👉 27 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Tous les livres - jeu_video

Tous les livres du monde entier sont recensés sur SensCritique. Découvrez les meilleures ventes de la semaine, les dernières sorties poches ou grand format et tout ce qui fait l'actualité littéraire. SensCritique vous permet de découvrir des livres à lire susceptibles de vous plaire en organisant le bouche à oreille : découvrez le Top 100 livres, les meilleures polars, les meilleurs livres de SF, avec la possibilité de noter, de classer, de faire votre Top 10 livres et vos listes personnelles. Si vous le voulez, vous pouvez également partager votre avis de manière plus détaillée via une critique. Tout sera accessible à vos amis, et vous découvrirez également les livres appréciés par vos amis et ceux qu'ils sont en train de lire en ce moment.

Imaginaire du jeu vidéo
Imaginaire du jeu vidéo (2021)

Les concepts artists français

livre de Marine Macq

Résumé : Comment l'esthétique d'un jeu vidéo se construit-elle ? Quels sont les outils employés par les artistes et les développeurs pour concevoir un univers graphique à la fois original et fonctionnel ? Le concept art est une étape majeure de la fabrication d'un jeu vidéo, mais elle reste encore auréolée de mystère pour la majeure partie du public. Imaginaires du jeu vidéo. Les concept artists français est un beau-livre qui, au-delà de son enrobage élégant de livre d'art, offre un regard transversal sur la discipline du concept art. L'autrice Marine Macq s'est notamment appuyée sur de nombreux entretiens réalisés avec des artistes français issus de célèbres studios de développement comme Dontnod (Life is Strange), Lizardcube (Streets of Rage 4) ou encore Asobo Studio (A Plague Tale : Innocence).

À la découverte des consoles insolites
À la découverte des consoles insolites

L’histoire alternative du jeu vidéo

livre de Anthony Boudin

Résumé : Au premier abord, l’histoire des consoles de jeux vidéo paraît simple, limpide, illuminée par les phares que sont les consoles de Nintendo (Wii, Game Boy), Sony (PlayStation), SEGA (Mega Drive, Saturn) ou encore Microsoft (Xbox). Or, dans l’ombre de ces phares, on trouve pléthore de consoles qui en sont restées au stade de prototypes, qui ont connu un échec commercial cuisant ou qui ont été rapidement oubliées ! Dans À la découverte des consoles insolites. L’histoire alternative du jeu vidéo, Anthony Boudin nous invite dans son cabinet de curiosités personnel, pour faire connaissance avec une partie de ces consoles méconnues et, par la même occasion, nous ouvrir les yeux sur les recoins obscurs de l’industrie : le succès étonnant et persistant des vieilles consoles SEGA en Amérique du Sud, l’état du jeu vidéo en Chine, la Play Station originellement conçue pour Nintendo, les multiples clones de la Game Boy, etc. Un voyage amusant, instructif et inoubliable ! Cet ouvrage a pu être conçu et illustré grâce à l’aide de deux des plus importantes associations dédiées à la préservation du patrimoine du jeu vidéo : MO5 et Silicium.

Gaming goes to Hollywood
Gaming goes to Hollywood (2021)

Les adaptations de jeux vidéo au cinéma

livre de Claude Gaillard, John Prate et Olivier Lehmann

Résumé : Avec Gaming Goes to Hollywood, explorez les curieuses interactions qu’entretiennent le 7ème art et les jeux vidéo ! Des premières tentatives dans les années 70/80 aux récents blockbusters hollywoodiens, en passant par les séries TV animées, les expérimentations asiatiques, les essais français et même les séries B (ou Z) exploitant sans vergogne le genre.

Okami
Okami

Ludothèque n°15

livre de Michaël Guarné

Résumé : Sorti dans un premier temps sur une PlayStation 2 en fin de vie, Okami de Clover Studio éblouit la communauté par son parti-pris graphique éclatant, quelques mois à peine avant la sortie de la PlayStation 3. Plusieurs portages et un épisode portable sur Nintendo DS suivent, avec toujours autant de fougue visuelle, faisant d’Okami l’un des titres les plus esthétiquement aboutis du médium. Nous profiterons de cet ouvrage pour revenir sur la genèse de la création du jeu et de son studio. On s’attardera par ailleurs sur son univers, ses influences, sans oublier de glisser un mot sur l’empreinte qu’il a laissée dans l’industrie vidéoludique, le tout à l’aide de nombreux documents et d’interviews d’archives.

