👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Tous les livres - Aphorismes_pensees

Tous les livres du monde entier sont recensés sur SensCritique. Découvrez les meilleures ventes de la semaine, les derniÚres sorties poches ou grand format et tout ce qui fait l'actualité littéraire. SensCritique vous permet de découvrir des livres à lire susceptibles de vous plaire en organisant le bouche à oreille : découvrez le Top 100 livres, les meilleures polars, les meilleurs livres de SF, avec la possibilité de noter, de classer, de faire votre Top 10 livres et vos listes personnelles. Si vous le voulez, vous pouvez également partager votre avis de maniÚre plus détaillée via une critique. Tout sera accessible à vos amis, et vous découvrirez également les livres appréciés par vos amis et ceux qu'ils sont en train de lire en ce moment.

Aphorismes et pensées
Aphorismes et pensées

livre de Françoise Sagan

RĂ©sumĂ© : Selon la dĂ©finition classique, un aphorisme est une sentence Ă©noncĂ©e en peu de mots, rĂ©sumant l'essentiel d'une thĂ©orie, d'un principe, d'un systĂšme de valeurs, ou d'une pensĂ©e. En littĂ©rature, c'est avant tout une figure de style. En parcourant l'oeuvre de Françoise Sagan, on est Ă  la fois stupĂ©fait et enchantĂ© de dĂ©couvrir combien ces petites phrases sont nombreuses, que ce soit dans ses romans, son thĂ©Ăątre et ses nouvelles, aphorismes dont l'Ă©closion, au dĂ©tour d'un paragraphe, explique certainement le si grand bonheur de lecture que nous procure encore cette styliste hors pair. Françoise Sagan Ă©grenait-elle sciemment dans ses ouvrages ces formules au ciselage impeccable ? Ou bien ces aphorismes cachĂ©s Ă©taient-ils tout simplement la marque d'une tournure de pensĂ©e naturellement douĂ©e de furlgurances ? Sur le thĂšme de l'amour, de l'argent, du jeu, de la gloire, du bonheur ou de la mort, Denis Westhoff a recensĂ© plus de 230 citations provenant des ouvrages de sa mĂšre, Françoise Sagan, qui sont autant de traits d'esprit, de perceptions justes, drĂŽles, toujours Ă  propos, montrant, au-delĂ  de son talent de plume qu'elle Ă©tait non seulement une tĂȘte penseuse, mais une femme d'une modernitĂ© et d'une libertĂ© hors du commun.

Aphorismes et définitions
Aphorismes et définitions

livre de Miguel de Unamuno

Résumé : Initialement publiés en feuilleton, ces courts textes traitent avec érudition et causticité de la condition humaine, des formes de l'hypocrisie et des travers de son époque. Le philosophe examine les formes de l'imbécilité, la nature de la sociologie, la définition du mysticisme ou encore l'absence de méthode dans le propos aphoristique.

Le Bouquin des mots d'esprit
Le Bouquin des mots d'esprit (2021)

livre de Jean-Loup Chiflet

RĂ©sumĂ© : « Un bon mot vaut mieux qu’un mauvais livre » - Jules Renard. Familier des bizarreries et excentricitĂ©s du langage, Jean-Loup Chiflet nous offre un florilĂšge savoureux de « bons mots » des maĂźtres du genre : Sacha Guitry, Tristan Bernard, Alphonse Allais, Groucho Marx ou Pierre Desproges. Le mot d’esprit ? Une rĂ©plique fine et subtile, pas toujours bien intentionnĂ©e, qui consiste Ă  rĂ©vĂ©ler le cĂŽtĂ© farfelu, l’absurde d’une situation Ă  partir d’un fait ou d’une affirmation apparemment logique. Ce qu’on appelle « le second degrĂ© », prĂ©cise l’auteur qui ne manque pas d’exemples. « Lorsque Henny Youngman affirme : “J’ai fait une affaire, j’ai achetĂ© une statue de la VĂ©nus de Milo au rabais. Elle a deux bras”, il sĂšme la confusion dans notre esprit sans rien expliquer. Mais quand Garry Shandling assure de façon pĂ©remptoire : “Une fois, j’ai fait l’amour pendant une heure cinq ! C’était le jour du changement d’heure”, on se trouve alors face Ă  un semblant d’explication
 » Des formules d’autant plus irrĂ©sistibles qu’elles sont souvent Ă©noncĂ©es avec le plus imperturbable sĂ©rieux. Le lecteur pourra piocher dans cet inventaire de quoi Ă©gayer et mieux apprĂ©cier toutes les circonstances de sa vie. Il y trouvera les rubriques les plus courantes et familiĂšres comme les plus insolites – notamment animaliĂšres. Ainsi des mouches chĂšres Ă  RenĂ© Fallet : « La mouche est la plus belle conquĂȘte du papier collant » ; alors que Sylvain Tesson remarque, pour sa part, que « la vie du kangourou est riche en rebondissements ». On ne saurait mieux dire !

