👉 27 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Tous les livres - Journal_carnet

Tous les livres du monde entier sont recensés sur SensCritique. Découvrez les meilleures ventes de la semaine, les dernières sorties poches ou grand format et tout ce qui fait l'actualité littéraire. SensCritique vous permet de découvrir des livres à lire susceptibles de vous plaire en organisant le bouche à oreille : découvrez le Top 100 livres, les meilleures polars, les meilleurs livres de SF, avec la possibilité de noter, de classer, de faire votre Top 10 livres et vos listes personnelles. Si vous le voulez, vous pouvez également partager votre avis de manière plus détaillée via une critique. Tout sera accessible à vos amis, et vous découvrirez également les livres appréciés par vos amis et ceux qu'ils sont en train de lire en ce moment.

Imaginaire du jeu vidéo
Imaginaire du jeu vidéo (2021)

Les concepts artists français

livre de Marine Macq

Résumé : Comment l'esthétique d'un jeu vidéo se construit-elle ? Quels sont les outils employés par les artistes et les développeurs pour concevoir un univers graphique à la fois original et fonctionnel ? Le concept art est une étape majeure de la fabrication d'un jeu vidéo, mais elle reste encore auréolée de mystère pour la majeure partie du public. Imaginaires du jeu vidéo. Les concept artists français est un beau-livre qui, au-delà de son enrobage élégant de livre d'art, offre un regard transversal sur la discipline du concept art. L'autrice Marine Macq s'est notamment appuyée sur de nombreux entretiens réalisés avec des artistes français issus de célèbres studios de développement comme Dontnod (Life is Strange), Lizardcube (Streets of Rage 4) ou encore Asobo Studio (A Plague Tale : Innocence).

Choses qui rendent heureux
Choses qui rendent heureux (1002)

Et autres notes de chevet...

Makura no sĹŤshi

livre de Sei ShĂ´nagon

Résumé : "Choses qui rendent heureux", "Choses qui égayent le coeur", "Choses qui ont une grâce raffinée", "Choses impatientantes", "Choses qui ne font que passer"... Par listes délicates et perçantes, Sei Shônagon saisit, attentive à leur impermanence, l'essence poétique des êtres et des choses.

Perdre Claire
Perdre Claire (2021)

livre de Camille Ruiz

Résumé : Non : Claire, disparue à 27 ans, ne renaît pas sous la plume de Camille Ruiz. Cela, même l’écriture ne peut aller contre. Il serait tout aussi déplacé de dire qu’elle lui rend hommage. Perdre Claire, c’est autre chose. Dans ce journal de deuil, en vers libres, comme dans une suite de chansons pop bouleversantes, rejaillissent la lumière, la chaleur et la vitalité non d’une personne mais d’un lien allant au-delà même des personnes, des époques. En cela, Perdre Claire est un remarquable témoignage d’amitié et une rare découverte littéraire.

La peine de mort n'a jamais été abolie
La peine de mort n'a jamais été abolie (2021)

Dits et Ă©crits de prison

livre

Résumé : L'Etat français aurait aboli la peine de mort le 9 octobre 1981. En réalité, la guillotine a été remplacée par des peines infinies qui tuent à petit feu. Des dizaines de personnes meurent chaque année derrière les murs. Violence des surveillants, manque de soin, désespoir, ... Depuis 40 ans, des prisonnier-ère-s prennent la parole et dénoncent la mascarade de l'abolition : "Nous, prisonniers qui vivons dans le ventre de la bête carcérale, nous adressons cette supplique à ceux qui, réunis, fêterons l'anniversaire. Les prisons actuelles sont des mouroirs. ".

Juste un passage au JT
Juste un passage au JT (2021)

livre de Marius Gilbert

Résumé : Le 12 mars 2020, je suis contacté pour commenter les décisions du Conseil national de sécurité au JT du soir. Problème, j’ai prévu de passer la soirée avec ma fille de 17 ans. Elle m’accompagne à la RTBF et je lui dis que ce sera juste une intervention de trois minutes. Sauf que le Conseil traîne et je me retrouve embarqué dans un direct de près de trois heures durant lesquelles il faut meubler. Sur le plateau, nous parlons des épidémies qui révèlent les failles des sociétés, de la place des experts dans les décisions politiques, des incertitudes scientifiques, de l’importance de la communication. Sans le savoir, nous dessinons les contours d’une crise dont nous ne mesurons encore ni la longueur ni la profondeur. Durant des mois, plongé dans la tempête dans laquelle se mêleront science en mouvement, hypermédiatisation et pouvoir politique, j’ai essayé de tenir un cap. Celui de comprendre ce qui nous arrive, de le partager en des termes simples sans en trahir la complexité, de dire ce que l’on sait sans verser dans l’alarmisme ni banaliser les drames. Ce livre témoigne de mon expérience et expose mes réflexions sur les enjeux de cette crise, la réponse qui y a été donnée et ce que nous pouvons en apprendre.

