👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Tous les livres - Articles_chroniques

Tous les livres du monde entier sont recensés sur SensCritique. Découvrez les meilleures ventes de la semaine, les derniÚres sorties poches ou grand format et tout ce qui fait l'actualité littéraire. SensCritique vous permet de découvrir des livres à lire susceptibles de vous plaire en organisant le bouche à oreille : découvrez le Top 100 livres, les meilleures polars, les meilleurs livres de SF, avec la possibilité de noter, de classer, de faire votre Top 10 livres et vos listes personnelles. Si vous le voulez, vous pouvez également partager votre avis de maniÚre plus détaillée via une critique. Tout sera accessible à vos amis, et vous découvrirez également les livres appréciés par vos amis et ceux qu'ils sont en train de lire en ce moment.

The Steven Spielberg Part III
The Steven Spielberg Part III (2022)

La TroisiÚme Partie de la carriÚre du réalisateur le plus connu de l'histoire du cinéma.

livre de Arnaud Bordas, Romain Dubois, Aubry Salmon, Rafik Djoumi, Delphine Valloire, Camille Mathieu, Esther Brejon et Romain Fravalo

RĂ©sumĂ© : Que serait le cinĂ©ma d’aujourd’hui sans l'oeuvre colossale de Steven Spielberg ? Au fil d’une carriĂšre fascinante et d’une oeuvre aux mille visages, il est celui qui a façonnĂ© des images restĂ©es profondĂ©ment ancrĂ©es dans nos mĂ©moires de spectateurs. Dans ce livre nous embrasserons la troisiĂšme et derniĂšre partie de l'oeuvre du cinĂ©aste. Depuis son passionnant travail en motion capture sur Les Aventures de Tintin jusqu’à la grandiose rĂ©interprĂ©tation du classique de Broadway, West Side Story, en passant par Pentagon Papers ou Ready Player One. Dans ce dernier tome, Rockyrama entreprend de jeter un peu de lumiĂšre sur tout un pan du cinĂ©ma de Spielberg pour mettre une troisiĂšme fois Ă  l’honneur le wonderboy qui domina le cinĂ©ma amĂ©ricain.

L'Amérique selon Les Simpson
L'Amérique selon Les Simpson (2022)

Rockyrama #34

livre de Johan Chiaramonte, Rafik Djoumi, Aurélien Noyer, Clément Arbrun, Stéphane Moïssakis, Esther Brejon, Julien Dupuy et Delphine Valloire

RĂ©sumĂ© : Avec ce premier numĂ©ro de l'annĂ©e 2022, Rockyrama vous accueille sur le canapĂ© de l’une des familles les plus cĂ©lĂ©brĂ©es des États-Unis... ImaginĂ©e par l’esprit caustique de Matt Groening, la sĂ©rie culte agit comme un miroir tendu Ă  l’AmĂ©rique depuis plus de trente ans. Entre deux donuts moelleux arrosĂ©s d’une Duff bien fraĂźche, la tribu des Simpson brosse le portrait fĂ©roce de l’AmĂ©rique contemporaine. Mais sur la route de Springfield, Rockyrama s’offre aussi une escale essentielle dans l’univers miniature de Wes Anderson, Ă  travers un dossier spĂ©cial dans les coulisses de son cinĂ©ma.

La Grande Bagarre : 51 combats mortels Ă  voir avant de mourir
La Grande Bagarre : 51 combats mortels Ă  voir avant de mourir (2022)

Rockyrama Hors-SĂ©rie #8

livre

RĂ©sumĂ© : C’est l’heure de la bagarre et Rockyrama entre dans l'arĂšne en classant les 51 combats les plus audacieux, les plus violents, les plus inventifs du septiĂšme art. Une ode Ă  la castagne, des coups de genoux made in Hong Kong aux uppercuts amĂ©ricains, en passant par les rayons d'Ă©nergie surpuissants Ă©manant de monstres japonais et de robots gĂ©ants. Les 51 meilleurs combats de l’histoire du cinĂ©ma, c’est l’occasion d’en dĂ©coudre une ultime fois avant la fin du monde !

