"My empire of love"

Avis sur Hurt

Avatar MrRenton
Critique publiée par le

Pour rester poli, disons que ma playlist Deezer est un maelstrom très diversifié. Stupeflip, Pixies, Beethoven, Muse, Morriconne, Mozart, et autre thèmes de séries remplissent la mémoire de mon téléphone et ma tête également. Si certains artistes ne laissent qu'un titre, d'autres me font télécharger plusieurs albums. Mais il n'y en a qu'un qui peut se vanter de régner sur cette playlist. C'est Johnny Cash. Probablement mon chanteur préféré. J'aime toute ses chansons de Walk the Line a Ain't no Grave en passant par sa superbe reprise de Personal Jesus de Depeche Mode, une de mes chansons préférée. Mais il y en a une parmi toute qui me remplit d'émotions a chaque écoute. Cette chanson c'est Hurt. Il est conseillé d'écouter la chanson avant de lire la critique qui suit.

Hurt par Johnny Cash est une reprise du même titre interprétée par Nine Inch Nails qui est absolument inaudible en version normale (c'est voulu) mais qui devient géniale en version Quiet (oui je blasphème). Cette chanson est magnifique. Chez NIN, elle est vulgaire, rude, a la fois belle et sale, le chanteur exprime sa colère, accentué par une guitare ferme et quelques timides notes de piano. Le sentiment qui s'en découle est la haine, la douleure et la colère.

Chez Cash, son sens devient presque autre. La guitare, instrument de prédilection du Man in Black est toujours présente mais elle se fait plus calme, elle accompagne le chanteur, épuisé. La voix de Cash est fatigué, souffrante, le texte prend alors tout son sens. Comme des dernières paroles, Cash use son énergie pour un final déchirant, comme si il allait s'éteindre une fois le morceau fini. Ce tragique moment arrivera quelques mois plus tard. Et a la fin, je me dit toujours "Tu manque a ce monde Johnny..." Sublime pour sa musique et ses paroles, ce quasi chant du cygne est une des plus belles chansons que j'ai jamais entendue. Et l'émotion reste intacte a chaque nouvelle écoute.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 753 fois
2 apprécient

MrRenton a ajouté ce morceau à 1 liste Hurt

  • Morceaux
    Pochette Tomorrow Never Knows

    Top 10 Morceaux

    Avec : Tomorrow Never Knows, Gimme Shelter, Like a Rolling Stone, Blitzkrieg Bop,

Autres actions de MrRenton Hurt