Ce que Frida m'a donné
8.1
Ce que Frida m'a donné

livre de Rose Maria Unda Souki

Résumé : Dans la chaleur de l'été 2019, Rosa Maria Unda Souki devrait être plongée dans les préparatifs de son exposition à venir. Recluse au Couvent des Récollets, entre vertiges du doute et farouche détermination, elle tarde à rédiger le texte destiné au catalogue, à penser l'agencement des tableaux - toujours en cours d'acheminement depuis le Brésil. Dans l'attente, elle retrace ce qui l'a menée là. Comment elle a consacré cinq ans à la figure emblématique de Frida Kahlo en peignant sa célèbre Maison bleue, constituant une oeuvre picturale d'une richesse saisissante. En quête d'elle-même, Rosa Maria renoue avec une Frida intime, comme si les clés pour se retrouver elle-même étaient aussi celles qui permettent de comprendre Frida. Rosa Maria investit les espaces, présents et passés : l'atelier où elle réside à Paris, le lieu de cette exposition en cours, mais aussi la maison de sa propre enfance à Guama, au Venezuela. Elle cherche à rendre l'écho des voix, celle de son père disparu, celle du pays dont elle s'est exilée, celle de Frida. Dans un dialogue permanent, superbement illustré de dessins au graphite et des tableaux originaux de l'auteure, Ce que Frida m'a donné nous invite à un troublant voyage, à la fois très personnel et universel, au coeur même du processus créatif, de la construction de la mémoire et de la réconciliation avec soi-même.

Auprès de mon arbre
Auprès de mon arbre (2021)

livre de Jean-Luc Muscat

Résumé : Auprès de mon arbre est le journal de construction d'une cabane adossée au tronc d'un majestueux pin sylvestre. A mesure que le projet prend forme, Jean-Luc Muscat plonge à rebours de ses souvenirs à la découverte des premiers émois arboricoles, des jeux perchés de l'enfance, et prend toute la mesure du temps qui passe. Protégée des regards par les branches du résineux, cette cabane est le lieu choisi de l'observation, le pas de la porte offrant une médiation discrète entre son occupant et le paysage. Les saisons se succèdent. La construction de bois devient alors un lieu d'écriture, un port d'attache, mais aussi un moyen de se reconnecter à 'espace naturel et une source d'apaisement. Juché sur les arbres qui ont jalonné sa vie, l'auteur convoque les plaisirs de l'innocence et fait ressortir en nous le désir primitif du refuge.

Push
7
Push

livre de Annelise Heurtier

Résumé : À 15 ans, Tessa suit son chemin de gymnaste, guidée par la passion. Et cette année s'annonce prometteuse : sa mère, la présidente du club, a enfin réussi à recruter un entraîneur professionnel. Raphaël a vingt-huit ans, une présence intense et une devise pour motiver ses élèves, « Persist Until Something Happens ». Il a aussi, malgré lui, le pouvoir de créer des tensions... À quelques semaines des championnats de France, une coéquipière de Tessa craque et abandonne le groupe. Trop de pression ? De mésentente entre les filles ? À moins qu'il y ait eu autre chose. Quelque chose qu'on n'a peut-être pas envie de dire.

Cannes au XXIe
Cannes au XXIe (2021)

livre de Marc Cassivi et Marc-André Lussier

Résumé : Marc Cassivi et Marc-André Lussier fréquentent le Festival de Cannes depuis le début du XXIe siècle. Deux décennies de films, de controverses, de palmarès contestés, de conférences de presse tournant au vinaigre, de chefs-d'œuvre proclamés (ou en devenir), de fêtes fastes et de rencontres mémorables. Un cycle qui a débuté avec le couronnement cannois de Lars Von Trier, devenu une décennie plus tard un paria, et qui s'est clos avec la Palme d'or unanime décernée à Parasite de Bong Joon-Ho.

