👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Tous les livres - Recueil_de_contes

Tous les livres du monde entier sont recensés sur SensCritique. Découvrez les meilleures ventes de la semaine, les dernières sorties poches ou grand format et tout ce qui fait l'actualité littéraire. SensCritique vous permet de découvrir des livres à lire susceptibles de vous plaire en organisant le bouche à oreille : découvrez le Top 100 livres, les meilleures polars, les meilleurs livres de SF, avec la possibilité de noter, de classer, de faire votre Top 10 livres et vos listes personnelles. Si vous le voulez, vous pouvez également partager votre avis de manière plus détaillée via une critique. Tout sera accessible à vos amis, et vous découvrirez également les livres appréciés par vos amis et ceux qu'ils sont en train de lire en ce moment.

Les fabuleuses fables du Bois de Burrow
Les fabuleuses fables du Bois de Burrow (2021)

livre de Thibault Guichon et Frédéric Pillot

Résumé : Ah ! Quel plaisir de se promener dans la forêt et de flâner le long de doux sentiers boisés, me direz-vous ? Que nenni ! Ici, lapins, renards et toute une ménagerie jouent une vaste comédie devant vos yeux ébahis. Pieds de nez, anicroches, désamours et mésaventures sont au programme de cet exquis spectacle.

Légendes Celtes: Bretagne, Pays de Galles, Irlande, Écosse, Cornouailles
Légendes Celtes: Bretagne, Pays de Galles, Irlande, Écosse, Cornouailles (2021)

livre de Erwan Chartier

Résumé : Voici des milliers d'années, la civilisation celtique s'est étendue sur une grande partie de l'Europe. Cette mosaïque de peuples, de tribus et de clans avait une culture, des arts, des traditions et des récits en commun. Depuis le temps a passé. Empires et royaumes se sont élevés avant de disparaître à leur tour. Et pourtant...

Les Femmes de la mythologie
Les Femmes de la mythologie (2021)

livre de Françoise Rachmuhl

Résumé : Rusées, protectrices ou vengeresses, puissantes magiciennes ou simples mortelles, les femmes jouent un rôle majeur dans la mythologie : Hélène qui par sa fuite provoque la guerre de Troie, Ariane trahissant sa patrie par amour pour Thésée, Médée et sa vengeance meurtrière... Découvrez dix passionnants portraits de femmes contés par Françoise Rachmuhl.

Contes japonais par Shiitake
Contes japonais par Shiitake (2020)

livre de Vanessa Callico

Résumé : Il était une fois… La création des îles du Japon. La danse d’Ame-no-Uzume, la déesse de l’Aurore. Un démon amoureux de l’impératrice Sumedono. Un mystérieux flûtiste à la passion dangereuse. Un fils escargot astucieux. Tous ces récits japonais et bien d’autres encore, sont rassemblés dans cet ouvrage. Saviez-vous que le dieu des tempêtes Susanoo avait enivré le serpent à huit têtes Yamata-no-Orochi avec du saké ? Que le pêcheur Urashima Taro avait scellé son destin en sauvant une tortue ? Que Kaguya, la princesse de la Lune, avait rendu fou d’amour l’empereur lui-même ? Que le palais du Bord de l’Eau était hanté ? Qu’une renarde kitsune à neuf queues dorées avait commis des méfaits durant près de deux millénaires ? Esprits yokai, divinités, animaux surnaturels et princesses vous attendent. Bienvenue au merveilleux Pays du Soleil-Levant…

Forêts enchantées
Forêts enchantées (2020)

livre de Gilles Madic, julien guého, Kalo Brêmes, Amélie Sapin, Céline Thomas, Alain Marty, Romain Quessada et Thomas Courjault

Résumé : Connais-tu bien le petit bois à l’entrée de ton village ? As-tu exploré tous les buissons de la forêt où, le dimanche, les parents t’emmènent ? Alors, tu n’auras pas peur de te promener dans les histoires étranges, fantastiques et quelquefois un peu inquiétantes des « Forêts enchantées ». Chiche ?