The Comfort Book
The Comfort Book (2021)

livre de Matt Haig

Résumé : Years ago, Matt Haig began writing notes to his future self. These notes were meant as gifts to his future self: offerings of hope to help himself through anything from the darkest periods of his life to a not-so-great day. As time went on, he added new thoughts and stories, and he turned them into The Comfort Book so that everyone could draw on this well of reassurance and encouragement. Each of its short meditations gives a new perspective on life and all of its highs and lows--small islands of hope for anyone looking for a more fulfilling, more uplifting way through life. Incorporating a diverse array of sources from across the world, history, science, and his own experiences, Haig offers warmth and reassurance, reminding us to slow down and appreciate the beauty and unpredictability of existence.

Lectrices et caetera
Lectrices et caetera (2021)

livre de Michéa Jacobi

Résumé : Existe-t-il une lecture masculine, tout en critique et en sérieux, et une lecture féminine, plus souple, plus légÚre, plus « en dehors », comme le disait Louise Schweitzer, la grand- mÚre de Jean-Paul Sartre ? Michéa Jacobi y répond à sa façon en contant des vies de lectrices et de lecteurs connues ou inconnues, sans jamais conclure et en vous laissant le dernier mot. SeptiÚme ouvrage de cette entreprise aussi loufoque que profonde d'une encyclopédie du genre humain en vingt-six volumes et vingt-six lettres. « Me sera-t-il permis de répéter que la bibliothÚque de mon pÚre a été le fait capital de ma vie ? La vérité est que je n'en suis jamais sorti. » Jorge Luis Borges

DĂ©tails, II
DĂ©tails, II

Suite et fin

livre de Marcel Cohen

RĂ©sumĂ© : Comme dans le prĂ©cĂ©dent volume de DĂ©tails, qu’il complĂšte et prolonge, l’auteur explore les mille petits riens sur lesquels nous faisons journellement l’impasse. Qu’il s’agisse des rayures du zĂšbre, d’une nuit aux urgences d’un hĂŽpital, d’une larve de papillon dans le carnet de travail d’un poĂšte, d’un chalutier arraisonnĂ© par un sous-marin ennemi pendant la PremiĂšre Guerre mondiale, de la vĂ©tustĂ© des ascenseurs new-yorkais ou d’une petite fille faisant des pĂątĂ©s de sable, l’auteur tĂ©moigne d’un sens tout Ă  fait unique de l’observation, de l’introspection et de l’Histoire. En faisant du dĂ©tail, et de faits avĂ©rĂ©s, un passage obligĂ©, il renverse le point de vue habituel et rĂ©veille singuliĂšrement le regard et la pensĂ©e du lecteur.

Un hamster Ă  l'Ă©cole
7.6
Un hamster Ă  l'Ă©cole (2021)

livre de Nathalie Quintane

RĂ©sumĂ© : 34 ans
 non
 si je compte la fac, 5 ans de plus
 et le secondaire, 7 ans
 et l’école, 5 ans
 et la maternelle : + 2
 53 ans que, Ă©lĂšve, Ă©tudiante, enseignante, je suis dans l’Éducation nationale. De la disparition de l’estrade Ă  l’arrivĂ©e du numĂ©rique, des concours aux cantines, des mutations insidieuses aux rĂ©formes Ă  marche forcĂ©e, ce livre tente une traversĂ©e de l’institution — sans se retenir d’en rire, et en tĂąchant de ne pas trop en pleurer.