Ă€ couper le souffle
Ă€ couper le souffle (2021)

Une vie de sommets avec la muco

livre de Fiona Malagutti

Résumé : En janvier 2019, Fiona, la trentaine solaire, s'octroie une année sabbatique avec son compagnon. Loin, très loin de son travail dans un grand laboratoire pharmaceutique français, elle décide de traverser l'intégralité du continent sud-américain à bord d'un véhicule tout terrain. Ce périple, placé sous le signe des rencontres et de l'instant présent, culminera avec l'ascension du Huayna Potosi, un colosse des Andes s'élevant à plus de 6000 mètres d'altitude en Bolivie. Un défi peu ordinaire ? Plus encore ! Fiona est atteinte de mucoviscidose, une maladie génétique rare qui affecte les voies respiratoires, le système digestif et nécessite des soins quotidiens. Outre son équipement de camping et de randonnée, elle a donc dû emporter 30 kg de médicaments avec elle et s'astreindre, chaque jour, à deux séances de kiné respiratoire. Rien n'aurait pu l'arrêter : sportive accomplie depuis l'enfance, Fiona s'est forgée un mental de gagnante. Jamais les lourdes contraintes imposées par la " muco " ne l'empêcheront de dévorer la vie ! À couper le souffle raconte son aventure latino-américaine, mais encore tous les sommets, petits et grands, réels ou symboliques, qu'elle a dû gravir pour en arriver là.

Journal d'un remplacé
Journal d'un remplacé

livre de Grégory Roose

Résumé : Disponible en libre téléchargement, selon le vœux de l'auteur, ce livre est un journal de bord. Grégory Roose y couche ses réflexions sur les évolutions, plus ou moins visibles et perceptibles, qui menacent ce que nous sommes en tant que peuple et individu. Elles sont de deux ordres : Le Grand Remplacement ou le changement de peuple, et le Petit Remplacement ou le changement de paradigme, le second nourrissant le premier, le premier justifiant le second. Nous en sommes les esclaves, conscients ou inconscients, serviles ou rebelles. Grégory Roose offre au fil de ces pages des pistes de réflexion et des propositions d’action utiles pour nommer, alerter et s’opposer aux Grand et Petit Remplacements, terribles menaces qui pèsent sur notre siècle.

Prendre forĂŞt
Prendre forĂŞt (2021)

livre de Claire Audhuy

Résumé : Les Vosges, hiver 2019 : un couple se réfugie dans un chalet rustique où l’eau doit être puisée à la source, le feu allumé au bois. Pour leur tenir compagnie, la respiration de la forêt entière. Et les animaux qui sont les gardiens de ces lieux.

Justice (pas le groupe)
Justice (pas le groupe)

livre de Aurélie William Levaux

Résumé : Nouvel ouvrage d'Aurélie William Levaux, dans la ligne directe de Bataille (pas l'auteur). Reprenant la forme d'un quasi-journal, elle nous livre sans filtre et toujours avec un humour grinçant son quotidien et ses préoccupations - accrues par temps de pandémie - existentielles, créatrices, mais aussi tout simplement citoyennes d’artiste.

RĂ©flexions XII-XV
RĂ©flexions XII-XV

Cahiers noirs (1939-1941)

livre de Martin Heidegger

Résumé : Ce troisième volume des Réflexions regroupe les Cahiers XII à XV dont la rédaction court de 1939 à 1941. Comme les précédents, il témoigne de l’approfondissement décisif que connaît la pensée de Heidegger dans les années 1930 : non à la manière d’un « journal philosophique » écrit en contrepoint de l’œuvre, mais plutôt d’un espace de travail et d’écriture où s’exerce ce qu’il nomme quelques années plus tard « un regard au cœur de ce qui est ». S’y répondent les différents chemins explorés par cette pensée, toujours à nouveau repris d’un pas qui change librement de rythme et d’allure : la préparation d’un autre commencement dont l’enjeu est une métamorphose de l’être humain dans son rapport essentiel à l’être ; la remémoration du premier commencement grec où s’est initialement exposé ce rapport ; enfin, la méditation de l’histoire de ce premier commencement, histoire dont l’achèvement dessine le visage de notre époque, celui d’un monde soumis au déchaînement uniforme de la puissance. Au moment où les événements prennent en Europe un tour terriblement dramatique — le déclenchement de la guerre, le pacte germano-soviétique, l’attaque allemande en Russie —, les Réflexions consignées dans ces quatre Cahiers font face à cet inquiétant visage du monde, avec angoisse mais sans aucune déploration stérile, attentives avant tout à entendre, en retrait du vacarme public, « le bruit et la germination du temps » dont parlait Ossip Mandelstam.

