👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Tous les livres - Recueil_de_nouvelles

Tous les livres du monde entier sont recensés sur SensCritique. Découvrez les meilleures ventes de la semaine, les dernières sorties poches ou grand format et tout ce qui fait l'actualité littéraire. SensCritique vous permet de découvrir des livres à lire susceptibles de vous plaire en organisant le bouche à oreille : découvrez le Top 100 livres, les meilleures polars, les meilleurs livres de SF, avec la possibilité de noter, de classer, de faire votre Top 10 livres et vos listes personnelles. Si vous le voulez, vous pouvez également partager votre avis de manière plus détaillée via une critique. Tout sera accessible à vos amis, et vous découvrirez également les livres appréciés par vos amis et ceux qu'ils sont en train de lire en ce moment.

Tant que l'on crèvera d'ennui
Tant que l'on crèvera d'ennui (2022)

Et autres histoires d'amour ratées

livre de Collectif

Cent gouttes d'acide
Cent gouttes d'acide (2022)

livre de Frédéric Gaillard

Résumé : « La vie d’écrivain est parfois bien cruelle. Vous baissez le nez à peine quelques minutes pour cramponner papier et stylo et noter une idée géniale avant qu’elle ne s’envole. Quand vous relevez la tête, votre femme et vos enfants vous ont quitté. Et la voiture est bonne pour la casse. » Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Une micronouvelle non plus. Et lorsque ce n’est pas une, ni deux ni trois, mais cent micronouvelles qui tombent en pluie fine sur le papier, caustiques, comiques ou corrosives, inutile de courir se mettre à l’abri, nul ne passera entre les gouttes.

Auschwitz, ville tranquille
Auschwitz, ville tranquille

livre de Primo Levi

Résumé : Il ne fait aucun doute que Primo Levi a apporté à la littérature italienne un regard d'auteur profondément original qui n'est pas dû seulement à la tragédie dont il a été témoin et victime. » René de Ceccatty Témoin essentiel de la barbarie nazie, Primo Levi n'a cessé de raconter Auschwitz tout en cherchant à comprendre les ressorts d'une inhumanité dont ses deux livres majeurs, Si c'est un homme et La Trêve, ont rendu compte avec une lucidité inégalée. L'expérience du camp qui hante et nourrit son oeuvre s'y exprime de manière diverse. Ainsi, les dix nouvelles qui composent ce recueil, rassemblées pour la première fois, et complétées par deux poèmes, illustrent la variété des formes littéraires que revêt l'oeuvre de Primo Levi. L'approche scientifique du monde à laquelle l'incitait sa formation de chimiste se confronte à des domaines tels que la science-fiction, le fantastique, ou à son goût pour la poésie, peut-être l'un des seuls moyens d'exprimer « l'ineffable ». Préfacés par René de Ceccaty, ces récits convoquent la voix ô combien subtile et nécessaire d'un homme de vérité et invitent à redécouvrir toutes les facettes d'un des grands écrivains du XXe siècle.

Missions Londres
Missions Londres

Les deux de Baker Street, tome 1

livre de Pascal Brissy

Résumé : Trois enquêtes à résoudre avec Kate et son frère Tom au coeur de Londres sur les traces du grand Sherlock Holmes. Le corgi de Sa Majesté Alerte ! Le chien préféré de la reine d'Angleterre a disparu. Heureusement, les deux de Baker Street sont en visite au palais de Buckingham et aucun détail ne leur échappe ! Coup de tonnerre à Notting Hill Un livre inestimable est dérobé lors du tournage d'un film auquel Tom et Kate ont la chance d'assister. Seront-ils prêts à résoudre ce nouveau mystère ? Le gang des perruques roses Catastrophe au palais de Westminster ! Les perruques des lords sont devenues roses et les deux de Baker Street sont pointés du doigt. Arriveront-ils à prouver leur innocence ?

Petits réveillons entre amis
Petits réveillons entre amis (2021)

livre de Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille

Résumé : Des toits de Montmartre à un hôtel perdu dans la montagne enneigée, de New York à la Bretagne, d’une cellule de garde à vue à un grand magasin de luxe, d’un ascenseur à une cure détox, d’un wagon d’Eurostar à un cabinet de psy… Les héroïnes et héros de ces 25 histoires iront de surprise en surprise, et vivront le Noël le moins traditionnel, mais le plus mémorable de leur vie ! Avec la #TeamRomCom, découvrez un calendrier de l’Avent littéraire et romantique, à offrir ou à s’offrir, pour des fêtes magiques et féeriques ! L’intégrale de Noël de la #TeamRomCom… avec une nouvelle inédite !