L'Histoire de la Wii
L'Histoire de la Wii

RĂ©volution de palais Ă  Kyoto

livre de Thomas Pillon

Résumé : L’instant est historique : ce matin du 17 mai 2005, en extirpant de sa poche intérieure un premier prototype de celle que l’on appelle encore la « Révolution » pour l’offrir aux yeux des spectateurs présents au sein du Kodak Theater de Los Angeles, Satoru Iwata, président de Nintendo, met fin à des mois de spéculations autour de la future console de salon de la société japonaise. Six mois après sa sortie, la console Wii est encore introuvable en magasins. Un indice du succès sans commune mesure que va rencontrer la machine de Nintendo, qui va ramener autour de la marque le public familial qu’elle a toujours visé. La cause ? Sa manette révolutionnaire à détection de mouvements, la Wiimote.Dix ans après que la Wii fut mitraillée de flashs en ce matin de printemps californien, la console devint le cinquième support à dépasser le seuil symbolique des cent millions d’exemplaires vendus dans le monde.Fruit de toutes les passions, la console de Nintendo va concentrer en seulement six ans de commercialisation active une myriade de phénomènes comme on ne l’observe que très rarement dans ce médium encore si jeune qu’est le jeu vidéo.

100 trucs de dingue à savoir sur le jeu vidéo
100 trucs de dingue à savoir sur le jeu vidéo

livre de Conkerax

Résumé : Comment briller en société et auprès de ses amis en racontant des anecdotes de folie sur le jeu vidéo ? C'est ce que propose ce petit livre illustré dans lequel Conkerax, célèbre Youtubeur spécialisé dans le jeu vidéo, se lâche et livre des anecdotes de malade ! 100 pages illustrées et truffées d'anecdotes à picorer (une à deux anecdotes de dingue par page). Le livre contient une planche de stickers !

Génération SEGA - Volume 1
Génération SEGA - Volume 1 (2021)

1934-1991 : De Standard Games Ă  la Mega Drive

livre de RĂ©gis Monterrin

Résumé : L'Histoire de SEGA est l'une des plus complexes, riches et denses de toute l'industrie du jeu vidéo ! Mais dans Génération SEGA, Régis Monterrin vous propose un éclairage pour y voir enfin plus clair. Fruit de plus de dix ans de recherches et d'investigations, cet ouvrage vous fera voyager entre New York, Hawaï, Tokyo, Bruxelles mais aussi Paris. Vous découvrirez ainsi les véritables origines de SEGA, mais également comment la firme s'est imposée en France, grâce à de nombreux entretiens exclusifs avec des acteurs de l'époque.

Pac-Man : Naissance d'une icĂ´ne
Pac-Man : Naissance d'une icĂ´ne (2021)

Pac-Man: Birth of an Icon

livre de Tim Lapetino et Arjan Terpstra

Résumé : Un ouvrage officiel pour célébrer plus de 40 ans de Pac-Man.

Trace of Two Pasts
Trace of Two Pasts (2021)

Final Fantasy VII Remake

livre de Kazushige Nojima

Résumé : Final Fantasy VII Remake : Trace of Two Pasts est un roman écrit par Kazushige Nojima. Ce recueil a la particularité d'être lié au jeu remake de Final Fantasy VII et se focalise entre autres sur le passé des deux personnages féminins accompagnant Cloud dans la première partie du jeu, à savoir, Tifa Lockhart et Aerith Gainsborough.