Cavalier d'épée
Cavalier d'épée (2021)

Écrits biographiques et politiques

livre de Pierre Chopinaud

RĂ©sumĂ© : Le Cavalier d’épĂ©e, c’est une figure du tarot divinatoire qui reprĂ©sente le combat, la charge. Symbole d’action et de rĂ©volution. Et ce livre raconte bien l’engagement et les combats de son auteur. « À l’ñge de 17 ans, je fuis ce mode de vie Ă  quoi mon pĂšre voulant me soumettre, s’est soumis ». C’est ce qu’il appelle une « trahison fĂ©conde ». Il dĂ©cide de rompre avec son milieu familial, de « quitter le PĂšre », l’Occident, pour se porter au secours des populations de l’ex-Yougoslavie, quand en 1999 les forces de l’OTAN bombardent la Serbie et le Kosovo. Sa rencontre, lĂ -bas, avec les populations Roms et Tsiganes bouleverse sa vie. De retour en France, il dirige la « Voix des Rroms », apprend leur langue, dĂ©fend leur cause avec eux auprĂšs des institutions nationales et europĂ©ennes, Ɠuvre Ă  la reconnaissance de leur gĂ©nocide par les Nazis, crĂ©e un club de boxe pour « les enfants perdus »  Pierre Chopinaud a rassemblĂ© ses textes politiques, publiĂ©s ces 15 derniĂšres annĂ©es : dĂ©fense des Rroms, lettres Ă  des personnalitĂ©s politiques, traductions de poĂšmes roms, pamphlets, tĂ©moignages historiques
 Il les a intĂ©grĂ©s Ă  un grand texte autobiographique inĂ©dit, relatant et commentant ses prises de positions, son histoire personnelle, ses rencontres. Comment il rejoint ce qu’il appelle « le camp des subalternes » (parias, dĂ©placĂ©s, exclus, migrants, exilĂ©s), et dans une sorte de mystique politique, il fait le « roman » de notre apocalypse contemporaine, Ă  la fois destruction et rĂ©vĂ©lation. Ces textes engagĂ©s livrent surtout le rĂ©cit hallucinĂ© de la genĂšse d’un Ă©crivain. Comment le projet politique de l’auteur rĂ©volutionne son rapport Ă  la langue française, bouleverse sa vision du monde et de l’Histoire, jusqu’à crĂ©er un univers romanesque hors normes, inspirĂ© autant de Dante, de la Bible ou de la mythologie, que de Victor Hugo, Jean Genet, et Pierre Guyotat.

Les MĂ©dias et le travail
Les MĂ©dias et le travail

Médiacritiques n°40

livre de Acrimed

Le Pen Ă  la torture...
Le Pen Ă  la torture...

Les dossiers du Canard Enchainé

livre de Le Canard enchainé

RĂ©sumĂ© : Pour entrer Ă  l’ElysĂ©e sous la Ve, la troisiĂšme candidature est la bonne. La patronne du RN en tenait pour cette fameuse rĂšgle de trois imposĂ©e par Mitterrand et Chirac. Une rĂšgle qui ne souffre que des exceptions : De Gaulle, Pompidou, Giscard, Sarkozy, Hollande, Ă©lus dĂšs leur premiĂšre tentative. Ou encore, Jean-Marie Le Pen, cinq fois candidat, et toujours perdant. N’importe, Marine Le Pen avait cru se donner les moyens de jouer 2022 gagnante. Elle a dĂ©diabolisĂ© Ă  tout va le vieux parti de papa, elle a virĂ© Jean-Marie, abandonnĂ© l’envie de jeter l’euro avec l’Europe, elle a limogĂ© Philippot, remerciĂ© Alliot, mis ses chats en avant et puis Zemmour est arrivĂ©. Le plumitif l’a trucidĂ© d’une saillie : « Tout le monde sait que Marine Le Pen ne peut pas gagner, mĂȘme elle. » Depuis, il grimpe dans les sondages et elle descend. Il dĂ©fend le Grand remplacement et veut toute la place. Il flirte avec le pĂšre qui se dit prĂȘt Ă  voter pour lui, il prĂŽne la virilitĂ© pour dĂ©fĂ©miniser une extrĂȘme droite qu’il juge trop timorĂ©e et pas assez pĂ©tainiste. Le fĂącheux sĂšme le trouble chez les fachos et Marine Le Pen est Ă  la peine Ă  six mois de la prĂ©sidentielle. Pour bien comprendre l’évolution de la fachosphĂšre, « Le Canard » a menĂ© l’enquĂȘte extrĂȘmement. A lire sans modĂ©ration.

