Eric Neuhoff est un homme blanc de 65 ans, de droite, critique littéraire pour Le Figaro et -c'est un détail toujours bon de signaler- a la particularité de sentir très fort un étrange mélange de cigarettes et de transpiration.
Malgré ce C.V il est pourtant mon critique préféré du Masque et la plume parce que c'est un vieux réac de droite et que j'ai de l'affection pour les vieux réacs de droite.

Je crois que j'ai rarement autant ri devant un livre. Pas parce que c'est drôle, mais parce que c'est affligeant.
J'attendais avec délectation une critique acerbe du cinéma français actuel (qui le mérite largement), je n'ai eu qu'un éloge du cinéma français passé.
D'après lui, tout était mieux avant, les femmes étaient belles, les hommes charismatiques, les voitures avaient de la gueule et le cinéma aussi.

Aujourd'hui ? On doit se coltiner Clovis Cornillac, François Berléand, Isabelle Huppert et Olivier Assayas.
Le constat est sans appel, le talent manque tellement en France que ceux qui devraient être classés 2nd rôle (Cornillac en tête) finissent par prendre la tête de l'affiche.

Pire encore, comment croire à une histoire d'amour si c'est de Sandrine Kimberlain que tombe amoureux le héros ?

Touché.

Pourtant, pendant 150 pages, Neuhoff crache avec frénésie une bile passéiste dérangeante, faisant l'éloge d'une France et d'un cinéma qui n'existe plus.
Il n'a pas l'air de se rendre compte que ce qu'il aimait dans les années 70, c'était ses 20 ans et que s'il déteste tout aujourd'hui, c'est parce que son caveau est déjà réservé au Père Lachaise.
Avant il me faisait rire, maintenant il me fait de la peine.

Le fond est juste et la forme pitoyable.

Si c'est ça un prix Renaudot, gageons que cet essai devrait avoir droit à une suite : "(très) Cher prix littéraire français".

le 15 mai 2020

D'autres avis sur (très) Cher cinéma français

(très) Cher cinéma français
Moizi

(trop) cher torchon

Je connais Eric Neuhoff car il participait à l'émission Le Cercle sur Canal que je regardais. Je n'étais pas d'accord avec lui, ça reste quand même un bon bourgeois réactionnaire qui doit voter...

le 9 sept. 2019

(très) Cher cinéma français

OK Boomer : le livre

le 15 mai 2020

Hostel : Chapitre III

Critique de Hostel : Chapitre III par HugoPrezbo

C'est l'histoire d'un beau gosse qui va se marier avec une belle gosse, et dont l'enterrement de vie de garçon se passe à Las Vegas. Les copains du beau gosse - qui sont eux un peu moins beau gosse -...

le 20 déc. 2011

The Human Centipede

Critique de The Human Centipede par HugoPrezbo

Je spoile sans remords, vous voilà prévenus. En regardant The Human Centipede je savais plus ou moins à quoi m'attendre, c'est-à-dire un film d'horreur no brain, juste popcorn pour voir du truc...

le 13 déc. 2011

Le Voyage dans la Lune

Critique de Le Voyage dans la Lune par HugoPrezbo

Ça mérite le respect parce que ça a 110 ans. Parce que sinon bon... mais bon comme ça a 110 ans, ben bon, on peut dire que bon, ça a 110 ans.

le 20 nov. 2011