Voyages au pays des contes de Marie
Voyages au pays des contes de Marie (2020)

livre de Marie-Hélène Coppa

Résumé : Neuf contes qui portent l’esprit des enfants vers l’imaginaire des univers de Marie. S’y mélangent le rêve, l’émotion, l’amour, avec un soupçon de mystère et de fantastique… Un réel bouquet de sentiments qui fera pétiller les yeux de vos chers enfants. Ils pourront à loisir colorier les illustrations pour personnaliser leur livre et interagir avec les adultes sur les questions qui sont posées à la fin de chaque histoire, pour que la lecture devienne un véritable moment de partage.

Neurocontes
Neurocontes

Histoires (de cerveaux) extraordinaires

livre de Mani Saignavongs et Benjamin Baret

Résumé : Comment expliquer le cerveau aux jeunes et à chacun d’entre nous ? En racontant des histoires exceptionnelles de femmes et d’hommes qui ont révolutionné nos connaissances, qu’il s’agisse de patients célèbres ou de chercheurs hors du commun ! Venez donc découvrir l’histoire étonnante de Suzanne qui n’avait peur de rien, de Henry à qui on doit la connaissance de plusieurs types de mémoires, de Paul Broca, génial médecin qui sut comprendre comment notre cerveau parle et aussi de Joseph, Solomon, David et quelques autres… Oui, on peut apprendre en s’amusant et en apprendre beaucoup sur le cerveau dans ce livre richement illustré et tout à fait accessible ! Mani Saignavongs est docteure en neurosciences, spécialiste de l’épilepsie. Elle est impliquée depuis plusieurs années dans des projets de médiation scientifique et de partage des savoirs avec le grand public. Benjamin Baret est dessinateur avant tout, mais également peintre, graveur, graphiste, etc. Il est très intéressé par les sciences et particulièrement les neurosciences.

10 contes du Japon
10 contes du Japon

Mysterious tales of Japan

livre de Rafe Martin

Résumé : Le Japon, univers envoûtant des samouraïs, est aussi une île de poésie et de rêve. On y raconte notamment qu'un peintre donna naissance à des chats en les peignant et qu'une jeune fille fut blessée lorsqu'on entailla l'arbre qui porte son nom. Laissez place à l'imaginaire dans ces contes où la nature et le fantastique ne font qu'un.

Plein le dos
Plein le dos (2020)

365 gilets jaunes, novembre 2018-octobre 2019

livre

Résumé : Depuis novembre 2018, le gilet jaune est devenu l’emblème de la lutte, son talisman. Il donne de la force à celles et ceux qui le portent, et des cauchemars au gouvernement. Au dos du gilet, chacun, chacune, raconte la survie quotidienne, le travail, la violence policière, les espoirs de changement, de révolution. Des blagues, des insultes, des chansons, des citations aussi. Une culture populaire, fière et fraternelle, s’affirme face à l’exploitation ordinaire et au mépris de classe. Ce livre propose une sélection de 365 dos de gilet. Il a vu le jour grâce au collectif Plein le dos, qui recueille des milliers de photographies depuis le début du mouvement. Les bénéfices seront reversés à des caisses de solidarité avec les blessé.e.s et les inculpé.e.s.

Mythes et légendes cultes revisités avec amour par Max Bird
Mythes et légendes cultes revisités avec amour par Max Bird (2019)

livre de Max Bird

Résumé : Un tour du monde badass des légendes mythologiques ! Avec de l'aventure... -> l'Odyssée d'Ulysse, Thor et le serpent marin, les douze travaux d'Hercule, je continue ? ... de la romance -> Isis qui va rechercher les 14 bouts du corps de son mari Osiris pour recoller l'ensemble, si ça c'est pas choupinou... ... du gore -> Loki, ligoté dans une caverne avec les entrailles de son propre fils. Ambiance ! ... mais aussi plein d'autres choses -> du suspense, des théories sur la création du monde, un voyage dans l'au-delà et des dauphins. (Si, si, à un moment, y'a des dauphins.) Plongez avec Max Bird dans l'histoire fascinante des mythes des quatre coins du monde : la Mésopotamie, l'Égypte, la Grèce, l'Inde, la Scandinavie, l'Amérique ou encore le Japon (bon, ok, ça fait un peu plus de quatre...). Dans ces pages, les dieux incontournables – et même les autres – auront leur quart d'heure de gloire. Alors, ne perdez plus de temps et embarquez dans un grand périple initiatique à travers différentes civilisations, cultures et visions du monde (rien que ça !).

Histoires tombées d'un éventail
Histoires tombées d'un éventail (2019)

Contes traditionnels humoristiques japonais, répertoire du rakugo

livre de Sandrine Garbuglia

Résumé : Il existe au Japon un art populaire, simple, limpide, où chacun se retrouve, réunissant tous les âges et tous les milieux sociaux, qui demeure pourtant méconnu en France : le rakugo. Art de la parole, celle « qui a une chute », le rakugo rassemble pour faire rire avant tout, parfois aussi frémir. Il s'inscrit dans la tradition mondiale du conte mais avec une identité très personnelle. Toute l'énergie du conteur se concentre dans le haut du corps, rayonne et révèle au public des trésors d'imagination. Les Japonais n'hésitent pas, un sourire aux lèvres, à parler de « stand-up assis ». À travers ces Histoires tombées d'un éventail, c'est un nouveau reflet du Japon qui s'offre à nous. À la fois populaire et surprenant. Un voyage immobile, de l'ère Edo à nos jours, pour découvrir ce pays comme vous ne l'avez encore jamais lu.

Contes du perroquet
Contes du perroquet

livre de Mohammed Qaderi et ziay-ed-din nakhchabi

Résumé : Meïmoun, riche et puissant prince, épouse la belle Khodjesté. Un jour qu'il se promène dans un bazar, il est séduit par un perroquet doué de parole tout autant que d'esprit. Il s'en porte acquéreur et en fait présent à sa compagne. Appelé à effectuer un voyage dans une lointaine contrée, le prince déclare à Khodjesté : « Quand tu auras une affaire et une question importante à régler, ne conclus rien avant d'avoir pris conseil et avis du perroquet. » Mais peu après, un bel étranger arrive dans la cité et tombe follement amoureux de Khodjesté. Pour mettre en garde la jeune femme contre toute tentation, le perroquet commence alors à lui conter une série d'histoires. Les Contes du perroquet est un des livres les plus lus dans l'Inde musulmane et en Iran. Il est conçu vers 1335 par Zaiy-Ed-Din Nakchabi, qui s'inspire d'un ouvrage rédigé en sanskrit qu'il adapte au cadre indo-musulman. Au XVII e siècle, un érudit nommé Mohammed Qaderi réécrit l'ensemble et ramène le recueil initial de cinquante-deux à trente-cinq contes. C'est cette version, qui reste la plus connue, que nous proposons ici.

Fables
Fables (2019)

précédées de : la Vie d'Esope

livre de Esope

Résumé : Avec son peuple d'animaux et de végétaux auxquels des acteurs humains donnent sans sourciller la réplique, la fable joue sur les frontières : entre l'imaginaire et la réalité, l'enchantement et la vérité, la sagesse et la puérilité, l'animalité et l'humanité, l'écriture et l'oralité, et par-dessus tout entre les sphères culturelles, les langues et les époques. Héritière des civilisations mésopotamiennes de l'âge du bronze, la fable constitue le genre littéraire le plus continûment et le plus universellement cultivé de l'Antiquité à nos jours : d'Orient en Occident, les recueils d'apologues se comptent par centaines. Au sein de cette galaxie, les récits et anecdotes qu'on attribue à Ésope (VIe s. avant J.-C.) occupent une place privilégiée. On les découvrira ici, accompagnés pour la première fois en édition de poche de la Vie romancée qui installe durablement la légende d'Ésope, cet esclave difforme et monstrueux, aussi subtil que redoutable, celui que La Fontaine considérait comme le père d'un genre toujours vivace et fascinant. « - Lui, il serait capable de déchiffrer le signe ? Cet être à l'apparence monstrueuse ? Est-ce un crapaud, un sanglier qui court, une cruche biscornue, le meneur d'une cohorte de singes... ? - Il ne faut pas s'arrêter aux apparences, déclara Ésope, mais sonder l'intelligence ! Que personne, donc, en voyant un homme de taille rabougrie, ne blâme ce qu'il n'a pas encore considéré : son esprit ! » Vie d'Ésope