Garce, hystérique et autres joyeusetés
Garce, hystérique et autres joyeusetés (2021)

Les insultes sexistes et oppressives enfin décryptées !

livre de Alice PfÀltzer et Laeticia Abad Estieu

Résumé : Utilisées au quotidien, souvent comme un réflexe, nos insultes sont pourtant lourdement porteuses de sens. Sexisme, grossophobie, validisme ou LGBTphobie
 Préjugés, oppressions et discriminations se dissimulent derriÚre nos jurons de prédilection. Sur un ton piquant et décomplexé, Alice (@je.suis.une.sorciere) décrypte et se réapproprie une vingtaine de nos insultes les plus courantes et Laetitia (@cestquoicetteinsulte) nous propose des alternatives non oppressives et bien plus savoureuses, à utiliser sans se priver !

Écrits littĂ©raires
Écrits littĂ©raires

D'HomÚre à Tolstoï - inédits (1902-1933)

livre de Stefan Zweig

Résumé : Cette constellation de textes, riche et bigarrée, convoque une multitude d'auteurs, de langues et d'époques différentes, subtilement commentés et revisités par Zweig. Des grands noms de la littérature allemande, tels que Goethe, Schiller ou Nietzsche, cÎtoient ainsi des classiques étrangers, anciens et modernes, dont HomÚre et Eschyle, Shakespeare et Lord Byron, Balzac et Verlaine, Tolstoï et Dostoïevski, mais aussi d'illustres inconnus, des oeuvres et des auteurs « orphelins de l'histoire littéraire », sauvés des ténÚbres de l'oubli.

La Veillée - 25 histoires extraordinairement vraies
La Veillée - 25 histoires extraordinairement vraies (2021)

livre de Patrick Baud et Damien Maric

RĂ©sumĂ© : La VeillĂ©e est inspirĂ©e d'un concept amĂ©ricain, The Moth, crĂ©Ă© par le poĂšte et romancier Georges Dawes Green en 1997. Le principe est simple : une scĂšne, un public, et des histoires vraies. En proposant aux gens de venir raconter leurs rĂ©cits personnels, La VeillĂ©e Ă  plusieurs buts : partager des histoires inoubliables, bien sĂ»r, mais Ă©galement aller Ă  la rencontre des autres, s'inspirer de leurs parcours, dĂ©couvrir leurs expĂ©riences, leurs visions, leurs doutes, leurs rĂȘves. Dissoudre les barriĂšres, Ă  une Ă©poque oĂč c'est de plus en plus nĂ©cessaire. Et vous, quelle est votre histoire ?

Retour Ă  la normale
Retour Ă  la normale

Médiacritiques n°39

livre de Acrimed

Twin Peaks
Twin Peaks (2021)

La SeptiÚme Obsession Hors-série n°6

livre

RĂ©sumĂ© : HORS-SÉRIE N°6 ─ TWIN PEAKS ☕ — 132 pages sur la sĂ©rie culte de David Lynch & Mark Frost — Entretien croisĂ© PacĂŽme Thiellement/AurĂ©lien Lemant ─ Personnages (Laura Palmer, Dale Cooper, Audrey Horne, Shelly Johnson, Le Nain, BOB...), lieux mythiques (Double R Diner, la Red Room...) & objets cultes ???? — Des illustrations inĂ©dites de Aline Zalko + 3 pages de BD

Éclat
Éclat

livre

RĂ©sumĂ© : Depuis plusieurs annĂ©es, l'atelier d'illustration de la HEAR de Strasbourg rayonne : nombre d'autrices et d'auteurs stimulants sont passĂ©s sur ses bancs. Le rĂŽle de l’atelier est d’accompagner les Ă©tudiants dans un processus de crĂ©ation autonome et singulier, de les amener Ă  dĂ©velopper un travail d’auteur personnel et engagĂ© : affiner sa maĂźtrise technique, mais construire aussi une pensĂ©e conceptuelle en lien avec sa pratique. Mis en musique par Élie Partouche, coordonnĂ© par SalomĂ© Risler et Guillaume Chauchat, ÉCLAT offre un panorama, Ă  un moment T, de cet atelier. 71 jeunes artistes proposent une image ; trois analyses critiques issues de la journĂ©e d’étude Avec Éclat organisĂ©e par Joseph BĂ©hĂ© et Olivier Deloignon autour de la narration fragmentaire, sont Ă©galement prĂ©sentĂ©es : l’articulation entre recherche thĂ©orique et pratique, au cƓur de l'enseignement, structure cet opus bouillonnant portĂ© par le laboratoire De Traits et d'esprit avec le soutien de la DGCA (MinistĂšre de la culture). ÉCLAT, revue annuelle de l’atelier d'illustration, est Ă©ditĂ©e par la HEAR et diffusĂ©e par les Ă©ditions 2024.