66 notes préparatoires pour une conférence sur le thÚme de l'identité
66 notes préparatoires pour une conférence sur le thÚme de l'identité (2021)

livre de Eduardo Berti

Résumé : Eduardo Berti emprunte la forme oulipienne des "99 notes préparatoires" pour évoquer, avec tout l'art de l'énumération, le sujet complexe de l'identité, non sans facétie !

Mon mari est une pantoufle
Mon mari est une pantoufle

BrĂšves de psychiatrie

livre de Camille Curat

RĂ©sumĂ© : Au fil du temps passĂ© auprĂšs de ses patients et au grĂ© de rencontres insolites. Camille Curat rĂ©unit ici des expĂ©riences de vie de personnes en souffrance psychique mais toujours teintĂ©es de drĂŽleries et de chaleur humaine. A travers ce recueil, il nous permet de mieux apprĂ©hender le monde de la folie et ses habitants, sans fard ni prĂ©jugĂ©. C'est aussi un plaidoyer pour une psychiatrie Ă  Ă©chelle humaine oĂč l'on peut encore prendre le temps d'Ă©couter et de soigner.

Un esprit de résistance
Un esprit de résistance (2021)

livre de Boris Vallaud

RĂ©sumĂ© : Puisque dans le confinement nous nous sommes tant manquĂ©s, retrouvons-nous. Le nĂ©olibĂ©ralisme, dans ce qu'il porte intrinsĂšquement d'injustices, d'inĂ©galitĂ©s, de relĂ©gation, nous a pulvĂ©risĂ©s au sens propre, rĂ©duits Ă  l'Ă©tat de poussiĂšre d'individus excessivement enfermĂ©s dans leurs singularitĂ©s. Contre lui, faisons masse. VoilĂ  une façon de rĂ©pondre Ă  l'enjeu central de nos dĂ©mocraties fragilisĂ©es : faire corps, « faire peuple », c'est‐à-dire crĂ©er et partager du commun, de l'universel, des solidaritĂ©s, de l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, des dĂ©sirs et des rĂȘves. Jamais les mots du pari de Pascal n'ont rĂ©sonnĂ© aussi fortement qu'aujourd'hui : nous sommes «embarquĂ©s ». La question n'est plus de savoir quel est notre devoir, mais de l'accomplir. Nous avons perdu le contrĂŽle, reprenons-le.

Petit traité du lecteur
Petit traité du lecteur (2020)

Un libraire raconte ce que le vĂŽtre pense (peut-ĂȘtre) tout bas

Seven Kinds People You Find in Bookshops

livre de Shaun Bythell

RĂ©sumĂ© : Quand on flĂąne entre les rayons, on oublie souvent que le libraire est lĂ  qui nous observe. Et quand l’un d’eux Ă©pingle nos bizarreries et nos manies d’une plume malicieuse, il peut en faire un joyeux jeu des sept familles, caustique et cocasse. Vous reconnaĂźtrez-vous dans un des lecteurs de ce savoureux recueil de portraits et d’anecdotes ?

ƒuvres historiques, philosophiques et politiques
ƒuvres historiques, philosophiques et politiques

livre de Jacques-BĂ©nigne Bossuet

RĂ©sumĂ© : Jacques-BĂ©nigne Bossuet (1627-1704) est un si puissant gĂ©nie que le siĂšcle de Louis XIV le considĂ©ra comme l’ultime pĂšre de l’Église. Universaliste au vrai sens, et plaçant la recherche de la VĂ©ritĂ© au-dessus de tout, sa pensĂ©e est exactement le contraire de tout ce que, de nos jours, l’homme moyen considĂšre comme Ă©vident. DĂ©tenteur d’arguments irrĂ©futables qui, en un verbe d’une force jamais vue et un cinglant humour, mettent Ă  bas, sans effort et avec plusieurs siĂšcles d’avance, les obsolĂštes et maigrelettes bases de notre « nouveau » monde, l’Ɠuvre de Bossuet est un cauchemar pour l’idĂ©ologie et le bien-pensant. Elle brandit la beautĂ© comme un enfer pour le moderne. De nombreux chefs-d’Ɠuvre Ă©taient donc introuvables – depuis plus d’un siĂšcle. Toutes prĂ©cĂ©dĂ©es d’introductions historiques et critiques, ces ƒuvres historiques, philosophiques et politiques sont prĂ©facĂ©es par le frĂšre dominicain Renaud Silly, docteur en thĂ©ologie, collaborateur de l’École biblique et archĂ©ologique de JĂ©rusalem. Aucune grande biographie contemporaine n’ayant Ă©tĂ© consacrĂ©e Ă  Bossuet, nous avons inclus ici la vaste et magistrale Histoire de Bossuet Ă©crite par le Cardinal de Bausset : abondamment documentĂ©, ce grand livre, qui Ă©tait devenu rare, demeure un modĂšle de recherche, de prĂ©cision et d’élĂ©gance.