Scary Stories
5.1
Scary Stories

Histoires effrayantes Ă  raconter dans le noir

Scary Stories to Tell in the Dark

livre de Alvin Schwartz

Résumé : Des récits cultes qui ont marqué plusieurs générations aux États-Unis, bientôt en long-métrage adapté et produit par Guillermo del Toro (9 août 2019 aux États-Unis) ! Scary Stories to Tell in the Dark (Récits d’épouvantes à se raconter dans le noir) : un grand classique du fantastique, qui revisite le folklore américain et ses légendes urbaines les plus effrayantes, recueillies et adaptées par Alvin Schwartzà destination des jeunes lecteurs, et illustrées par le légendaire Stephen Gammell. Des histoires à partager le soir entre amis, pour se faire peur. Ou à lire seul, en tremblant sous sa couette ! (Si vous l’osez…) Manifestations surnaturelles, histoires de vengeance, revenants, os dansants, épouvantails hantés et psychopathes en tout genre… Vos pires cauchemars vous attendent tous dans cet incroyable ouvrage à vous glacer le sang.

Présumé coupable
Présumé coupable (2019)

livre de Vincent Crase

Résumé : Au cœur de l’été 2018, la France découvre les images chocs de deux collaborateurs de l’Élysée procédant à l’interpellation musclée d’un couple de manifestants en marge du défilé du 1er mai. L’affaire Benalla éclate. Alors que le sulfureux chargé de mission multiplie les interviews, Vincent Crase, « le deuxième homme », « l’acolyte », se mure, lui, dans le silence. Jusqu’à ce livre. Où l’ancien salarié de La République en Marche dévoile les coulisses d’un parti présidentiel déconnecté du terrain, dont la surdité et l’arrogance préfiguraient la crise des « gilets jaunes ». Où, de sa mise à pied discrète à sa détention provisoire, il déroule le récit glaçant d’un homme ordinaire broyé par une tempête médiatique hors norme. Où, reconnaissant leur « erreur », il dresse un portrait personnel et sans concession de son « ami Alex », dont il éclaire la part d’ombre.

La RĂ©volution en contant
La RĂ©volution en contant

Histoires, contes et légendes de Louise Michel

livre de Louise Michel

Résumé : Ce que le lecteur va découvrir, ce n’est pas seulement un corpus de fictions, de récits, de scénarios dont il ne soupçonnait pas l’étendue, mais à quel point « conter » est ici névralgique, pour Louise Michel (1830-1905) et dans sa fin de siècle. Aujourd’hui encore, par un préjugé tenace, la Louise Michel qui écrit ne peut être qu’un auteur d’histoire : on oublie l’écrivain. Or il faudrait au moins ajouter un “s” à “histoire”. Si le vainqueur écrit l’histoire ou pense l’écrire, le vaincu écrit des histoires – si vraies qu’elles s’élaborent en légende – pour exprimer l’autre côté, le souterrain, l’utopie, ce qui n’est pas encore, la Révolution. Chez elle, le rêve et l’action ne font qu’un, l’histoire et l’imaginaire résonnent. Et quel imaginaire ! Amie du symbole et du frisson, Louise Michel puise en romantique dans le tréfonds légendaire pour l’infléchir : Haute-Marne dont elle était native, monde kanak où elle fut déportée, Bretagne qui la fascine, Paris glauque de la fin du XIXe siècle, même veillée ! Ses contes sont peuplés de vrais ogres, de Barbes Bleues de chair et de sang, tel Gilles de Rais ; ce sont des contes de la puanteur, de la dévoration, de la nécrophilie, de la consommation de chair plus ou moins fraîche ; ce sont des mondes qui s’engloutissent… mais aussi des mondes qui s’éveillent, des harmonies de la nature et des cosmogonies. Les uns sont connus, comme les légendes kanak, ou méconnus, comme Le Livre du Jour de l’An, pour les enfants (jamais réédité) ; d’autres, retrouvés sur les manuscrits ou dans la presse du temps, sont inédits. Rigoureusement présentés et annotés par Claude Rétat, ils sont ici réunis pour la première fois. Cessant d’être épars et cloisonnés, ils peuvent communiquer et nous parler.

