Pochette L’Europe

Critiques de L’Europe

Morceau de (2001)

La chanson est super, mais la critique est juste un coup de gueule, histoire de me passer les nerfs

Contexte: je suis Belge, et il y a eu une manif à Bruxelles il y a peu. Ce que je note ici peut-être valable dans n'importe quel pays d'Europe. Vous savez quoi? J'en ai MARRE J'en ai marre de vivre dans un pays à coté duquel les dirigeants d'Océania dans le 1984 d'Orwell passent pour une foutue bande de sacrés honnètes gens! J'en ai marre que Kafka soit obligé de nous... Lire la critique de L’Europe

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Hermétisme magnifique

Quand j'étais petit j'aimais pas ce morceau parce qu'il me faisait peur. Le fait est que mes parents ne l'aimaient pas non plus parce qu'il était contraire à leur "rêve européen". Maintenant je le réécoute et c'est vraiment étonnant comment Noir Désir et Brigitte Fontaine avaient entrevu, 10 ans avant, ce qui arriverait à l'Europe si elle continuait dans sa lancée néolibéraliste... Et nous nous... Lire l'avis à propos de L’Europe

Avatar Yyrkoon
Yyrkoon ·

Un récit historique et visionnaire sur l'Europe

"L'Europe", chef d'Oeuvre de Noir Désir et de Brigitte Fontaine, est une chanson incroyable, et c'est bien plus que ça. C'est tout d'abord un récit atypique de l'histoire européenne, des grandes transformations idéologiques et systémiques qui ont mit fin aux absolutismes pour entrer dans l'ère impitoyable du règne du grand capital. C'est un récit qui raconte la substitution d'une classe... Lire la critique de L’Europe

Avatar Ashmir
Ashmir ·

Critique de L’Europe par Sergent Pepper

Too much ? Oui, un peu. Il n'empêche que la force du titre, ses montées saturées et ses interventions chamaniques de la pythie Fontaine font souvent mouche. Une fois par décennie, un groupe peut bien se permettre ce genre d’excès, surtout s'il en a les moyens. Lire l'avis à propos de L’Europe

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de L’Europe par RokuYon

En voila un morceau étrange s'il en est. Sur des textes surréalistes de Cantat et Fontaine une musique qui oscille en permanence entre le jazz expérimental, le rap et les marches qui n'est pas sans rappeler The Wall. Malheureusement le propos très engagé m’empêche d’apprécier cette œuvre à sa juste valeur. La critique de l'Europe comme base de la mondialisation est tout simplement ridicule et... Lire l'avis à propos de L’Europe

Avatar RokuYon
RokuYon ·