Cannes au XXIe
Cannes au XXIe (2021)

livre de Marc Cassivi et Marc-André Lussier

RĂ©sumĂ© : Marc Cassivi et Marc-AndrĂ© Lussier frĂ©quentent le Festival de Cannes depuis le dĂ©but du XXIe siĂšcle. Deux dĂ©cennies de films, de controverses, de palmarĂšs contestĂ©s, de confĂ©rences de presse tournant au vinaigre, de chefs-d'Ɠuvre proclamĂ©s (ou en devenir), de fĂȘtes fastes et de rencontres mĂ©morables. Un cycle qui a dĂ©butĂ© avec le couronnement cannois de Lars Von Trier, devenu une dĂ©cennie plus tard un paria, et qui s'est clos avec la Palme d'or unanime dĂ©cernĂ©e Ă  Parasite de Bong Joon-Ho.

« Covid 19 » - La Grande Imposture du nouvel ordre mondial
« Covid 19 » - La Grande Imposture du nouvel ordre mondial

livre de Cyril Leysin

RĂ©sumĂ© : Il faut s’intĂ©resser impĂ©rativement aux personnes qui ont fait la promotion et qui ont financĂ© les campagnes de stĂ©rilisation contrainte au dĂ©but du XXĂšme siĂšcle aux USA. Il s’agit toujours des mĂȘmes banquiers, industriels, hommes d’affaires criminels, initiĂ©s des sociĂ©tĂ©s secrĂštes, qui ont Ă©galement soutenu les campagnes d’avortement et celles du planning familial, dont le cĂ©lĂšbre Bill Gates, et avant lui son pĂšre William Henry Gates II (1925-2020) qui Ă©tait le coprĂ©sident de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates. Nous pouvons remonter ces grandes dynasties plusieurs siĂšcles en arriĂšre en constatant toujours le mĂȘme acharnement Ă  essayer de dĂ©truire et pervertir l’Ordre Naturel pour Ă©tablir un Nouvel Ordre clairement dĂ©moniaque. Ces idĂ©es eugĂ©nistes et malthusiennes remontent trĂšs loin et petit Ă  petit, ces dynasties ancestrales qui tentent de diriger l’opinion publique, ont distillĂ© leurs idĂ©es criminelles d’une maniĂšre presque insoupçonnable Ă  travers les grands mĂ©dia. Comme nous l’avons prouvĂ©, ils ont rĂ©formĂ© les institutions et ont pris la direction de la mĂ©decine, de la « justice », de la politique, des plus importantes universitĂ©s, et de l’éducation aujourd’hui internationale. Tout cela est une rĂ©alitĂ© indĂ©niable, et il est nĂ©cessaire d’étudier sĂ©rieusement ces questions pour ne plus rĂ©pĂ©ter la propagande mondialiste qui va contre la vie et qui encourage Ă  tuer les enfants, au nom de la « libertĂ© », pour soi disant « sauvegarder la terre », « dĂ©fendre l’environnement », « lutter contre le patriarcat », etc. Comme l’avait bien synthĂ©tisĂ© Christian Lagrave : « (
) depuis la RĂ©volution, les sociĂ©tĂ©s occidentales ont rejetĂ© le DĂ©calogue et sont progressivement revenues au paganisme : la propriĂ©tĂ© c’est donc le droit d’user et d’abuser sans respecter ni la justice, ni la charitĂ©, cela au nom de la libertĂ© et de l’efficacitĂ©. (
) Le triomphe de la ploutocratie, aussi bien que celui du communisme, signifie la suppression, soit progressive soit brutale, de la propriĂ©tĂ© privĂ©e et son transfert Ă  une oligarchie : soit les Conseils d’administration des grands monopoles capitalistes, soit les Conseils des commissaires du peuple ». Nous avions Ă©galement signalĂ© dans notre prĂ©cĂ©dent ouvrage que le cĂ©lĂšbre Karl Marx et le banquier Nathan Mayer Rothschild Ă©taient cousins. Il est donc primordial de comprendre Ă  quel point ce nouveau scĂ©nario pandĂ©mique fait partie intĂ©grante du projet mondialiste, en lien avec l’identitĂ© numĂ©rique, le contrĂŽle des Ă©changes, des transactions, le fichage gĂ©nĂ©tique de la population, la 5G, le projet malthusien et eugĂ©niste en cours, mais il est surtout important de saisir que l’essentiel est de sauver son Ăąme, dans un monde oĂč les valeurs sont inversĂ©es, et oĂč l’on met sans cesse en avant des idĂ©aux d’émancipation de l’homme par rapport au DĂ©calogue et aux lois naturelles. (Extraits de la conclusion)