World of Warcraft : Le Grimoire de l'Ombreterre
World of Warcraft : Le Grimoire de l'Ombreterre (2021)

Grimoire of the Shadowlands and Beyond

livre de Sean Copeland, Steve Danuser et Blizzard Entertainment

Résumé : Partez en voyage vers l’Ombreterre, un royaume contenant autant de merveilles que de noirs secrets sur la mort en Azeroth ! Du Bastion aux profondeurs de l’Antre, nul doute que cette traversée vous marquera à tout jamais... Grâce à de magnifiques artworks, cartes et secrets tout droit sortis de l'équipe créative, Sean Copeland et Steve Danuser vous ouvrent les portes du monde mystérieux de l'Ombreterre, le monde au centre de la huitième extension du MMORPG World of Warcraft !

La LĂ©gende Final Fantasy XIII
La LĂ©gende Final Fantasy XIII (2021)

livre de Jérémie Kermarrec

Résumé : Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns : trois jeux qui, pour certains, cristallisent le déclin du studio Square Enix et du jeu de rôle japonais dans son ensemble. Pour d’autres, ce sont des aventures inoubliables, étonnantes, radicales. Que l’on apprécie ou non la trilogie FFXIII, ce qu’elle nous dit, dans le récit de sa conception comme dans son histoire même, est précieux. La Légende Final Fantasy XIII est une invitation à comprendre les enjeux complexes qui entourent le développement des grands jeux vidéo, mais aussi à arpenter les contours ésotériques d’une histoire surprenante, qui s’appuie sur un mythe entièrement imaginé pour cette trilogie !

Final Fantasy : Encyclopédie Officielle Vol. 3
Final Fantasy : Encyclopédie Officielle Vol. 3

livre de Mana Books

Résumé : Voilà maintenant 30 ans que les joueurs du monde entier sont plongés dans un songe : celui des mondes fantastiques de Final Fantasy, la série RPG la plus célébrée et la plus populaire de l'histoire du jeu vidéo ! L'encyclopédie officielle en trois tomes Final Fantasy Memorial Ultimania vous propose une immersion exceptionnelle au cœur des archives de Square Enix. Découvrez, pour la première fois en France, plus d'un millier de travaux préparatoires, de story-boards, de croquis, de cartes et d'illustrations inédites ainsi que des centaines d'anecdotes exclusives ! Locke, Terra, Bartz, Lenna, Cecil, Rosa, le Guerrier, Luneth, Refia et bien d'autres encore... Au travers des 336 pages du troisième volume de cet ouvrage commémoratif, revivez les épisodes I, II, III, IV, V et VI de Final Fantasy comme jamais auparavant !

DĂ©crypter les jeux The Last of Us
8.9
DĂ©crypter les jeux The Last of Us (2021)

Que reste-t-il de l'humanité ?

livre de Nicolas Deneschau

Résumé : « Jusqu'où irais-je par amour ? » Cette interrogation profonde irrigue les récits viscéraux de The Last of Us. L'amour est le sujet central de la vie des humains que nous sommes. Il est l'objet premier de toutes les littératures, du cinéma, des séries, des émissions de téléréalité les plus extravagantes et, ici, du jeu vidéo. Après avoir bouleversé la formule du jeu d'aventure avec la célèbre série Uncharted, Naughty Dog a fait évoluer sa recette en 2013 avec The Last of Us, en embrassant le genre post-apocalyptique. Sept ans après, The Last of Us Part II a proposé une expérience plus radicale et clivante, mais toujours centrée sur l'humain, ses motivations et ses failles. Avec le livre Décrypter les jeux The Last of Us. Que reste-t-il de l'humanité ?, l'auteur Nicolas Deneschau nous invite à saisir toute la complexité qui se cache derrière la conception de ces titres, ainsi que la méticulosité de leurs auteurs et des équipes de développement. Il analyse les multiples sens de lecture de The Last of Us, tout en s'attardant sur le rôle majeur que le diptyque a joué dans la transformation du blockbuster vidéoludique.

