes de fuites. Ils permettent la dissimulation tant désirée. Sylvain Tesson défriche pour nous un pan antique de la civilisation. À de nombreuses pages, on croirait voir la France de Jean Giono ressusciter.

Sylvain Tesson démarra sa route clopin-clopant, tel un arpenteur inquiet et fragile, le sac rempli d'os et d'idées tourmentées. S'il ne put se rattraper lors de la chute qui initia cette aventure, il agrippe dans ce livre la rambarde salvatrice.

Il finit de rappeler qu'il ne tient qu'à nous d'aérer nos existences. Le chemins noirs sont établis, tracés, écrits. Plus d'excuses désormais pour ne pas s'en souvenir.

Liverbird

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2016 sera littéraire ou ne sera pas !, Les meilleurs livres de moins de 200 pages et Bibliothèque de poche

le 21 nov. 2016

Critique lue 3K fois

Critique lue 3K fois

D'autres avis sur Sur les chemins noirs

Nadouch03

Amère déception

Après sa chute d'un toit, Sylvain Tesson est esquinté, défiguré, affaibli. Il décide de traverser la France à pied pour se requinquer. Son itinéraire devra passer le plus possible par les "chemins...

le 22 mars 2017

Miss_Cobblestone

Marche à l'ombre

Après avoir planté son bivouac dans l'immensité de l'Extrême-Orient, l'ami Tesson est littéralement tombé sur la tête. L'abus de petite eau ne faisant pas le moine, pirouette-cacahuète, c'est la...

le 22 oct. 2016

Nerlim

Un homme au milieu des ruines

J'ai aimé suivre Sylvain Tesson dans son périple reconstructeur ; j'ai aimé sa volonté farouche de s'échapper autant en lui même que sur les chemins noirs ; j'ai aimé ses diverses réflexions...

le 4 août 2017

Melancholia

Armageddon sous anxiolytique

C'est pas ma came, comme dirait l'autre ... J'ai essayé pourtant, je le jure, en toute bonne fois, sans aprioris sur le bonhomme, curieux de découvrir cet objet tant vanté par les critiques. Mais je...

le 6 mars 2014

Interstellar

Une madeleine dans l'espace

Les grands films éclatent les bords de l'écran. ils sont bien trop volumineux pour être contenu dans leurs cadres étriqués, bien trop grandioses pour se contenter de cette pauvre condition. Alors ils...

le 19 nov. 2014

There Will Be Blood

Des hommes d'influence

Tout d'abord, There Will Be Blood c'est un prologue. Une immersion au fond d'une mine noire et muette où de roches insondables et compactes provoquent la volonté humaine. La pioche forcenée du...

le 19 juin 2015