La vérité vous libérera mais d'abord elle vous mettra en rage
6.6
La vérité vous libérera mais d'abord elle vous mettra en rage

Réflexions sur l'amour, la vie, la révolte

The Truth Will Set You Free But First It Will Piss You Off!

livre de Gloria Steinem

Résumé : "J'espÚre que vous trouverez encouragement et compagnie dans ce recueil de citations tirées de mes discours, des mes articles, de mes livres et de ceux de mes amies. J'ai choisi celles qui me semblaient les plus utiles dans les discussions, les plus réconfortantes dans l'adversité, les plus motivantes en cas de doutes, et les plus drÎles (...) Une citation, c'est l'essence d'une histoire. Nous avons besoin des histoires pour communiquer des idées, des connaissances, la justice, la colÚre, l'humanité, l'espoir, le rire. En bref, tout ce qui nous permet de comprendre et de nous sentir compris. Nous avons tous besoin de mots qui racontent notre histoire personnelle. J'espÚre que vous en trouverez quelques-uns ici."

Anagrammes dans le boudoir
Anagrammes dans le boudoir

livre de Jacques Perry-Salkow et Laurence Castelain

RĂ©sumĂ© : Intense, fripon, voluptueux, tendre, libre, grivois, cru, exaltĂ©, solennel, insolite, clandestin
 l’amour a mille et une variations que Jacques Perry-Salkow et Laurence Castelain effeuillent avec un plaisir contagieux. Les anagrammes sont souvent en tenue lĂ©gĂšre, parfois mĂȘme dans leur plus simple appareil. Elles multiplient les galipettes et les polissonneries. D’autres fois, elles suggĂšrent en finesse, content fleurette, et vont jusqu’à brĂ»ler d’un dĂ©sir Ă©perdu.

Réécrire l'Amérique
Réécrire l'Amérique

Vers une littérature des lieux

livre de Barry Lopez

RĂ©sumĂ© : Un rĂ©cit, qui raconte la destruction brutale des peuples indigĂšnes et de leurs cultures, comme l’évĂ©nement fondateur de la modernitĂ©, et la matrice de la crise Ă©cologique. Un manifeste, qui formule les convictions poĂ©tiques et narratives de cette gĂ©nĂ©ration de nature writers Ă  laquelle Barry Lopez appartient. Un entretien avec Oren Lyons, leader amĂ©rindien et dĂ©fenseur des droits indigĂšnes, du clan de la Tortue des nations SĂ©nĂ©cas de la ConfĂ©dĂ©ration iroquoise. Un recueil pour dĂ©coloniser nos territoires et nos imaginaires

Du fanatisme
Du fanatisme

Quand la religion est malade

livre de Adrien Candiard

RĂ©sumĂ© : Auteur spirituel aux dizaines de milliers de lecteurs, Adrien Candiard interroge ici le choc entre les cultures en nous montrant pourquoi et comment nous ne comprenons rien Ă  l’islam. Le frĂšre dominicain qui vit au Caire, au carrefour des mondes et des civilisations, revient sur le grand scandale religieux de notre temps. Quel Dieu invoquent les fanatiques qui excommunient, persĂ©cutent et tuent en son nom ? Que dit de nous, de notre planĂšte, de notre avenir, une telle trahison ? Et, surtout, comment une foi peut-elle ĂȘtre vĂ©cue avec passion sans tourner Ă  l’exclusion ? Une plaidoirie pour la foi qui Ă©mancipe contre la croyance qui enchaĂźne Un maĂźtre-ouvrage qui s’adresse de maniĂšre libĂ©ratrice Ă  tout un chacun. Un manifeste, Ă  l’heure de toutes les exacerbations, pour la rĂ©conciliation.