World of Warcraft : Contes et légendes d'Azeroth
World of Warcraft : Contes et légendes d'Azeroth (2021)

World of Warcraft : Folk & Fairy Tales of Azeroth

livre de Christie Golden, Madeleine Roux, Garth Nix, Catherynne M. Valente, Kami Garcia, L.L. McKinney, Tamsyn Muir et Molly Knox Ostertag

Résumé : Toutes les histoires ont un pouvoir qui rejaillit jusqu’au moindre recoin d’Azeroth. Depuis les plaines balayées par le vent des royaumes de l’Est jusqu’à la cité de Gadgetzan, les différences entre les peuples s’effacent devant les récits universels de personnages ordinaires surmontant des obstacles extraordinaires. Les mises en garde distillées par les contes ont servi de garde-fou à plus d’un héros courageux, lui permettant de rentrer sain et sauf chez lui, tandis que les récits d’aventures ont poussé les acteurs les plus remarquables de l’Histoire, à accomplir leur destin grandiose. Installez-vous confortablement, retirez votre armure et écoutez ces merveilleux récits. Monstres, mystères et magie abondent dans ce fabuleux recueil richement illustré. Il regroupe 12 histoires originales conçues par des auteurs, parmi les plus brillants de la fantasy.

Entre les mondes de Death Stranding
7.7
Entre les mondes de Death Stranding

Créer le lien par le jeu

livre de Antony Fournier

Résumé : Death Stranding a marqué un renouveau pour l'auteur Hideo Kojima. Après des dizaines d'années à rester prisonnier de sa saga à succès Metal Gear Solid, son éviction de Konami lui a permis de fonder son propre studio, Kojima Productions. Death Stranding est le fruit de quatre années de labeur et de sa volonté de toujours faire avancer le médium vidéoludique. Avec "Entre les mondes de Death Stranding. Créer le lien par le jeu", Antony Fournier propose de multiples pistes de lecture autour de cette oeuvre foisonnante et singulière, en revenant en détail sur le parcours de Kojima, l'histoire de la création du jeu, son univers complexe et, bien sûr, son gameplay original et ses thématiques bouleversantes.

Press Reset
7
Press Reset (2021)

Ruin and Recovery in the Video Game Industry

livre de Jason Schreier

Racisme et jeu vidéo
7.1
Racisme et jeu vidéo (2021)

livre de Mehdi Derfoufi

Résumé : Dans son ouvrage, Mehdi Derfoufi analyse les rapports de force qui structurent l'industrie du jeu vidéo, dévoilant comment le racisme se niche parfois insidieusement au cœur de scénarios de jeux vidéo à succès. Il nous invite à nous questionner. Quels sont les pays qui pèsent sur les milliards d'euros du marché mondial du jeu vidéo ? Qui sont les game designers et auteurs des jeux ? Comment les représentations racistes sont-elles véhiculées à travers les personnages et les imaginaires vidéoludiques ?

Resident Evil
Resident Evil (2021)

De l'autre côté du mouroir

Itchy, Tasty: An Unofficial History of Resident Evil

livre de Alex Aniel

Résumé : Un éclairage sur la conception de cette saga horrifique à travers des interviews de développeurs dévoilant les coulisses de sa création : ses origines, son succès, les difficultés rencontrées, entre autres.

La Musique dans Zelda
La Musique dans Zelda (2021)

Les Clefs d'une épopée hylienne

livre de Fanny Rebillard

Résumé : The Legend of Zelda existe depuis plus de trente ans : c'est l'une des plus célèbres séries du jeu vidéo. Ses musiques sont légendaires, autant que celles de Mario. Ainsi, les concerts de musique de jeux vidéo ayant le plus de succès, outre ceux dédiés à Final Fantasy, sont ceux consacrés à Zelda. De plus, les différents volets eux-mêmes n'hésitent pas à faire participer le joueur en lui proposant de jouer des mélodies avec des instruments singuliers, tel l'ocarina. Le livre La Musique dans Zelda. Les clefs d'une épopée hylienne offre un regard transversal sur la bande-son de l'ensemble de la saga. Avec un langage clair et une approche pédagogique, l'autrice Fanny Rebillard (Gamekult, Jeuxvideo.com ) invite le lecteur à se remémorer les thèmes qui l'ont marqué, mais surtout à comprendre qui les a conçus, dans quel objectif, comment ils reviennent d'un épisode à l'autre et comment ils s'articulent à l'expérience de jeu. Source : Éditeur