Ce que nous cache la lumière
Ce que nous cache la lumière

livre de Tim Gautreaux

Résumé : 21 nouvelles mettant en scène des personnages absorbés par leurs histoires de coeur, de foi ou d'argent, qui tentent de faire face aux tragédies du quotidien.

Alma
Alma (2021)

livre de J.M.G Le Clézio

Résumé : Voici donc des histoires croisées, celle de Jérémie, en quête de Raphus cucullatus, alias l'oiseau de nausée, le dodo mauricien jadis exterminé par les humains, et celle de Dominique, alias Dodo, l'admirable hobo, né pour faire rire. Leur lieu commun est Alma, l'ancien domaine des Felsen sur l'île Maurice, que les temps modernes ont changée en Maya, la terre des illusions : "Dans le jardin de la Maison Blanche le soleil d'hiver passe sur mon visage, bientôt le soleil va s'éteindre, chaque soir le ciel devient jaune d'or. Je suis dans mon île, ce n'est pas l'île des méchants, les Armando, Robinet de Bosses, Escalier, ce n'est pas l'île de Missié Kestrel ou Missié Zan, Missié Hanson, Monique ou Véronique, c'est Alma, mon Alma, Alma des champs et des ruisseaux, des mares et des bois noirs, Alma dans mon coeur, Alma dans mon ventre. Tout le monde peut mourir, pikni, mais pas toi, Artémisia, pas toi. Je reste immobile dans le soleil d'or, les yeux levés vers l'intérieur de ma tête puisque je ne peux pas dormir, un jour mon âme va partir par un trou dans ma tête, pour aller au ciel où sont les étoiles

DrĂ´le de temps
DrĂ´le de temps

livre de Joe Hill

Résumé : Avec ce nouveau recueil, Joe Hill nous propose quatre récits horriblement addictifs et délicieusement dérangeants, qui allient l’angoisse au surnaturel et le thriller au drame apocalyptique.

Ces morceaux de vie... comme carreaux cassés
5.6
Ces morceaux de vie... comme carreaux cassés

livre de Christiane Taubira

Résumé : Vous n'imaginez pas le plaisir que nous procure de disséquer vos défauts et vos vices lorsque nous sommes entre femmes. C'est notre aliénation, notre dépendance masochiste, notre revanche confuse et confite, notre consolation aigre et notre joie affligée. La preuve que, malgré nos bravades, nous sommes encore bien inféodées. Nos bruyantes professions d'indépendance ? De la jactance ! Ici, une femme battue qui ose tout pour fuir la compagnie des hommes. Là, un ancien et pitoyable directeur d'école qui se souvient d'une revanche mesquine prise sur la vie. Ici encore, un choeur féminin qui confie des pans ensanglantés de son histoire familiale, entre esclavage, marronnage et devoir de mémoire... Qu'importe l'époque, chacun lutte pour sa liberté, pour se défaire d'un destin ligoté, contrarié, ou d'un amour déçu, et, parfois, pour accepter sa propre fin. Ce recueil de nouvelles, porté par une langue réaliste et poétique, lyrique et unique, dépeint ces morceaux de vie, comme carreaux cassés, qui chacun à leur manière offrent une fenêtre sur le monde.

Les Petits Mystères à l'école
Les Petits Mystères à l'école (2021)

livre de Richard Migneault, Lou Beauchesne, François Bérubé, Dominique Demers, Gilles Tibo, Catherine Trudeau, Nathalie Roy et Émilie Rivard

Résumé : De mystérieuses disparitions, une poule qui sait compter, des rituels étonnants, un garçon qui parle aux animaux... Décidément, il s’en passe des choses bizarres dans une école! Afin de percer tous ces secrets, quatorze individus à l’imagination débordante mènent leur enquête et te racontent leurs étranges découvertes.

La Libre Entreprise
La Libre Entreprise

livre de Stéphane de Boysson

Résumé : Que le lecteur ne se laisse pas abuser par le titre. Il ne s'agit pas d'un manuel pour monter sa "boîte". Non plus que d'un encouragement à le faire. Si l'auteur se pique d'être frotté en économie, et il l'est, seules les rencontres l'intéressent. Découvrir des personnages hauts en couleur, voilà qui fait le sel de ces nouvelles bien troussées.

