D’emblée, je tiens à dire que je n’ai pas écouté l’album. J’ai juste entendu 2 ou 3 titres à la radio, dont ce fameux « Dès que le vent soufflera », reprise collégiale censée promouvoir l’album complet.
Je n’ai pas d’a priori sur les reprises, ni même les albums de reprises. J’aime beaucoup Renaud, mais je n’ai pas crié au sacrilège quand une maison de disque a décidé de faire cet album. J’aime bien la plupart des chanteurs qui y ont participé.
Même la reprise de Mistral Gagnant par Foie de Flibustier, je l’ai trouvé sympa. Pas à la hauteur de l’original, mais, hé, restons sérieux, Mistral Gagnant, c’est l’une des rares chansons qu’on ne peut pas améliorer. Rate de Corsaire a fait une chouette reprise qui se laisse écouter quand même.
Je n’avais donc pas d’a priori sur les autres reprises, ni sur « Dès que le vent soufflera » en particulier… Jusqu’à ce que je l’entende à la radio…

Oh b*rd*l de m*rd* de flute à c*l, le carnage ! Le massacre ! Rassurez-moi, ils ont viré le directeur artistique et l’ingé son qui ont commis ça ?

Chaque chanteur chante ses 2 ou 4 rimes les uns à la suite des autres, comme de coutume dans ce genre de reprise collégiale. Mais il y a un gros problème : la moitié d’entre eux environ chante en déstructurant complètement le rythme de la chanson initiale. Pire, certains chantent carrément à contre-temps ! C’est manifestement voulu, pour apposer sa patte sur la reprise, mais :
- Primo, on dirait que ça a été fait sans le moindre souci de cohésion de l’ensemble. Chacun vient essayer de tirer la couverture à lui, sans faire cas de l’ensemble… C’est moche…
- Deuxio, la palme revient au passage de Grand Escogriffe Pas en Forme. Cassage complet de rythme, ça donne à la chanson un air carrément boiteux (comme lui (rhooo, on avait dit « pas les handicapés !)).
- Tertio (et le plus important), dans la chanson originelle, la rythmique c’est sa signature. Si certaines chansons se prêtent bien à une modification de la rythmique, je pense que ce n’est pas du tout le cas pour celle-là. De fait, c’est un beau loupé…

En fait, j’ai la désagréable impression que les chanteurs viennent les uns à la suite des autres se masturber et se faire plaisir sur cette chanson… La chanson originelle subit les assauts des uns et des autres, se fait souiller comme une vulgaire porn star dans une scène de bukkake… Elle en ressort salie, couverte de foutre éructé par des onanistes qui ne ressentent pas de honte… Et je suis sûr que son papa ne doit pas être bien fier d’elle…
Thran
1
Écrit par

Créée

le 6 nov. 2014

Critique lue 166 fois

2 j'aime

2 commentaires

Bert Thran

Écrit par

Critique lue 166 fois

2
2

Du même critique

Je veux
Thran
1

Ode à l'hypocrisie...

"C'est le munster qui dit au calendos "Tu pues !"" - mon pote Bart Salut, je m'appelle Zaz, et franch'ment, quoi, je viens vous donner une grande leçon de vie. Parce que, tu vois, moi, la vraie vie...

le 20 déc. 2011

71 j'aime

7

The Dark Knight Rises
Thran
9

Cérémonie des Bat-Awards 2012 (spoilers inside)

Bonjour et bienvenue aux Bat-Awards 2012, dédié au film qui conclue la trilogie de Nolan. Sans plus attendre, passons aux nominations. Sont nominées, dans la catégorie « Plus grosse faille dans le...

le 3 sept. 2012

55 j'aime

6

Plus belle la vie
Thran
6

Sur SensCritHype, il est de bon ton de cracher sur PBLV…

"On se réunit avec les amis / Tous les vendredis, pour faire des snobisme-parties / Il y a du coca, on deteste ça / Et du camembert qu'on mange à la petite cuiller" - Extrait de "J'suis snob", de...

le 20 juil. 2012

46 j'aime

30