Contes des sages gardiens de la mer
Contes des sages gardiens de la mer (2019)

livre de Patrick Fischmann et Anna Lazowski

Résumé : Après le beau succès des Contes des sages gardiens de la Terre, ce nouveau volume des Gardiens de la mer constitue une sorte de manifeste poétique qui nous plonge dans l'imaginaire des sagesses populaires, de la Manche à l’Atlantique, de la Baltique à la Méditerranée, des eaux du Pacifique à la mer du Japon… Une traversée initiatique aux côtés d’animaux marins, de héros légendaires et de simples pêcheurs. On y rencontre la princesse Otohimé du Japon, le Vieux de la mer des Tartares, d’indomptables pirates, druides, bardes et autres sirènes. Au coeur de cette "galerie marine", les récits convoquent le peuple des océans, des dauphins fidèles compagnons des hommes aux baleines offrant leur rêve et leur souffle au monde. En cette époque de "tempête écologique", les auteurs font appel à leur talent de conteurs, en écho aux traditions populaires, pour ainsi contribuer à l'éveil des consciences, et sauvegarder cette source-monde que sont les mers, mères nourricières, réjouissantes, parfois terrifiantes, riches de légendes universelles qui façonnent nos imaginaires, et dont chaque goutte irrigue notre planète bleue.

Les Contes macabres, volume 2
8
Les Contes macabres, volume 2 (2018)

Les Contes macabres, volume II

livre de Edgar Allan Poe et Benjamin Lacombe

Résumé : Après le succès du premier opus, Benjamin Lacombe propose un nouvel hommage au maître du romantisme américain autour de la figure masculine et du fantastique. L'influence d'Edgar Allan Poe dans le monde a été et demeure considérable : la critique contemporaine le situe parmi les plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle, et ses nouvelles ont revêtu, au fil des ans, grand nombre de titres et d'aspects. Le premier volume des Contes macabres s'articulait autour de la vision de la femme et de la mort, tandis que ce second volume s'intéresse à celle de l'homme et du fantastique. Forte, pleutre, habitée par la mélancolie ou basculant dans la folie, la figure masculine selon Poe est complexe et, par là même, terriblement envoûtante. Benjamin Lacombe a sélectionné de nouveaux contes, parmi lesquels Manuscrit trouvé dans une bouteille ou Petite discussion avec une momie, et propose un nouveau voyage graphique, à la frontière du réel, dans les tréfonds de l'âme humaine.

Sorcières, Fées & Princesses
Sorcières, Fées & Princesses

livre de Joseph Vernot

Résumé : Loin de se contenter d'être les faire-valoir des héros, des princes ou des chevaliers, les princesses sont des héroïnes à part entière qui ont une vocation commune: s'extraire d'un destin qui leur est imposé. Souvent jalousées pour leur beauté et brimées pour leur indépendance, elles ne doivent leur liberté qu'à leur détermination et à leur vertu plutôt qu'à un quelconque Prince Charmant. Les sorcières et les fées l'ont bien compris: le véritable pouvoir s'obtient sous l'égide de la nature et de la magie, loin de l'approbation de la gent masculine.