Sur les routes de la musique
Sur les routes de la musique (2021)

Chroniques d'un passionné de la musique

livre de André Manoukian

RĂ©sumĂ© : À travers quarante chroniques, AndrĂ© Manoukian retrace une histoire fascinante et mĂ©connue de la musique, un art qui puise sa source en Orient, dans les raffinements des civilisations indiennes, perses ou Ă©gyptiennes. Ces influences ont irriguĂ© la musique occidentale, qui Ă©volue au fil des siĂšcles sous l’impulsion de personnages extraordinaires, musiciens, penseurs, religieux ou scientifiques.

ManiĂšre de voir n°177 : Les combats de l’école
ManiĂšre de voir n°177 : Les combats de l’école

livre de Le Monde Diplomatique et HĂ©lĂšne Richard

RĂ©sumĂ© : Le train de rĂ©formes administrĂ© depuis 2017 par le ministre Jean-Michel Blanquer n’avait pas suffi ; le systĂšme Ă©ducatif français a Ă©galement encaissĂ© une crise sanitaire. Comment sortira-t-il de ces soubresauts ? Du tĂ©lĂ©-enseignement Ă  l’explosion des inĂ©galitĂ©s en passant par la montĂ©e des neurosciences, cette livraison de ManiĂšre de voir en propose une radiographie tout en dessinant des perspectives pour dĂ©mocratiser l’école.

The Science of Can and Can't
The Science of Can and Can't (2021)

A Physicist's Journey through the Land of Counterfactuals

The Science of Can and Can't

livre de Chiara Marletto

Résumé : A luminous guide to how the radical new science of counterfactuals can reveal that the scope of the universe is greater, and more beautiful, than we ever imagined There is a vast class of things that science has so far almost entirely neglected. They are central to the understanding of physical reality both at an everyday level and at the level of the most fundamental phenomena in physics, yet have traditionally been assumed to be impossible to incorporate into fundamental scientific explanations. They are facts not about what is (the actual) but about what could be (counterfactuals). According to physicist Chiara Marletto, laws about things being possible or impossible may generate an alternative way of providing explanations. This fascinating, far-reaching approach holds promise for revolutionizing the way fundamental physics is formulated and for providing essential tools to face existing technological challenges--from delivering the next generation of information-processing devices beyond the universal quantum computer to designing AIs. Each chapter in the book delineates how an existing vexed open problem in science can be solved by this radically different approach and it is augmented by short fictional stories that explicate the main point of the chapter. As Marletto demonstrates, contemplating what is possible can give us a more complete and hopeful picture of the physical world.

Maghreb connection
Maghreb connection (2021)

livre de Stéphane Sellami et Brendan Kemmet

RĂ©sumĂ© : Ils ont montĂ© les plus gros braquages, ont pris part Ă  des casses retentissants, se sont livrĂ©s au racket dans les beaux quartiers, ont trempĂ© dans des rĂšglements de comptes, la prostitution ou le trafic international de stupĂ©fiants. Originaires des faubourgs de Tunis, d'Oran ou de Kabylie, ou bien fils d'immigrĂ©s venus chasser leur misĂšre en France, ils ont laissĂ© une empreinte profonde sur le " milieu " français, que l'on retrouve de la guerre d'AlgĂ©rie au narcobanditisme des citĂ©s, de la chute des Corses Ă  Pigalle Ă  la mort de Francis le Belge sur les Champs-ÉlysĂ©es, de l'Ă©limination du clan Zemour aux premiers millionnaires de la came. À coups de calibre, ils ont pris le contrĂŽle du monde de la nuit, ont transformĂ© le proxĂ©nĂ©tisme de rue en une industrie et sont devenus les maĂźtres des jeux clandestins. Ce livre est une plongĂ©e en eaux profondes, Ă  la dĂ©couverte de la pĂšgre hexagonale issue de l'immigration. Fruit de vingt ans d'enquĂȘtes sur les faits divers et de rencontres avec des tĂ©moins qui se confient pour la premiĂšre fois, Maghreb Connection dĂ©voile un pan inexplorĂ© du grand banditisme oĂč se cĂŽtoient voyous hauts en couleur, tueurs, flics Ă  l'ancienne et indics et oĂč apparaissent des liens sulfureux avec les cercles dirigeants algĂ©riens et tunisiens.