L'Agitateur

Morceau de Jean‐Pascal (2002)

S'assumer c'est bien, mais se répéter, non. Une chanson oubliable malgré les bonnes intentions.

Alors non, je n'ai jamais été fan de la Star Academy, même si certains chanteurs ont pu être connus grâce à cette émission. D'ailleurs, c'est bien que la Star Academy leur ait permis d'atteindre leur rêve de devenir chanteur et de faire des chansons. Après, je ne me suis jamais intéressé de très près à la carrière de tous les chanteurs de cette émission (et encore moins de The Voice pour ceux qui se posent la question) mais ça ne m'a pas empêché de découvrir certaines de leurs chansons à la TV ou la radio. Ici, on parle d'une ancienne chanson que j'avais entendu lors d'une émission TV (dont je ne souviens plus du nom d'ailleurs) et c'était une chanson qui était restée dans ma tête. Aujourd'hui, j'ai décidé de la réécouter pour me faire une idée critique de la chanson. Honnêtement, je trouve que c'est une mauvaise chanson mais il y a quand même certains points positifs.

Positif

Paroles: J'aurais pu dire du mal des paroles, mais de toutes les paroles, non. A travers cette chanson, il nous fait comprendre qu'il ne se laisse pas faire et qu'il dit tout ce qu'il pense en faisant ce qu'il veut. Qu'on aime ou pas, il s'affirme avec cette chanson et c'est une bonne chose car il faut savoir s'assumer soi-même parfois.

Instrumental: Purée, ça reste dans la tête cet instrumental mais ce n'est pas désagréable. Honnêtement, j'ai déjà entendu bien pire que ça, on s'en sort assez bien sur ce point. Après, je comprends que ce ne soit pas au goût de tout le monde mais, pour ma part, c'est assez sympathique.

Introduction: Il est vrai que ce son pour démarrer la chanson est une bonne manière d'attirer l'attention, ce qu'il cherche sûrement à faire avec cette chanson. En tout cas, on peut dire que c'est une introduction qui marche bien pour attirer l'attention.

Négatif

Fin: Le fait qu'il redise une dernière fois "my name is Jean-Pascal" alors qu'il l'a déjà dit je ne sais pas combien de fois dans cette chanson est une mauvaise fin. Même si il le dit d'une manière différente, ça reste une fin nulle où il ne fait que redire ce qu'il a déjà dit pendant toute la chanson, pas la peine de conclure de cette manière vu qu'on le savait déjà avec toutes ces répétitions.

Paroles: La majorité des paroles passent mais il y a certaines paroles qui font un peu beauf comme "plus pratique pour rouler des galoches". Ça va peut-être avec le thème de cette chanson mais je vous avoue que je ne suis pas fan des paroles beaufs, à part si ça fait partie d'un rôle comme avec Fatal Bazooka.

Dernière partie: Vous vous souvenez quand je vous disais que le refrain se répète trop ? Et bien c'est le cas dans la dernière partie de la chanson et c'est insupportable. Il ne fait que répéter la même phrase plusieurs fois d'affilée et ça m'a juste donné envie d'arrêter la chanson plus tôt que prévu.

Chant: On ne va pas se mentir, je n'ai pas l'impression de l'entendre chanter. Sérieusement, vous avez l'impression de voir quelqu'un chanter ? J'ai plus l'impression de voir quelqu'un à travers cette chanson. Après, ça reste du chant mais il aurait pu s'investir un peu plus sur ce point.

Bruitages: Qu'est ce que c'est que ces bruitages qu'on entend à certains moments ? Par exemple, on a le bruitage de dents qui claquent dans le deuxième couplet, pourquoi ? Ce n'est même pas en raccord avec les paroles, ou alors ça l'est mais ce n'est pas drôle.

Refrain: Alors, le refrain c'est une phrase qui se répète deux fois, j'ai déjà vu mieux comme refrain. Ce n'est pas atroce mais j'ai un peu de mal avec les refrains qui se répètent à ce point, on aurait pu avoir un refrain un peu mieux fait que ça.

Parlé: Pourquoi il y a des passages parlées dans cette chanson ? Je ne comprends pas l'intérêt de ces quelques passages dans cette chanson. Ce n'est pas dramatique mais il faut admettre que c'est assez bizarre non ?

Au final, c'est une chanson pas terrible à écouter, sauf si vous voulez juste une chanson à écouter comme ça en vous débranchant le cerveau. Malgré un instrumental pas désagréable (et je dis ça alors que j'ai du mal avec l'electro) et des paroles qui montrent un homme qui s'affirme tel qu'il est, c'est une chanson qui a beaucoup de problèmes. Le refrain est trop répétitif, on a pas l'impression que Jean-Pascal chante à fond, il y a des bruitages bizarres à certains moments et certaines paroles sont trop beaufs (même pour quelqu'un qui cherche à s'affirmer à travers cette chanson). Après, je ne nie pas que cette chanson me plaisait, quand j'avais 7 ans, depuis j'ai grandi et mûrit tout en me rendant compte du pourquoi cette chanson n'est pas apprécié. Donc, je vous déconseille de l'écouter mais je respecte ceux qui aiment cette chanson.

le 29 mai 2020

D'autres avis sur L'Agitateur

le 29 mai 2020

Mitchel

Critique de L'Agitateur par Mitchel

C'est tellement nul que s'en est drôle, et puis l'air reste vachement dans la tête

le 1 avr. 2013

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker