« Pourquoi vouloir toujours plus beau, plus loin plus haut ? Et vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles ? »

C’est tout con, rien de bien original là dedans, mais c’est quand même bien formulé, avec la musique idoine. Et rien que pour ça, ce morceau vaut son pesant d’or : vous ne le saviez pas, mais Etienne Daho est un alchimiste, il transforme la galette en or en barre !

Le texte de cette chanson est inégal, mais Daho en fait quelque chose de bien sympa, avec sa voix envoûtante. Le texte n’est pas facile à chanter, mais Daho le fait très bien, sans hésiter, assumant ses choix, proposant des variations dans la voix et des changements de rythme qui conviennent. Il fait même des liaisons qu’on n’entend plus souvent (« rechercher r’un peu de magie »), ce qui est assez agréable, même s’il ne les fait pas toutes (dommage).

Le texte est inégal, certains passages sont peu convaincants, tandis que d’autres sont lumineux, comme celui cité plus haut, et plus encore des vers improbables, comme celui-ci :

« Un matin comme tous les autres
Un nouveau pari
Rechercher un peu de magie
Dans cette inertie morose »

Morose ne rime avec rien, mais cette « inertie morose » fonctionne parfaitement, alors qu’elle est improbable, « inertie » n’est pas un mot facile à employer, encore moins quand elle est morose même s’il est vrai qu’on ne l’imagine pas gaie.

Peu importe, la chanson nous en sort, justement, de cette morosité ambiante qui nous plombe dès le réveil si l’on n’a pas l’audace de ne pas se laisser submerger par une litanie d’informations peu réjouissantes. Les paroles de la chanson restent assez évasives, mais permettent justement de s’évader, de s’accrocher à quelque chose qui nous passe par la tête, et de partir. J’ai du mal à écouter la chanson dans sa totalité, car elle m’amène à un endroit d’où je sors difficilement, et dans ce cas, c’est plutôt bon signe, une chanson qui nous transporte si je peux dire.

Si je suis de moins en moins convaincu (si je l’ai jamais été) qu’on puisse changer le monde, je crois en revanche que chacun peut changer la vie des autres, celle de son entourage. Certes, on ne résoudra pas tout, mais chacun peut apporter une étoile, un sourire, un coup de main, de la bonne humeur. Je ne crois pas aux bisounours, le monde actuel est dur, de plus en plus dur, ici et à côté. Mais on peut être fier lorsqu’on fait décrocher un sourire. Le bonheur est tout près, il tient beaucoup à nous, malgré les difficultés. Cette chanson nous le rappelle utilement.

socrate

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma philosophie en quelques chansons et Etoiles

le 11 févr. 2013

Ma liberté de penser

Ma liberté de tancer

Cette chanson est honteuse, un vrai scandale : il est absolument inadmissible et indécent de tenir de tels propos quand on gagne plusieurs millions d'euros par an, alors que des tas de gens galèrent...

le 11 avr. 2012

La Ligne rouge

T’es rance, Malick ?

La ligne rouge, je trouve justement que Malick la franchit un peu trop souvent dans ce film, malgré d’incontestables qualités, que j’évoquerai tout d’abord. La mise en scène est formidable, la photo...

le 21 sept. 2013

Ernest et Célestine
socrate

A dévorer à pleines dents !

Pour tout dire, je ne savais rien de ce film avant d’aller le voir, je craignais une histoire un peu gnangnan pour bambin à peine sorti du babillage. Bref, j’y allais surtout pour accompagner la...

le 10 janv. 2013