Journal de bord de l'Aquarius
Journal de bord de l'Aquarius

Dans la peau d'un marin-sauveteur

livre de Antoine Laurent

Résumé : Antoine Laurent, marin, a seulement 25 ans lorsqu’il rejoint la mission Aquarius comme sauveteur. Ce navire, emblématique pour son action humanitaire, effectue des opérations au large de la Libye, sur la route migratoire la plus meurtrière au monde. Plus de 30 000 personnes seront secourues par l’Aquarius durant ses presque trois ans d’exercice. Mais le sang-froid de l’équipage sera mis à rude épreuve face aux tempêtes, aux embarcations de fortune, aux cris de détresse. Et pendant que des femmes et des hommes disparaissent tous les jours en mer, l’Europe ferme les yeux et les frontières. Pourtant, dans la nuit émerge l’espoir en une main tendue, l’humanisme de ces volontaires qui donnent corps au principe de solidarité. La grande Histoire croise la petite, le sort de centaines d’êtres humains brisés rencontre celui d’un jeune homme, dont le témoignage et l’introspection sensible, tout en délicatesse et rage contenue, rendent hommage à ces héros anonymes.

Chez les anarchistes
Chez les anarchistes (2021)

Reportages, nouvelles et autres textes

livre de Jean Meckert

Résumé : Lorsque paraît son premier reportage, en janvier 1946, Jean Meckert a déjà publié Les Coups, L'Homme au marteau et La Lucarne chez Gallimard où il fait figure de jeune auteur prometteur. Ses reportages, pour la première fois réunis en recueil, mettent à la une d'Essor les conditions matérielles des "humbles" , désenchantés par les lendemains de la Libération en laquelle ils avaient mis tous leurs espoirs. Brutalement ramenés à la réalité des restrictions, du marché noir et de la misère, ils sont confrontés aux "puissants du moment" , profiteurs de guerre, affameurs, politiques ou fonctionnaires. Dans le style brut qui est la marque de ses romans, eux-mêmes inspirés d'une réalité vivante et autobiographique, Jean Meckert recueille témoignages et confidences, ou brosse les portraits ironiques des révolutionnaires de tous ordres. Les nouvelles et autres textes qui complètent ce recueil, où l'on retrouve ces "humbles" que rien n'épargne, sont écrites d'une même encre noire.

The Illustrated Letters of the Brontës
The Illustrated Letters of the Brontës (2021)

The Letters, Diaries and Writings of Charlotte, Emily and Anne Brontë

livre de Juliet Gardiner

Résumé : The Illustrated Letters of the Brontës is the story both of the real world of the Brontës at Haworth Parsonage, their home on the edge of the lonely Yorkshire moors, and of the imaginary worlds they spun for themselves in their novels and poetry. Wherever possible, their story is told using their own words the letters they wrote to each other, Emily and Anne's secret diaries, and Charlotte's exchanges with luminaries of literary England or those closest to them, such as their brother Branwell, their father Patrick Brontë, and their novelist friend Mrs Gaskell. The Brontës sketched and painted their worlds too, in delicate ink washes and watercolours of family and friends, animals and the English moors. These pictures illuminate the text as do the tiny drawings the Brontë children made to illustrate their imaginary worlds. In addition, there are facsimiles of their letters and diaries, paintings by artists of the day, and pictures of household life. It is a unique and privileged view of the real lives of three women, writers and sisters.

Rock Hard Hors-série N°23: Rammstein, les archives
Rock Hard Hors-série N°23: Rammstein, les archives (2021)

livre de Stéphane Auzilleau, Sébastien Baert, Guillaume Fleury, Phil Lageat, Morgan Rivalin et Olivier Rouhet

Résumé : Le magazine Rock Hard va sortir le 26 mars un hors-série "Rammstein : Les archives" avec pas moins de 15 interviews de Rammstein avec Richard Z. Kruspe, Till Lindemann, Oliver Riedel et Christoph Schneider (réalisées en 1997, 1998, 2001, 2004, 2005, 2009), ainsi qu'avec le réalisateur Jonas Åkerlund (2017) et le producteur Jacob Hellner (2020). Au menu également, des chroniques live, des dossiers, des photos inédites et des reportages. Ce hors-série sera disponible en France en kiosque et peut déjà être commandé sur la boutique en ligne Rock Hard !