L'Oiseau chanteur
L'Oiseau chanteur

ou les contes fantastiques de Badin le troubadour

livre de Quentin Blot

Résumé : Badin est un ménestrel égocentrique et séducteur. Pourtant, quand il décide de raconter une histoire, le bonhomme prend son devoir très au sérieux. Il faut dire qu'il sait mener son audience à la baguette et leur faire vivre rebondissements et émotions ! Aussi, lorsqu'il commence à faire le point sur sa vie, le troubadour décide de poser sur papier certains des récits les plus importants qu'il ait vécu et des légendes les plus étranges qu'on lui ait rapporté. Embarquez à ses côtés à travers les baronnies, apprenez l'histoire des pays nordiques, voyagez jusque dans l'Empire céleste, traversez les ruelles lugubres des cités libres ou montez à bord d'un navire qui vous mènera dans des mers déchaînées...

Les Enragé·e·s
Les Enragé·e·s

livre de Valérie Bah

Résumé : On a chacun·e vécu plus que l’équivalent d’une maîtrise en mangeage de marde, et ce, par cumul de certificats en précarité, en instrumentalisation, en domination temporelle, complétés par une étude indépendante en détournement cognitif. Cette accréditation, il faut l’encadrer, l’afficher sur nos murs et puis mettre le feu à l’immeuble avant de déguerpir. À travers cette suite de récits sans concession, on voit apparaître et réapparaître des personnages résolus, damnés et triomphants dont on devine les liens au fil de la narration fragmentée. L’écrivaine trace, dans un style impitoyable, le portrait d’une sororité que n’arrivent guère à ébranler la violence sociale, les traumas et les faux-semblants.

A Summer Beyond Your Reach
A Summer Beyond Your Reach (2021)

livre de Xia Jia

Résumé : “There is perhaps no voice better suited to tell the stories of contemporary China's conflicted, layered reality. China is at once a very young and a very old country, and as much guided by revolutionary fervor as by the heavy memories of history. Where the techniques of literary realism often seem powerless before the many contradictions of the country's headlong plunge into uneven development, Xia Jia has discovered a way to use speculative fiction, with its rich semantic web of fantastic metaphors, derived from both the language of magic and science, to convey the psychological truth of being Chinese at this moment.”-Ken Liu, from the Introduction

Apocawitch
Apocawitch (2021)

livre de Liz Kandas, Violette Paquet, Claire Pagniez, Lorelei Lenn, Jun Kyle, Lia Guillaumet et Tom Ariaudo

Résumé : L’Atelier Du Jeudi est heureux de présenter sa première anthologie, avec pour thème les Sorcières et l’Apocalypse. Sur un balai ou dans un vaisseau, au fond de sombres manoirs ou en colocation, informaticiennes, pizzaïolos ou invocatrices de démons, les Sorcières sont partout et, comme nous, elles doivent faire face aux soucis du quotidien et aux vicissitudes d’un monde sans pitié ni patience. Mais une choses est sûre : elles ne vont pas se laisser faire. Elles vont changer le monde, même si ça signifie y mettre le feu au passage. 7 histoires de Sorcières, de fantasy, de fantastique et de science-fiction. Chats inclus.

Aventures en territoires interdits
Aventures en territoires interdits

livre de Laurent Ryder

Résumé : Ce recueil de nouvelles vous propose de vous confronter aux territoires de l'étrange, de l'inconnu, voire, de l'interdit... Explorer l'inexplicable, l'inattendu, l'inconcevable, voilà votre défi ! Mais oserez-vous affronter vos peurs, vos certitudes ? Parviendrez-vous à vous affranchir de vos doutes ? Oserez-vous faire violence à vos convictions et aurez-vous le courage d'ouvrir la porte des territoires interdits pour voir ce qui peut se cacher derrière ? Plusieurs aventures vous attendent... Avec "Les scarabées d'Anubis", vous irez en Égypte, affronter le pouvoir des anciens dieux. Avec "De toi, je jouerai de la musique", résisterez-vous aux forces magiques du bayou et au désir de vengeance de l'une de ses habitantes ? Enfin, avec "Musique dans l'Univers-bloc", vous serez confrontés à une aventure tout aussi parisienne que mystérieuse, dans la France des Années Folles.

Toucher le noir
8.4
Toucher le noir (2021)

livre de Solène Bakowski, Laurent Scalese, Franck Thilliez, Éric Cherrière, Ghislain Gilberti, Maud Mayeras, Michaël Mention et Valentin Musso

Résumé : Onze grands noms du thriller français nous font toucher le noir, jusqu’au creux de l’âme… Ces onze auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour du toucher. Avec eux, vous plongerez dans les plus sombres abysses, effleurerez la grâce et l’enfer d’un même geste, tutoierez l’horreur du bout des doigts… Dix nouvelles inédites pour autant d’expériences tactiles, éclectiques, terrifiantes et toujours surprenantes.